Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé carav
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Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé carav
Bonjour,
J ai acheté une caravelair Brasilia 416 de 1990 en parfait état et gardienné au sec.
Lors du retour j ai constaté que parfois je n aivais plus de feux ni clignitants sur la caravane.
C est à dire soit tout fonctionne correctement soitrien du tout ( feu stop cligno etc)
Après nettoyage de la fiche 7 broches de la caravane toujours même problème parfois tout va bien et 5 minutes après sans toucher la prise ça ne fonctionne plus.
Je précise quela sortie au véhicule est une 13 broches auquel j ai mis adaptateur 13 en 7 et que fonctionne très bien avec d autres remorques.
Je pense avoir isolé le probleme
Quand tout fonctionne feux et warning par ewemple et bien c est parfait et pas de bruit particulier.
Quand les feux de la caravanene fonctionnent pas alors que les feux et warning delà voiture fonctionnent je n ai donc aucun feu en actionsur la caravane par contre il y a un clic clic clic clic simultané à la cadence des warnings et ce au niveau de la penderie,
Ce clic vient du circuit imprimé situé près du transfo dans la penderie et plus particulièrement d un relais je pense blanc situé à l arrière dudit circuit.
Pour moi j imagine que le problème vinedrait de la,
J ai donc appelle un technicien d un revendeur caravelair qui me dit que le circuit concernant la signalisation ( feux cligno etc) ne passent pas par ce circuit.
Donc je n y comprend rien quelqu un aurait il une idée merci beaucoup?
J ai acheté une caravelair Brasilia 416 de 1990 en parfait état et gardienné au sec.
Lors du retour j ai constaté que parfois je n aivais plus de feux ni clignitants sur la caravane.
C est à dire soit tout fonctionne correctement soitrien du tout ( feu stop cligno etc)
Après nettoyage de la fiche 7 broches de la caravane toujours même problème parfois tout va bien et 5 minutes après sans toucher la prise ça ne fonctionne plus.
Je précise quela sortie au véhicule est une 13 broches auquel j ai mis adaptateur 13 en 7 et que fonctionne très bien avec d autres remorques.
Je pense avoir isolé le probleme
Quand tout fonctionne feux et warning par ewemple et bien c est parfait et pas de bruit particulier.
Quand les feux de la caravanene fonctionnent pas alors que les feux et warning delà voiture fonctionnent je n ai donc aucun feu en actionsur la caravane par contre il y a un clic clic clic clic simultané à la cadence des warnings et ce au niveau de la penderie,
Ce clic vient du circuit imprimé situé près du transfo dans la penderie et plus particulièrement d un relais je pense blanc situé à l arrière dudit circuit.
Pour moi j imagine que le problème vinedrait de la,
J ai donc appelle un technicien d un revendeur caravelair qui me dit que le circuit concernant la signalisation ( feux cligno etc) ne passent pas par ce circuit.
Donc je n y comprend rien quelqu un aurait il une idée merci beaucoup?
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Je pense à une mauvaise masse dans le relais du 12v.
Il y a un relais (le clic-clic) qui coupe le transfo lorsqu'il reçoit le 12v de la voiture (ou bien l'inverse, je ne sais plus).
Or, les feux de gabarit avant ont leur masse sur le circuit interne de la caravane (et non sur le circuit des feux).
Il se peut qu'il y ai un court-circuit dans ce coin.
Il y a un relais (le clic-clic) qui coupe le transfo lorsqu'il reçoit le 12v de la voiture (ou bien l'inverse, je ne sais plus).
Or, les feux de gabarit avant ont leur masse sur le circuit interne de la caravane (et non sur le circuit des feux).
Il se peut qu'il y ai un court-circuit dans ce coin.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
ok merci pas ta reponse rapide
je precises quand j allume les feux les feux de gabarit soit fonctionnent avec le reste soit ne fonctionnent pas non plus donc en meme temps que le reste des feux.
si le relais fait clic donc cela veut dire qu il fonctionne si je comprend bien.
comment puis je resoudre ou du moins isoler ce probleme
voltmetre tests divers mer i
je precises quand j allume les feux les feux de gabarit soit fonctionnent avec le reste soit ne fonctionnent pas non plus donc en meme temps que le reste des feux.
si le relais fait clic donc cela veut dire qu il fonctionne si je comprend bien.
comment puis je resoudre ou du moins isoler ce probleme
voltmetre tests divers mer i
Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Bonjour
+ 1 pour revérifier encore la masse. Broche 3, fil blanc en principe.
C'est le point commun de tes circuits qui fonctionnent par intermittence.
