Problème batterie vidée avec panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 21 janv. 2017 18:38

Merci de vos réponses, même si certaines d'entres elles n'ont pas de raison d'être si on prend le temps de lire ce que j'ai écrit auparavant...
Donc , je reprends :
- ma batterie 12 volts 4 ah est bien une batterie 12 volts, avec ces 6 compartiments pour l'électrolyte. :mrgreen: J'ai bien sûr respecter la procédure pour la mette en oeuvre (ajout de l'acide fourni, au bon niveau, dans l'ensemble des comportiments, puis charge de la ladite batterie
- cette batterie d'appoint, comme je l'ai indiqué, n'est pas celle qui équipe ma caravane (qui est une 105 amp à décharge lente, que je stocke à la maison l'hiver). La petite batterie ne devait me servir que pour l'alimentation du tracker, et l'éclairage leds ponctuel quand je vais sur mon lieu de stockage.

Bon ce qui est sûr maintenant, c'est que cette batterie est bien morte...après rajout de liquide, et tentative de recharge....elle reste à 7.0 volts (le chargeur la reconnaît par erreur pour une batterie 6 volts.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

raymondh
Messages : 6576
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par raymondh » 21 janv. 2017 18:42

donc possibilité de 3 éléments HS :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 18:47

Tout a fait Papy.

Il y a plusieurs choses qui me posent questions.

Une si petite batterie qui peut assurer a elle seule que 4 jours d'autonomie du tracker ( c'a consomme qu'en même un peu ce machin en émission) alors que le panneau et le régulateur peuvent faire beaucoup mieux.

Un panneau fonctionnant sous hangar: que reçoit il comme lumière?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 21 janv. 2017 18:50

OK Lulu

Je comprend mieux avec tes explications supplémentaires que je n'avais pas vu avant de poster.
J"en été a répondre a Papy.

Ton installation a parfaitement fonctionné avec la batterie 105Ah en extérieur ?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 21 janv. 2017 19:01

A priori, sous un hangar, le panneau ne va pas délivrer grand chose...
Déjà un ciel bien couvert, sur les 110 watts, on aura genre 5 à 20 watts max...
Ceci dit, pourquoi ne pas laisser la 105Ah dans la caravane vu que le panneau doit pouvoir la tenir en charge sans soucis ?
C'est ce que je fais en mi-saison..
Image

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 21 janv. 2017 19:58

Yann56 a écrit :OK Lulu

Je comprend mieux avec tes explications supplémentaires que je n'avais pas vu avant de poster.
J"en été a répondre a Papy.

Ton installation a parfaitement fonctionné avec la batterie 105Ah en extérieur ?

A+
Oui, parfaitement, aucun soucis !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 21 janv. 2017 20:03

Je ne sais combien le panneau délivre en watts, sous le hangar. Sans couverture nuageuse, sous le hangar, le voltmètre indique entre 12 et 14 volts en moyenne en sortie de panneau.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 21 janv. 2017 20:09

En charge ou pas ?
Car à priori, le courant doit être faible... Il faut mieux mesurer l'intensité avec un ampèremètre. C'est pour cela que sur une installation solaire, un voltmètre/ampèremètre au tableau est intéressant car on voit ce qui se passe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 22 janv. 2017 05:35

On tourne un peu en rond :oops:

A défaut d'une connaissance des intensités de courant qui nous aurait bien rendu service, peux tu nous en dire plus sur la lumière sous le hangar.

Es tu dans une semi pénombre avec des murs ou simplement sous un toit a hauteur respectable ?

Le soleil peut il a un moment donné taper directement sur le panneau (portail, fenêtre ) ?

Les 12-14 V sont t'ils bien sortie panneau ou alors cosses de la batterie ?
http://www.ecosolaire.com/tutorial/36/R ... _MPPT.aspx

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Papy80 » 22 janv. 2017 10:33

Pascal a écrit :A priori, sous un hangar, le panneau ne va pas délivrer grand chose...
Déjà un ciel bien couvert, sur les 110 watts, on aura genre 5 à 20 watts max...
Ceci dit, pourquoi ne pas laisser la 105Ah dans la caravane vu que le panneau doit pouvoir la tenir en charge sans soucis ?
C'est ce que je fais en mi-saison..
:roll: C'est ce que j'ai voulu dire dans mon message ,car je me doutais bien que Lulu 58 avait une batterie plus puissante :wink:
Moi aussi je stocke ma batterie au garage l'hiver ,mais si j'avais un panneau solaire de cette puissance
je m'ennuierais pas a la démonter même pour alimenter un Tracker ,
ou alors j'alimenterais une mini batterie avec un mini panneau solaire que l'on peut positionner un peu partout ! :wink:
J'ai un copain chasseur huttier qui se sert de ce genre de matériel ,ça fonctionne pas mal pour l'éclairage dans la hutte de chasse
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 22 janv. 2017 11:18

Re

On est d'accord sur le fait que dans un hangar, a priori, un panneau, même de taille correct ne va pas charger grand chose.
Peu alimentée, le tracker va "rincer" la batterie de 4 Ah en une petite semaine...mais cela n'explique pas, avec uniquement cette hypothèse, pourquoi la batterie a perdue son liquide.

