Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Par contre, regarder la tension comme le permet de suivre l'installation de Cétautomatic me parait indispensable.
J'ai failli perdre la 110Ah installée a l'achat dans ma caravane d'occasion si je n'avais pas regardé au voltmètre ma batterie; le chargeur m'indiquait un peu trop rapidement (led au vert) que la batterie était chargée .
A+
J'ai failli perdre la 110Ah installée a l'achat dans ma caravane d'occasion si je n'avais pas regardé au voltmètre ma batterie; le chargeur m'indiquait un peu trop rapidement (led au vert) que la batterie était chargée .
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
dans l'annonce, il est écrit With 50 A shunt
c'était un exemple, je n'ai pas dit qu'il fallait acheter celui-là.
c'était un exemple, je n'ai pas dit qu'il fallait acheter celui-là.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Oui Jean Paul
Cette firme vend des appareils avec shunt et d'autres (celui de ton lien) sans: faire attention lors de l'achat surtout si les caractéristiques affichées ne permettent pas le calcul de la résistance nécessaire.
Sinon, aucun soucis, j'ai bien compris que tu ne faisais pas spécialement la promotion de cette firme mais que tu illustrais simplement tes propos.
Cette firme vend des appareils avec shunt et d'autres (celui de ton lien) sans: faire attention lors de l'achat surtout si les caractéristiques affichées ne permettent pas le calcul de la résistance nécessaire.
Sinon, aucun soucis, j'ai bien compris que tu ne faisais pas spécialement la promotion de cette firme mais que tu illustrais simplement tes propos.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
- yoluc
- Messages : 1880
- Inscription : 06 févr. 2015 15:45
- Pays : Belgique
- Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
C'est exactement le même que j'ai placé dans ma caravane, mais ...en AC , et le TI est fourni avec l'appareil.ISTACE Jean-Paul a écrit :c'est ce genre d'appareil qu'il faudrait
http://www.banggood.com/fr/100A-DC-Digi ... uytogether
ou similaire
Je suppose donc que pour le CC, le shunt est fourni avec l'appareil.
Je l'ai placé durant cet hiver, donc pas beaucoup de recul, mais pour le moment ça fonctionne super bien. Pour moi, un seul petit défaut, il faut un "cure dent" pour faire fonctionner le rétroéclairage ( ou pas), du coup, je ne mets pas le rétroéclairage et cela reste parfaitement lisible.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Re
Pour ceux qui sont intéressé par l'appareil, voir la rubrique "question et commentaires" du lien de Jean Paul pour voir ceux livrés avec ou sans shunt .
Le shunt "50 A" est vendu apparemment 1Dollard.
http://forum.banggood.com/forum-topic-101341.html
Puisque l'on ne peut pas toujours refuser le "progrès":
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... g-car.html
A+
Pour ceux qui sont intéressé par l'appareil, voir la rubrique "question et commentaires" du lien de Jean Paul pour voir ceux livrés avec ou sans shunt .
Le shunt "50 A" est vendu apparemment 1Dollard.
http://forum.banggood.com/forum-topic-101341.html
Puisque l'on ne peut pas toujours refuser le "progrès":
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... g-car.html
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Lire la tension d'une batterie n'est pas une indication viable sur son niveau de charge.
La lecture de l'intensité qui entre ou sort est nettement plus efficace. Une lecture de l’ampèremètre proche de zéro, signifie que la conso ou la charge est presque nulle. Donc en fonction de vos consommables en service, on peu en déduire que la batterie est chargée ou pas.
La lecture de l'intensité qui entre ou sort est nettement plus efficace. Une lecture de l’ampèremètre proche de zéro, signifie que la conso ou la charge est presque nulle. Donc en fonction de vos consommables en service, on peu en déduire que la batterie est chargée ou pas.
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Bonjour
Tiens, j'avais monté ç'a sur mon vélo électrique:
http://cyclurba.fr/Velos_electriques/20 ... metre.html
Je confirme qu'il prend l'eau: viré
Je suis revenu a l'utilisation du voltmètre installé en standard pour estimer si je vais rentrer ou non batterie vide en pédalant sur mon Cannondale
A+
Tiens, j'avais monté ç'a sur mon vélo électrique:
http://cyclurba.fr/Velos_electriques/20 ... metre.html
Je confirme qu'il prend l'eau: viré
Je suis revenu a l'utilisation du voltmètre installé en standard pour estimer si je vais rentrer ou non batterie vide en pédalant sur mon Cannondale
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
- Cétautomatix
- Messages : 4029
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
On a jamais dit le contraire, on le sait qu'un voltmètre ne mesure pas une charge!Fremeda a écrit :Lire la tension d'une batterie n'est pas une indication viable sur son niveau de charge.
La lecture de l'intensité qui entre ou sort est nettement plus efficace. Une lecture de l’ampèremètre proche de zéro, signifie que la conso ou la charge est presque nulle. Donc en fonction de vos consommables en service, on peu en déduire que la batterie est chargée ou pas.
Mon voltmètre me sert pour contrôler un éventuel oublie de mise en charge de la batterie après utilisation du déplace-roulotte.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
- Axxor
- Messages : 1070
- Inscription : 12 janv. 2014 17:34
- Pays : France
- Localisation : France - Seine-Maritime - 76510
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Bonjour.
