Détecteur de fumée

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mandear
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Marseille

Détecteur de fumée

Message par mandear » 10 oct. 2016 15:08

Bonjour à tous

Je viens de changer le détecteur de fumée chez moi, et je me demandais si il en existait spécialement conçus pour les caravanes ?
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé plusieurs articles sur la loi qui impose l'installation d'un détecteur dans une habitation, mais aucun ne précise si elle s'applique aux caravanes...

Savez-vous si c'est obligatoire ? Surtout qu'il sera forcément près de la cuisine, et qu'il se déclenchera donc toutes les 5 minutes...

Merci d'avance pour vos éclairages !!
Dernière modification par mandear le 06 mars 2018 11:43, modifié 2 fois.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Détecteur de fumée

Message par aurelien71 » 10 oct. 2016 15:42

justement je voulait poster un sujet a propos des détecteurs.

un collègue a acheté une vieille caravane pour mettre sur un terrain. il l'as assuré mais je ne me souviens plus de l'assureur.
il as été obligé de mettre un détecteur de fumées.

d'ailleurs je trouve que c'est ridicule d'obliger un détecteur de fumées dans une caravane, le volume es tellement petit qu'on le sentirait avant le détecteur (je pense)
mais qu'un détecteur de CO2 serait bien plus utile avec le gaz dans la caravane, surtout pour ceux qui cuisine avec les fenêtres fermées.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: Détecteur de fumée

Message par christ2a » 10 oct. 2016 16:09

Bonjour,
Le détecteur de fumée est d'origine sur toute les caravanes Dethleffs car en Allemagne c'est une obligation.
Dans mon cas, il se situe juste au dessus de la porte d'entrée pour que les fumées de cuisson ne le déclenche pas à chaque cuisson.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Détecteur de fumée

Message par freteurr » 10 oct. 2016 18:44

Concernant les détecteurs de fumée dans les caravanes et camping-cars.
J'ai vu quelques caravanes équipé, lorsque j'ai été au salon du Bourget. Mais je ne saurais pas dire les marques.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Détecteur de fumée

Message par le chtis picardos » 10 oct. 2016 22:14

perso j'ai mis un detecteur de c02 dans la roulotte pour plus de sécurité mais ça n'engage que moi
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Détecteur de fumée

Message par Subyland » 11 oct. 2016 15:03

aurelien71 a écrit :d'ailleurs je trouve que c'est ridicule d'obliger un détecteur de fumées dans une caravane, le volume es tellement petit qu'on le sentirait avant le détecteur (je pense)
Détrompe toi, si tu dors, c comme à la maison. Quand au choix du modèle, n'importe quel appareil à pile (homologué) fera l'affaire.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Détecteur de fumée

Message par Cétautomatix » 11 oct. 2016 15:25

Je pense qu' un détecteur de fumée ne sert à rien, on sera réveillé avant! (à moins que la roulotte soit bien compartimenté avec plusieurs chambres avec des portes en durs)
Par contre, je pense qu' un détecteur de monoxyde de carbone peut être utile pour ceux qui chauffe au gaz.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Re: Détecteur de fumée

Message par Bonaud » 11 oct. 2016 16:23

@ Cétautomatix

Si je mets un détecteur de fumées dans mes 3,50 mètres, autant condamner de suite le réchaud, ou ne plus rien y poêler....

Déjà à la maison, le propriétaire l'a placé au-dessus de la table de la salle à manger et il y a des alarmes intempestives, alors dans l'espace restreint d'une petite caravane... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Détecteur de fumée

Message par Cétautomatix » 11 oct. 2016 17:00

C'est bien ce que je dis.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Détecteur de fumée

Message par lolofay » 11 oct. 2016 19:17

bonsoir

moi j'en ai toujours mis car j'utilise le gaz ... et franchement il ne se déclenche pas à tout vent ! alors que dans l'Eriba je l'avais au dessus de l'évier ...

par contre je l'ai déclenché plusieurs fois car oublié la viande sur la poele ... pratique ! ===1

dernièrement il s'est déclenché à 8h du matin ... j'ai pas compris pourquoi .... et j'ai découvert au départ du camping que il y avait eu une flamme dans la cheminée de mon frigo .... comme quoi ça fonctionne bien

et surtout , il ne se déclenche pas à la fumée , mais aux airs viciés , le nom detecteur de fumée n'est pas vraiment le bon terme ( heureusement pour moi qui suis fumeur !!! )

lolo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Détecteur de fumée

Message par veronica999 » 11 oct. 2016 19:39

Pour répondre à la question non je n'ai pas de détecteur de fumée dans ma caravane. Quand je cuisine dans la caravane je reste à l'intérieur, donc s'il y avait quoi que ce soit je le verrais de suite, l'espace est restreint, je pense moi aussi que c'est plus utile de mettre un détecteur de monoxyde de carbone, je chauffe au gaz.
Chez moi dans ma maison à Bordeaux j'ai deux détecteurs de fumée, un dans ma cuisine et l'autre juste à côté dans mon cellier, (au cas où celui de la cuisine ne se déclencherait pas). Les personnes qui viennent chez moi vont fumer dans le jardin, j'ai même pas besoin de leur dire, elles trouvent normal de ne pas fumer à l'intérieur ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Menhir22

Re: Détecteur de fumée

Message par Menhir22 » 11 oct. 2016 20:38

j' en ai un dans la roulotte parce qu' on me l' a donné :mrgreen:

un autre dans le séjour vu le feu de bois dans un foyer fermé.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Détecteur de fumée

Message par Subyland » 12 oct. 2016 11:49

Le feu dans une caravane se propage à très grande vitesse et l'espace est confiné. Le but du détecteur c'est de vous donner qq secondes de rab pour pouvoir sortir de la caravane.
Polar 620

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Détecteur de fumée

Message par lolofay » 12 oct. 2016 13:15

j'vais peut être encore faire l’empêcheur de tourner en rond .... mais ces appareils ne servent par avec la fumée mais justement en amont de celle ci

cela analyse que l'air soit respirable avant tout ; pourtant le mien c'est un pas cher que j'ai acheté ...

mais il m'a déjà signalé une fuite de gaz ... et aussi à ma grande surprise ; trop de vaporisateur anti mouche ou anti moustique... CQFD

ça doit surement servir lorsque l'ont dort dans la caravane et que des personnes mal intentionnées vaporise un produit pour nous dévaliser ...

pour le prix ! moi je ne me pose même pas la question ... notez que les caravanes anglaises par exemple en sont équipées d'origine depuis des lustres ... tout comme les américains dans leur maisons etc

lolo

Bonaud

Re: Détecteur de fumée

Message par Bonaud » 12 oct. 2016 13:59

@ lolofay

Je n'y crois pas à ces produits "vaporisés pour dévaliser"...

Je vais profiter d'une consultation en anesthésie pour demander si cela existe réellement...

Jusqu'ici beaucoup de "on dit", mais jamais "j'ai subi", et un ex responsable de sapeurs pompiers, membre du forum, n'y croit pas non plus....

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »