électricité caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Florra
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

électricité caravane

Message par Florra » 18 nov. 2016 23:13

bonjour je possède une caravane qui est sur un terrain agricole le sousi c est qu il n'y a pas d'électricité sur le terrain , dans ma caravane il y a une petite tv un ordi portable un frigo un micro onde un chauffe-eau et quelques ampoules pour la lumière comment je peut faire pour tout alimenter ? panneau solaire ? batterie ? groupe électrogène ? je suis aller dans certains magasin qui mon dit que ce ne serai pas posible pourtant j'ai un bon budget je suis prêt à mèttre le prix pour avoir autant de confort que dans une maison moi je suis une femme je n'y comprend pas grand chose aidez moi svp

Menhir22

Re: électricité caravane

Message par Menhir22 » 18 nov. 2016 23:38

en premier,

remplacer les lampes par des leds,

mettre une batterie, mini 100 Amp,

la brancher sur le réseau 12 V

pour la charger : panneau solaire effectivement, mini 150 W de puissance mais l' hiver, le soleil n' est pas beaucoup présent.

pour le 230 V, là c' est un peu le problème:

convertisseur pour télé, ordi;
pour le micro onde, il vaudrait mieux un groupe ainsi que pour le chauffe eau si électrique,
un groupe ne pourra pas fonctionner 24 h / 24, ça va te coûter la peau des fesses en essence.
quant au frigo, vaut mieux qu' il fonctionne au gaz

tu ne parles de chauffage, j' espère que tu en as un au gaz :mrgreen:

qui dit chauffe eau dit eau, qu' as-tu comme installation d' eau ?

voilà un petit aperçu qui peut évidemment s' améliorer et demande aussi d' autres avis concrets par des connaisseurs avertis ===2 pour elle

Pierre

Fremeda

Re: électricité caravane

Message par Fremeda » 19 nov. 2016 00:01

Comme Pierre. Le solaire pour recharger est ce qui est le moins contraignant, mais le plus cher.
Pour le 220V, si pas possible d'avoir un compteur sur le terrain, peu de choix possible. LE groupe électrogène est le moyen le plus simple, mais comme dit Pierre, un groupe, c'est un moteur à essence qui entraîne une génératrice qui fabriquera le 220V que tu utiliseras. Autonomie maximum 4h environ.Après, faut refaire le plein. Et cela fait du bruit non stop. Un peu comme si tu avais un scooter ou une tondeuse qui tourne à côté de la cara.
A toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: électricité caravane

Message par viscarien » 19 nov. 2016 02:08

Rien de tel qu'une bonne rallonge ! :mrgreen: ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: électricité caravane

Message par Yann56 » 19 nov. 2016 02:15

Bonjour

Pas facile des que l'on veut utiliser des appareils un peu gourmands en courant.

Il y a peut être d'autres solutions...
Il faudrait que tu nous donnes quelques renseignements.

Tu nous dis pas si c'est un usage ponctuel de la caravane et si c'est le cas combien de jours consécutifs tu y passes.
Peux tu approcher ta voiture ?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: électricité caravane

Message par Guile » 19 nov. 2016 07:09

Florra a écrit : moi je suis une femme je n'y comprend pas grand chose
Quel sexisme ! Pourquoi une femme ne pourrait pas comprendre ce genre de choses ? :x
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: électricité caravane

Message par Menhir22 » 19 nov. 2016 08:42

@ Guile,

c' est pas qu' une nana ne peut pas comprendre la technique; c' est que ça les intéressent pas en général. mais il y a des exceptions :mrgreen:
--------------------------------

et toi Guile, es-tu capable de faire une installation électrique en 12 et 230 v tout seul aux normes.

es-tu capable de faire un joint de culasse?? ou de réparer de l' électroménager ?

mais ta remarque n' apporte rien de concret :mrgreen:

===2 pour le HS

Pierre

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: électricité caravane

Message par disco2magoliv » 19 nov. 2016 10:28

Salut,
tu dis que tu as un bon budget !

Techniquement tout est possible et c'est souvent la question des moyens que l'on met en face qui bloque :wink:
Dans mon entreprise nous avions des "sites isolés" qui avaient besoin d'énergie et nous utilisions des solutions solaires ou combinées (solaire éolien, GE).