Pour ma part c'est un "Ordijauge avec schunt" pour deux batteries. Avantage affichage de la puissance disponible , lecture instantanée A et V etc. différentes marques proposent ce produit
Pour ma part c'est un "Ordijauge avec schunt" pour deux batteries. Avantage affichage de la puissance disponible , lecture instantanée A et V etc. différentes marques proposent ce produit
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Re
Il s'agit de cela ?
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... alden.html
Certainement intéressant, Axxor, pour gérer au plus près les réserves surtout si on a un panneau solaire dont la charge varie par nature en fonction du temps et que l'on est en autonomie.
En entrant le paramètre capacité de la batterie, on peut même voir, ce qu'il reste dans la batterie en pourcentage; l'appareil calculant la différence entre entrée et sortie de courant.
Ce que ne fait pas l'appareil proposé sur le site des camping cars ni l'appareil signalé par Jean Paul : seul un sens de courant dans le shunt est comptabilisé: c'est dommage et il faut deux compteurs (un pour la charge et un pour la décharge) pour savoir ce qu'il y a dans la batterie .
Cela serait trop long a développer mais je suis pas convaincu par la proposition de garder qu'un écran et de placer un interrupteur inverseur de sens du courant dans le shunt...
Attention a ce "détail" si vous êtes tenté par cet équipement
Mais je suis comme Cétautomatix utilisateur d'un simple "pense bête" qui me signale qu'il faut brancher le chargeur.
La lecture est a faire en dehors d'une phase de charge ou de décharge importante: on est d'accord.
Le voltmètre ne permet pas de dire si la batterie est foutue...on est d'accord aussi.
A+
Il s'agit de cela ?
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... alden.html
Certainement intéressant, Axxor, pour gérer au plus près les réserves surtout si on a un panneau solaire dont la charge varie par nature en fonction du temps et que l'on est en autonomie.
En entrant le paramètre capacité de la batterie, on peut même voir, ce qu'il reste dans la batterie en pourcentage; l'appareil calculant la différence entre entrée et sortie de courant.
Ce que ne fait pas l'appareil proposé sur le site des camping cars ni l'appareil signalé par Jean Paul : seul un sens de courant dans le shunt est comptabilisé: c'est dommage et il faut deux compteurs (un pour la charge et un pour la décharge) pour savoir ce qu'il y a dans la batterie .
Cela serait trop long a développer mais je suis pas convaincu par la proposition de garder qu'un écran et de placer un interrupteur inverseur de sens du courant dans le shunt...
Attention a ce "détail" si vous êtes tenté par cet équipement
Mais je suis comme Cétautomatix utilisateur d'un simple "pense bête" qui me signale qu'il faut brancher le chargeur.
La lecture est a faire en dehors d'une phase de charge ou de décharge importante: on est d'accord.
Le voltmètre ne permet pas de dire si la batterie est foutue...on est d'accord aussi.
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
- Axxor
- Messages : 1070
- Inscription : 12 janv. 2014 17:34
- Pays : France
- Localisation : France - Seine-Maritime - 76510
Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire
Bonjour à toutes et à tous les etCCistes
@Yann56 pour ma part j'ai la chance de disposer d'un garage caravane près de mon habitation ( derrière mon attelage sur la signature) et la caravane est branchée en continu sur le secteur. J'y trouve les avantages suivant chauffage permanent régulé à 12°, pas d'humidité batterie de service en charge permanente " chargeurs automatique embarqué".
Sur la route: charge de la batterie à partir du véhicule (Coupleur de batterie), en camping même situation que dans le garage sauf chauffage et fonctionnement du Figo (220/240 volts) pour la lumière : Leds sur 12 volt donc sur batterie ainsi que la pompe à eau et la chasse d 'eau des WC
Pour ma part je ne surveille que la tension batterie "voltmètre numérique branché à poste fixe sur le + 12 volt à la sortie du coupleur de batterie (l'utilisation en fait). J'ai le shunt pour la lecture de l'intensité instantanée consommée, mais je n'ai pas jugé utile de l'installer.
L'ordi-jauge est en fonction sur le CC que j'ai donné à ma fille et mes petits enfants. Il contrôle 3 batteries de 110 Ah et deux panneaux solaires d'une puissance totale de 200 W. par bon ensoleillement bien sûr.
Cordialement
@Yann56 pour ma part j'ai la chance de disposer d'un garage caravane près de mon habitation ( derrière mon attelage sur la signature) et la caravane est branchée en continu sur le secteur. J'y trouve les avantages suivant chauffage permanent régulé à 12°, pas d'humidité batterie de service en charge permanente " chargeurs automatique embarqué".
Sur la route: charge de la batterie à partir du véhicule (Coupleur de batterie), en camping même situation que dans le garage sauf chauffage et fonctionnement du Figo (220/240 volts) pour la lumière : Leds sur 12 volt donc sur batterie ainsi que la pompe à eau et la chasse d 'eau des WC
Pour ma part je ne surveille que la tension batterie "voltmètre numérique branché à poste fixe sur le + 12 volt à la sortie du coupleur de batterie (l'utilisation en fait). J'ai le shunt pour la lecture de l'intensité instantanée consommée, mais je n'ai pas jugé utile de l'installer.
L'ordi-jauge est en fonction sur le CC que j'ai donné à ma fille et mes petits enfants. Il contrôle 3 batteries de 110 Ah et deux panneaux solaires d'une puissance totale de 200 W. par bon ensoleillement bien sûr.
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.