Le relais de ta carte se ferme ("clic") lorsqu'il reçoit du courant de la voiture et a nouveau ("clic") lorsqu'il ne reçoit plus rien Il envoie le courant a tes lampes 12V intérieur lorsque ta caravane est branchée.
J'ai assez galéré dans le passé avec une prise 7 broches aux yeux bridés qui avait des contacts intermittents (tout ç'a pour économiser deux sous)... avant de la changer
Le convertisseur 7/13 broches est aussi une source de faux contacts.
A+
+ 1 pour revérifier encore la masse. Broche 3, fil blanc en principe.
C'est le point commun de tes circuits qui fonctionnent par intermittence.
Le relais de ta carte se ferme ("clic") lorsqu'il reçoit du courant de la voiture et a nouveau ("clic") lorsqu'il ne reçoit plus rien Il envoie le courant a tes lampes 12V intérieur lorsque ta caravane est branchée.
J'ai assez galéré dans le passé avec une prise 7 broches aux yeux bridés qui avait des contacts intermittents (tout ç'a pour économiser deux sous)... avant de la changer
Le convertisseur 7/13 broches est aussi une source de faux contacts.
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
le plot no 2 envoi quoi ? sur ta voiture :
du 12 v anti brouillard ou du + permanent ?
le relais ne peut pas cliquer sur la signalisation, il est là pour intervertir le 12 V voiture ou transfo
Pierre
du 12 v anti brouillard ou du + permanent ?
le relais ne peut pas cliquer sur la signalisation, il est là pour intervertir le 12 V voiture ou transfo
Pierre
Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Je pense, Pierre que ta question est intéressante et certainement incontournable
Dans un premier temps, ne serait il pas intéressant de faire fonctionner ses feux de signalisation de façon fiable ?
Et de reprendre dans un deuxième temps l'affectation de la broche 2 qui vraisemblablement pose probléme (grande classique du forum).
A+
Dans un premier temps, ne serait il pas intéressant de faire fonctionner ses feux de signalisation de façon fiable ?
Et de reprendre dans un deuxième temps l'affectation de la broche 2 qui vraisemblablement pose probléme (grande classique du forum).
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Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
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La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Lorsque j'ai récupérer ma Brasilia 450 de 1991, les feux ne fonctionnait pas tous. Le problème venait du câblage de la 7 broches qui n’était pas normalisé.
Je te conseille de vérifier tous les branchement des feux : sur la mienne il y a une boite de dérivation coté droit au niveau de l'essieu (sous le plancher) ; dans cette boite il y a le départ pour le frigo et les feux de gabarit qui repartent vers la penderie, ainsi que le fil de masse qui est branché sur le châssis.
Vérifie bien les couleurs des fils ! sur la mienne, la masse change entre la prise et les feux arrières au niveau de cette fameuse boite.
Je te conseille de vérifier tous les branchement des feux : sur la mienne il y a une boite de dérivation coté droit au niveau de l'essieu (sous le plancher) ; dans cette boite il y a le départ pour le frigo et les feux de gabarit qui repartent vers la penderie, ainsi que le fil de masse qui est branché sur le châssis.
Vérifie bien les couleurs des fils ! sur la mienne, la masse change entre la prise et les feux arrières au niveau de cette fameuse boite.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Merci pour vos réponses.
Petite précision j ai fait 500 km avec les feux qui fonctionnaient puis 300 sans feu après la pluie j ai donc pensait à la prise qui était humide voilà pourquoi j ai séché nettoyé et refermé ma prise 7 broches.
Après tests tout fonctionnaient le soir ça ne fonctionnait plus et avec le fameu clic et le surlendemain cela a refonctionne jusqua ce que je l amène au gardiennage.
Quel est le plot 2 ou 3 à tester car ma sortie véhicule est une 13 broches? Ou alors il faut que je teste à partir e l adaptateur avec un voltmètre ?
2 ème précision qui peut tout simplpifier peut être je ne me sert absoluement pas et ne me servirait jamais du courant dans la caravane quand elle est sur la voiture seul l éclairage de signalisation m intéresse,
Je n utilisé que le 220 v sur mon emplacement et ne me sert pas du tout du frigo je epux même le condamner si il le faut.
Merci je peux donc déjà dire d apres vos réponses que le soucis ne vient pas du circuit imprimé en lui meme.
Petite précision j ai fait 500 km avec les feux qui fonctionnaient puis 300 sans feu après la pluie j ai donc pensait à la prise qui était humide voilà pourquoi j ai séché nettoyé et refermé ma prise 7 broches.