Dans ton moteur de recherche tu tapes "installation solaire autonome" et tu auras des réponses.

Image

Un exemple de site qui propose des solutions.
http://www.solaris-enr.fr/solutions/Kit ... site_isole

Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Menhir22

Re: électricité caravane

Message par Menhir22 » 19 nov. 2016 11:07

voilà une idée qu' elle est bonne ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité caravane

Message par blancoco » 19 nov. 2016 12:04

On peut s'en sortir avec des panneaux solaires une ou deux batteries, pour l'été un panneau 100w suffit, pour toute l'année on peut doublé avec un 2eme panneau, 2 batterie de 100ah, un frigo et chauffage gaz bien évidemment et un chauffe eau gaz aussi (un instantane ça coûte moins de 200€ et eau chaude à volonté) pour le multimédia privilégié les alimentation 12v (ça existe pour les ordinateurs en universelle) une tv 12v, plutôt qu'un convertisseur 12v- 230v qui servira occasionnellement pour de l'outillage électrique par exemple, le groupe électrogène si vraiment on a des besoins vraiment energivore mais peu probable, je fais de l'autonomie tous les ans l'été depuis pres de 40 ans, j'ai eu des groupes électrogènes, et je n'en veut plus, c'est bruyant, ça sent mauvais, ça revient bien plus cher que des panneaux solaires, contrairement à ce que certains disent les chauffe eau instantane c'est nickel, ça consomme quasi rien et l'eau chaude instantane et à volonté, du moins tant qu'il y a de l'eau !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: électricité caravane

Message par Menhir22 » 19 nov. 2016 12:33

tous les ans l'été

Mais tu n' y passe pas l' hiver, c' est complètement différent,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité caravane

Message par blancoco » 19 nov. 2016 20:27

moi non mais mon frere l'a fait une annee et pas de groupe electrogene ,avec 2 panneaux de 100 ou 150w je suis sur que c'est ok chargeant 2 batteries de 100 ah , et largement si led en eclairage et comme je l'ai dit des alimentations 12v ..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: électricité caravane

Message par disco2magoliv » 20 nov. 2016 00:37

blancoco a écrit :moi non mais mon frere l'a fait une annee et pas de groupe electrogene ,avec 2 panneaux de 100 ou 150w je suis sur que c'est ok chargeant 2 batteries de 100 ah , et largement si led en eclairage et comme je l'ai dit des alimentations 12v ..
Si tu veux une installation qui fonctionne tout le temps, le solaire seul n'est pas "fiable", tu es toujours tributaire de l'ensoleillement.

Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Menhir22

Re: électricité caravane

Message par Menhir22 » 20 nov. 2016 08:53

je l' ai déjà dit:

il existe un groupe qui fonctionne automatiquement au gaz et fourni du 12 V.

malheureusement, c' est le prix, 2000 € chez narbonne accéssoires ===8 parce que ça et 2 batteries + un convertisseur de 2500 W, tu es tranquille.

dommage le prix, sinon, c' était direct dans la roulotte ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité caravane

Message par blancoco » 20 nov. 2016 09:55

disco2magoliv a écrit :
blancoco a écrit :moi non mais mon frere l'a fait une annee et pas de groupe electrogene ,avec 2 panneaux de 100 ou 150w je suis sur que c'est ok chargeant 2 batteries de 100 ah , et largement si led en eclairage et comme je l'ai dit des alimentations 12v ..
Si tu veux une installation qui fonctionne tout le temps, le solaire seul n'est pas "fiable", tu es toujours tributaire de l'ensoleillement.

Ciao.
Ah bon tu as quoi comme installation solaire pour dire ça ? Moi je n'ai qu'un panneau même avec 2 ou 3 jours gris en ayant une conso raisonnable ça a tenu sans problème alors en doublant ou triplet les panneaux et batteries ça sera OK le groupe c'est vraiment en secours ultime et encore il y a la batterie de la tractrice qui peut subvenir, d'ailleurs jusqu'ici y a 3 ans avant les panneaux je n'utilisais que la batterie de l'auto, je roulais un peu tous les jours et pas sur des grandes distances pour plage et courses..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »