ampérage sur les amplacements caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Pascal » 20 oct. 2016 19:03

Fremeda a écrit :Pour le chauffage, autant marcher au gaz quand on en a, c'est plus efficace.
SI je suis en camping branché, j'utilise le 220 car
1) Moins cher que le gaz quand il fait froid
2) Pas de bouteille à changer
3) Un peu moins de bruit

Si besoin, je complète au gaz mais avec les 3000 watts standards, faut qu'il fasse vraiment froid pour ne pas tenir les 21-22 degrés dedans... :wink:
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par bettyetmichel42 » 20 oct. 2016 19:08

bonjour

l'ampérage annonçé est il toujours réel ? j'en doute parfois quand je vois disjoncter facilement

la fourniture d'éléctricité est une façon déguisée d'augmenter les tarifs des nuitées , c'est pas une généralité mais souvent le cas !

voila mon avis

michel

Bonaud

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Bonaud » 20 oct. 2016 19:32

@ bettyetmichel42

Il suffit d'aller voir le disjoncteur à la borne quand c'est possible ou quand le gestionnaire le réarme...

Mais comme déjà dit, l'intensité peut être bonne, mais qu'il y ait une chute de tension, surtout en bout de ligne !

Hors un appareil consomme des Watts, si la tension diminue, l'intensité consommée par cet appareil risque de monter...

Je n'ai jamais eu la curiosité de brancher un voltmètre sur une borne ou une arrivée de courant.... Cela pourrait se révéler intéressant !!! :roll:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 oct. 2016 19:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Pascal » 20 oct. 2016 19:34

C'est pour cela que j'ai rajouté à l'entrée de ma caravane un petit afficheur qui affiche la tension d'entrée, ainsi que l'ampérage et la puissance consommé. Mais je n'ai pas monté de délesteur pour couper le chauffage si j'utilise un autre appareil.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par freteurr » 20 oct. 2016 19:42

En 2015,
Nous avons séjourné dans un camping avec 5 ampères maximum. Un camping que j'ai déjà présenté sur le forum.
Un autre camping dans le 71, c'était d'office 16 ampères. Car des campeurs mettait des appareils trop gourmand.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Bonaud » 20 oct. 2016 19:46

@ freteurr

C'est plutôt parce que les campeurs disposaient de 16 Ampères qu'ils mettaient des appareils gourmands, et non pas l'inverse !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Rafale06 » 20 oct. 2016 19:58

Bonaud a écrit : Hors un appareil consomme des Watts, si la tension diminue, l'intensité consommée par cet appareil risque de monter...
Cela sera peut-être vrai pour un appareil électronique ayant un transformateur et un régulateur de tension, mais c'est totalement faux pour un chauffage : celui-ci est composé d'une résistance qui fournira moins de chaleur.
Exemple avec un chauffage de 1000w sous 230v, il fournira 840w sous 200v
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Fremeda

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Fremeda » 20 oct. 2016 20:38

Il es vrai qu'on a de plus en plus de matériel électrique dans nos cara, ce qui limite aussi le libre ou se passer du 220 en camping.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Pascal » 20 oct. 2016 20:42

Pas forcément, car de plus en plus d'appareils consomment moins qu'avant. L'éclairage par exemple. Les tv aussi.Et des trucs comme les panneaux solaires ont vu leur prix chuter en quelques années. Les convertisseurs sont devenus abordables.
Bref, faire du libre avec un certain confort électrique n'est pas un soucis de nos jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par freteurr » 20 oct. 2016 20:43

@ Bonaud

Non, pas l'inverse.
Car lorsque le gérant ou un employé doit remettre le disjoncteur toutes les 5 ou 10 minutes, car le campeur avais été trop gourmand par rapport à l'ampérage fourni.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par raymondh » 20 oct. 2016 20:44

je suis bien de l'avis de freteurr 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Fremeda

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Fremeda » 20 oct. 2016 20:48

Pascal a écrit :. Les convertisseurs sont devenus abordables.
.
Oui, mais pas forcément fiable. 2 convertisseurs de 2kw m'ont claqué entre les doigts en 4 mois. Cela finit par revenir cher !
Trouver un bon à pas trop cher devient difficile.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Pascal » 20 oct. 2016 20:54

Bizarre, j'ai le mien (un studer) depuis 5 ou 6 ans, aucun soucis. Et pourtant, je suis parfois un peu au dessus de ses capacités. Un ami a une autre marque (Victron) , aucun soucis et à ma connaissance, sur les forums, y'a pas de soucis particulier avec. Il y a d'autres marques aussi réputée, genre Mastervolt, waeco etc... En tout cas, je suis content de mon studer pour son rapport qualité-prix. Un peu moins de fonctionnalité que chez victron mais j'en ai une utilisation basique: qq gros consommateurs 220v en libre,
Image

Bonaud

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par Bonaud » 20 oct. 2016 21:35

freteurr a écrit :@ Bonaud
Non, pas l'inverse.
Car lorsque le gérant ou un employé doit remettre le disjoncteur toutes les 5 ou 10 minutes, car le campeur avais été trop gourmand par rapport à l'ampérage fourni.
Je serais le gérant, je les ferais attendre, de plus en plus longtemps jusqu'à ce qu'ils comprennent, car ceux qui sont pénalisés sont ceux qui n'ont besoin que d'une faible intensité et paient un branchement de 16 Ampères....

C'est au campeur de faire le bilan de sa consommation simultanée, et de ne pas dépasser la puissance nominale attribuée, il le fait bien chez lui...

Mais combien en ais-je vu acheter un barbecue électrique sans se demander s'ils pourraient le brancher sur leur emplacement, persuadés qu'ils étaient "qu'il suffisait de brancher et ça marcherait", même avec 6 Ampères à la borne pour des appareils de 2000 Watts et plus !!! :cry:

Et ne me dites pas que vous n'en avez jamais vu de votre vie ?

Quand j'ai du changer ma cafetière restant dans la caravane, j'avais 2 modèles au choix, correspondant tous deux à nos souhaits : Une de 1300 Watts, l'autre de 800 Watts, c'est cette dernière que nous avons pris, et si le café met 5 mn de plus à passer qu'importe, on est en vacances....

Serge

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: ampérage sur les amplacements caravane

Message par allegra02 » 20 oct. 2016 21:48

raymondh a écrit :BRUN Raymond
c'est peut-être au Népal :oops: :oops:
===1
===8 :P
Tout a fait.....mon fils qui travaille chez EDF hydroelectricité, revient d'un trek au népal, avec des photos fabuleuses
de leurs petites installations hydroelectriques bricolées avec les moyens du bord. ===1

Bon, sérieusement, le sujet.......je connais aussi des campings en 6 ampères comme en 10
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Répondre

Revenir à « Electricité »