Après tests tout fonctionnaient le soir ça ne fonctionnait plus et avec le fameu clic et le surlendemain cela a refonctionne jusqua ce que je l amène au gardiennage.
Quel est le plot 2 ou 3 à tester car ma sortie véhicule est une 13 broches? Ou alors il faut que je teste à partir e l adaptateur avec un voltmètre ?
2 ème précision qui peut tout simplpifier peut être je ne me sert absoluement pas et ne me servirait jamais du courant dans la caravane quand elle est sur la voiture seul l éclairage de signalisation m intéresse,
Je n utilisé que le 220 v sur mon emplacement et ne me sert pas du tout du frigo je epux même le condamner si il le faut.
Merci je peux donc déjà dire d apres vos réponses que le soucis ne vient pas du circuit imprimé en lui meme.
Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Regarde si la boite sous le plancher n'est pas pleine d'eau !
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
J irais faire un petit tour dessous dans quelques semaines je remplacerais la prise cela fera pas de mal ensuite je vais racheter un nouvel adaptateur car le mien est assez sale malgré le nettoyage et je testerais au voltmètre ma prise 3 de la voiture.
Ça éliminera déjà pas mal de possibilités de panne du à la vétusté des cosses et prises.
Je vous tiens au courant des que j aurais fait ces vérifications.
Ensuite j ai vu sur le forum un moyen de tester la prise caravane via une batterie externe 12v et pinces croco.
La même. Anim'est elle possible avec un ohmetre?
Merci
Ça éliminera déjà pas mal de possibilités de panne du à la vétusté des cosses et prises.
Je vous tiens au courant des que j aurais fait ces vérifications.
Ensuite j ai vu sur le forum un moyen de tester la prise caravane via une batterie externe 12v et pinces croco.
La même. Anim'est elle possible avec un ohmetre?
Merci
Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Quel est le plot 2 ou 3 à tester car ma sortie véhicule est une 13 broches? Ou alors il faut que je teste à partir e l adaptateur avec un voltmètre ?
sur une 13 plots, tu n' as pas de 12 v sur le plot 2, c' est l' AB donc sur le plot 2 de l' adaptateur, tu ne dois pas avoir de 12 v, mais ton relais colle, ce n' est pas normal et cela n' a rien à voir avec l' éclairage extérieur
Pierre
sur une 13 plots, tu n' as pas de 12 v sur le plot 2, c' est l' AB donc sur le plot 2 de l' adaptateur, tu ne dois pas avoir de 12 v, mais ton relais colle, ce n' est pas normal et cela n' a rien à voir avec l' éclairage extérieur
Pierre
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Oui pourtant il ne clic que quand je mets les warning en fonctionnement et que ça ne marche pas sur la caravane.
Donc remplacement des prises au cas où elle seraient défectueuses, par élimination on saura déjà que ce n est ni la voiture ni l adaptateur ni la liaison voiture/caravane.
Par déduction les feux de gabarits d apres ce que j ai lu plus haut prennent sur la carte imprimée tandis que le reste des feux ailleurs le problème pourrait être un contact entre ces 2 unites?
Donc remplacement des prises au cas où elle seraient défectueuses, par élimination on saura déjà que ce n est ni la voiture ni l adaptateur ni la liaison voiture/caravane.
Par déduction les feux de gabarits d apres ce que j ai lu plus haut prennent sur la carte imprimée tandis que le reste des feux ailleurs le problème pourrait être un contact entre ces 2 unites?
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Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Si je regarde le shema 13 ou 7 plots le 2 est toujours antibrouillard même avec adaptateur
Re: Feu de route fonctionnent intermitence circuit imprimé c
Si tu changes la prise, mets une 13 broches directement.
Les feux de gabarit ne sont pas branché sur le circuit électrique. Seule l'alimentation du frigo arrive ici.
Les fils des feux de gabarit montent dans la penderie pour passer dans le plafond.
Si le fil du frigo n'est pas branché dans la prise, cela provient d'un court-circuit ailleurs.
Je reste sur l'idée de la boite de dérivation qui aurait pris l'eau.
Les feux de gabarit ne sont pas branché sur le circuit électrique. Seule l'alimentation du frigo arrive ici.
Les fils des feux de gabarit montent dans la penderie pour passer dans le plafond.
Si le fil du frigo n'est pas branché dans la prise, cela provient d'un court-circuit ailleurs.
Je reste sur l'idée de la boite de dérivation qui aurait pris l'eau.
david900cbr a écrit : Petite précision j ai fait 500 km avec les feux qui fonctionnaient puis 300 sans feu après la pluie
Jean-Marie
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