Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par yoluc » 14 févr. 2017 20:58

maraichin85 a écrit :Bonjour Pierre,
Merci pour les conseils, j'ai récupéré chez mon frère un chargeur batterie de caravane, mais je sais pas si il fera l'affaire pour une batterie de plus de 100 Ah, je joints une photo et tu me dira ce que tu en pense.===2
Comme dit Pierre-18, Il ne devrait pas y avoir de problème.
La loi de Faraday dit que : Q = I x t Q en Ah ; I en A ; t en h
Donc t = Q/I
Donc pour ta batterie de 100 Ah il te faudra dans la position 4 A : 100 Ah / 4 A = 25 h de charge. Donc sur la position 2 A il te faudra 50 h ===7
Avec un chargeur de 10 A il te faudra donc 10 h de charge. :D
Normalement pour une batterie au plomb, on conseil de ne pas dépasser 10% de la capacité de la batterie (Comme le dit aussi Pierre). Plus la charge est lente plus la durée de vie de la batterie augmente (et inversement)
Cette loi est aussi valable pour la décharge : Si tu utilise un appareil qui consomme, par exemple, 2 A , tu pourras utiliser ta batterie pendant 100 Ah / 2 A soit 50 h.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Menhir22

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Menhir22 » 14 févr. 2017 23:03

je préfère même calculer avec 80% de la capacité de la batterie afin de ne pas la vider
" complètement "

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 15 févr. 2017 05:57

Bonjour

La méthode de calcul proposée pas Yoluc permet de fixer les idées et surtout de ne pas s'impatienter si l'on charge une grosse batterie avec un petit chargeur :D
Mais cela marche très bien, c'est même comme cela que j'ai sauvé une batterie qui était descendue un peu bas en tension: recharge lente.

Ne t'étonne pas non plus que cela prenne un peu plus de temps que le calcul le prévoit: ton chargeur, qui est un trois phases, ne fonctionne a max (4A) que dans la première phase soit a peu près 80% de la charge puis termine a une intensité encore moins forte.

J'utilise ma batterie pratiquement que pour le mover ( c'est pas quelques ampoules 12V et quelques coups de pompette a eau qui vont changer grand chose).
Un chargeur comme le tien me convient bien; il recharge tranquillement la batterie soit au camping soit a la maison.

Maintenant si tu as des choses plus énergivores (TV/convertisseur 230V) c'est vrai ce chargeur peut être insuffisant.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Pascal » 15 févr. 2017 09:20

toujours allumé, cela consomme presque rien.
L'ampèremètre permet savoir combien tu consommes, ou combien tu charges.
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par maraichin85 » 15 févr. 2017 16:58

Bonjour Pierre,
Pour les indications que je possède concernant le chargeur que j'ai posté, dessus il est inscrit tension de charge 14,4 ou 7,2 volts ensuite une autre inscription ou il est indiqué chargeur à découpage compact, là pour moi c'est l'hébreu.
Donc, si je considère que ce n'est pas explicitement marqué, c'est qu'il ne l'est pas, me trompe-je..... :?:
Par contre j'ai un autre chargeur dont je me sert pour ma batterie de démarrage qui lui charge de 4 à 8 ampères heures pour des batteries qui vont de 80Ah à 160Ah.
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par maraichin85 » 15 févr. 2017 17:06

bonjour,
Je voudrais remercier Cétautomatix, pour ces deux photos plus qu’explicites, d'ailleurs j'ai facilement trouvé le modèle qui correspond parfaitement à ce que je recherchais.
Merci pour ta réponse, car un bon dessin vaut bien 1000 paroles( rassurez-vous ce n'est pas de moi :mrgreen: ).
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 févr. 2017 23:12

c'est ce genre d'appareil qu'il faudrait

http://www.banggood.com/fr/100A-DC-Digi ... uytogether

ou similaire
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Cétautomatix » 15 févr. 2017 23:50

Pour le prix, ça m'étonnerais que le shunt soit compris dans la boite ...
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par aurelien71 » 16 févr. 2017 04:50

c'est sur que c'est pas chère, pour utilisé quelques semaines par an c'est peu être suffisant :roll:


pour le shunt si il es pas fourni c'est pas grave un fil de 6mm² devrait largement faire l'affaire.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Menhir22 » 16 févr. 2017 07:57

le tout,
c' est de trouver le fil de 6 mm :mrgreen:

===1

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 11:39

Bonjour

Apparemment il faut shunter avec une résistance (non fournie) pour la fonction ampèremètre au delà de 20A avec quelque chose comme cela:
http://www.banggood.com/50A-DC-Digital- ... 96110.html

Ou similaire si la résistance interne du boitier est connue.
Si on shunte uniquement avec un gros fil on risque de lire....zéro

Finalement c'est la version pour "povre" du DCC6000 proposé par Pascal certainement intéressant en autonomie pour suivre la charge d'un panneau solaire et la décharge des batteries.
Perso les chinoiseries a deux balles je commence a fatiguer.

Encore une fois, a chacun de voir si cela lui est utile :shock:

A+
Dernière modification par Yann56 le 16 févr. 2017 11:45, modifié 1 fois.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Cétautomatix » 16 févr. 2017 11:44

Et encore, celui la n'est qu'un 50A.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Pascal » 16 févr. 2017 11:44

Pour le shunt, c'est surtout qu'il faut que sa résistance soit bien précise pour que la valeur affichée soit suffisamment précise.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 11:49

Pascal: on est bien d'accord

http://exam2ham.free.fr/donnees/shunt.html

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 11:57

Par contre, regarder la tension comme le permet de suivre l'installation de Cétautomatic me parait indispensable.

J'ai failli perdre la 110Ah installée a l'achat dans ma caravane d'occasion si je n'avais pas regardé au voltmètre ma batterie; le chargeur m'indiquait un peu trop rapidement (led au vert) que la batterie était chargée .

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Répondre

Revenir à « Electricité »