Deuxième batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Papy80
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Re: Deuxième batterie

Message par Papy80 » 26 janv. 2017 09:19

:mrgreen: C'est bien pour ça que je dis qu'une grosse batterie de 110 Ah devrait suffire pour des besoins <normaux >> ===2
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Yann56
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Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 26 janv. 2017 09:30

Pierre: c'était bien le sens de ma dernière réponse: un CS classique ne fait pas mieux que le branchement en parallèle quoi que l'on en pense.

J'aime bien cette phrase; "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Menhir22

Re: Deuxième batterie

Message par Menhir22 » 26 janv. 2017 09:36

mais je suis d' accord pour le CS,

sur la fendt je suis en // avec la voiture, juste un coupe batterie dans la roulotte pour ne pas laisser du jus sur les deux fiches de branchement voiture :mrgreen: ( suis un peu Anglais sur les bords )

Pierre

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Pascal
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Re: Deuxième batterie

Message par Pascal » 26 janv. 2017 09:50

De plus en plus on n'utilise plus de coupleur ni de branchement parallèle mais de l'électronique pour avoir une charge plus rapide.
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Yann56
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Re: Deuxième batterie

Message par Yann56 » 26 janv. 2017 10:03

Certainement Pascal.

Maintenant la question initiale concernait un panneau solaire; mais son auteur ne se manifeste plus .

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aldelattre
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Re: Deuxième batterie

Message par aldelattre » 27 janv. 2017 12:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Y a toutes les réponses à mes questions.
J'aimerai mettre une 2eme batterie pour doubler mon autonomie, surtout à cause du frigo en 12V qui tourne toute la journée et avec étape sans électricité le soir.

Bonne journée.
Alexandre

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Re: Deuxième batterie

Message par blancoco » 27 janv. 2017 12:42

Tu peux pas le faire tourner au gaz plutôt ?
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Re: Deuxième batterie

Message par Menhir22 » 27 janv. 2017 12:51

tourner en 12V toute la journée ===7

vu qu 'il n' y a pas de thermostat en 12, ça doit bouffer pas mal entre 120 à 180 W.

un compression peut tourner, je l' ai fait :mrgreen: mais pas un triùmixte.

Pierre

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Re: Deuxième batterie

Message par Papy80 » 27 janv. 2017 13:46

:oops: Surtout qu'en général le frigo sur le gaz produit du froid bien mieux que sur le 12 V :lol:
et qu'il est thermostaté même sur le gaz sur les Frigo Trimixte récents mais pas en 12 V
Je dirai qu'un frigo sur le 12 v maintient le froid existant au départ dans le frigo mais n'en produit pas ,voir même en perdra a chaque ouverture :cry:
et encore faut-il que le cable de la ligne <<frigo>> soit d'une section sérieuse ce qui n'est pas gagné sur la section montée de série sur les caravanes ! :cry:

Un Frigo Trimixte de 80/90 l C'est 150 W en 12 v comme e 220 v et 18 g/h de propane
Quand a la conso en 12 v a l'étape pour la lumiére et les pompes a eau ,une batterie moyenne fera l'affaire surtout avec un panneau solaire ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 27 janv. 2017 13:58, modifié 1 fois.
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Re: Deuxième batterie

Message par Menhir22 » 27 janv. 2017 13:53

tu passes le + et l e- en 6 mm et ton frigo fera du froid,

j' en connais qui l' on fait et ça fonctionne très bien, ça maintient pas, ça fait du froid ===8

c' est uniquement pour la route,

Pierre

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Re: Deuxième batterie

Message par Papy80 » 27 janv. 2017 14:02

:roll: Oui bon ça change rien que simplement sur la batterie auxiliaire ,un frigo comme celui de mon Antarés (Trigano Trimixte AR85W ) c'est 150 W :lol:
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Re: Deuxième batterie

Message par aldelattre » 27 janv. 2017 15:32

Bonjour,

En règle générale, on met le frigo en route la veille sur le 220V (ca charge la batterie en même temps), ensuite durant la route on le passe en 12V, durant la pause du midi, on le remet au gaz.
On a pas encore fait l’expérience avec étape sans électricité le soir.

Bonne journée.
Alexandre

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Re: Deuxième batterie

Message par Papy80 » 27 janv. 2017 15:48

Perso l'an dernier au cours de mes étapes Hors camping avec le frigo/congélo de 160 L de l'Averso/fifty 500 TK sur le gaz et pourtant encore pas mal rempli
et seulement la batterie auxiliaire de 90 Ah du mover pour la lumiére intérieure et les pompes ,je n'ai eu aucun soucis ,
Comme j'avais oublié de repasser en 12 v pour les 350 km de route ,j'avais même encore la viande congélée en rentrant chez moi
puisque le frigo était resté sur le gaz et sans avoir recharger la batterie ,j'ai pu manœuvrer avec le mover pour la rentrer a l'hivernage :wink:
Alors a mon ,je pense que comme tu as contrairement a moi un panneau solaire ,même sans 2 éme batterie ,tu ne devrais pas en avoir ! :roll:
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