A part une surtension (évoquée dés les premières réponses) ou un emballement thermique, je ne vois pas pourquoi la batterie aurait perdue son électrolyte.
Question subsidiaire: est ce que tous les compartiments ont perdu?

Voyons si notre ami veut bien décrire son hangar.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par disco2magoliv » 22 janv. 2017 11:24

Salut,
Lulu58 a écrit :le voltmètre indique entre 12 et 14 volts en moyenne en sortie de panneau.
12V à 14V jusque là c'est normal :wink:
Ce qui n'est pas normal c'est que ta petite batterie soit passée en décharge profonde.
  • *Ou ton régulateur n'a pas de protection contre ce phénomène.
    *Ou il ne fonctionne pas.
    *Ou simplement ta batterie est défectueuse.
    *Ou ton câblage n'est pas le bon...tes consommateurs doivent en principe être raccordés sur la sortie utilisation (lampe à droite).
Image

Si non si tu veux tenter de remonter ta batterie, il faut la mettre sur un chargeur ancienne génération dans un premier temps, histoire quelle monte autour des 11V et après mettre ton chargeur "intelligent" pour essayer une régénération sans garantie :oops:

Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Yann56 » 22 janv. 2017 16:15

Re

12 a 14V normal en sortie de contrôleur on est d'accord; par contre en entrée...
On attend plus élevé pour du MPPT :roll:

Le panneau donne l'intensité du courant en fonction de l'éclairage et c'est le contrôleur qui détermine la tension pour sortir le maxi de Watt du système.
Un point de fonctionnement aussi bas est possible si le panneau reçoit très peu de lumière.
On est loin du fonctionnement optimal de l'installation.

D'où ma question un peu plus haut: cette tension est elle, comme écrit, réellement prise au sortie du panneau solaire ?

http://conseil.seatronic.fr/regulateur-solaire-mppt.php

Notre ami n'aurait il pas flingué sa batterie lors d'une installation dehors en plein soleil lorsque le panneau donnait a fond?

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Lulu58 » 22 janv. 2017 16:41

disco2magoliv a écrit :Salut,
Lulu58 a écrit :le voltmètre indique entre 12 et 14 volts en moyenne en sortie de panneau.
12V à 14V jusque là c'est normal :wink:
Ce qui n'est pas normal c'est que ta petite batterie soit passée en décharge profonde.
  • *Ou ton régulateur n'a pas de protection contre ce phénomène.
    *Ou il ne fonctionne pas.
    *Ou simplement ta batterie est défectueuse.
    *Ou ton câblage n'est pas le bon...tes consommateurs doivent en principe être raccordés sur la sortie utilisation (lampe à droite).
Image

Si non si tu veux tenter de remonter ta batterie, il faut la mettre sur un chargeur ancienne génération dans un premier temps, histoire quelle monte autour des 11V et après mettre ton chargeur "intelligent" pour essayer une régénération sans garantie :oops:

Ciao.
Ah, mon problème peut venir de là ? car j'ai connecté l'alimentation du tracker directement à la batterie, sans passer par le régulateur.... Ca peut être aussi con que ça ???

Pour répondre aux autres questions :
Tous les compartiments étaient passer à sec ===7
Le hangar est très haut "de plafond", le soleil ne donne pas directement sur le panneau solaire, mais sans ciel nuageux, le panneau est bien servi par les particules lumineuses quand même.
J'ai un voltmètre/ampèremètre (mais je ne sais pas comment me servir de l'ampèremètre ...) : Quand je mesure le voltage de mon panneau je crois que c'est en sortie de panneau seulement.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Problème batterie vidée avec panneau solaire

Message par Pascal » 22 janv. 2017 16:46

C'est normal de connecter le tracker à la batterie.

C'est très difficile à l'oeil de savoir l'intensité lumineuse qui frappe un panneau mais je soupconne que dans un hangar, même haut, elle est trop faible pour que le panneau produise vraiment un courant intéressant. Déjà, si le soleil est bas sur l'horizon et le ciel un peu couvert, la production est 0. Mais là, difficile à dire comme cela si c'est 0 ou 100mA...
En tout cas, faut surveille la tension en sortie de régulateur ou bornes de la batterie
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »