Electricité

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Electricité

Message par maraichin85 » 05 avr. 2017 18:18

Bonjour à tous,
Comme j'ai récupéré la roulotte de l'hivernage, j'en profite pour faire quelques tests électriques, pour tout ce qui fonctionne sur le 220v pas de problème, par contre concernant le 12v là ça coince, pas moyen de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas, alors que rien en apparence ne gêne le fonctionnement, le fusible bleu 15Amp est nickel, les fils au compteur apparemment sont bien installés sur les fiches.
Maintenant, il y a un bouton noir que je prend pour un bouton de disjonction, doit il être enfoncé ou au contraire sortie, comme vous le verrez sur la photo ci-joint il est ressorti, aucune ampoule à l'intérieur est mal fonctionnante, seule un feu de position extérieur gauche est dysfonctionnant support cassé à l'intérieur qui empêche la connexion de l'ampoule, que je vais changer d'ici peu, quand j'aurais reçu le feu de position.
Ci-joint la photo

Image

Cordialement
Dan ===3 ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Menhir22

Re: Electricité

Message par Menhir22 » 05 avr. 2017 20:44

perso,

il doit être enfoncé afin d' armer le circuit 12 V, j' ai déjà eu ce genre de tableau dans ma LMC que j' avais viré pour mettre mon installation perso,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 11:35

Pierre-18 a écrit :perso,

il doit être enfoncé afin d' armer le circuit 12 V, j' ai déjà eu ce genre de tableau dans ma LMC que j' avais viré pour mettre mon installation perso,

Pierre
Merci Pierre,
Au moins, c'est déjà une première réponse, maintenant va falloir que j'arrive à trouver ou à déterminer ce qui fait disjoncter ce foutu bouton et ça c'est une autre paire de manche.
je vais déjà voir si c'est le fait que, un feu de position ne fonctionne plus, peut être qu'en le changeant cela pourrait refaire fonctionner l'ensemble, mais si ce n'est pas cela, alors pour ce qui me concerne ce sera un mystère, n'ayant que très peu de connaissance dans ce domaine, je ne sais pas vraiment par ou commencer, pour chercher et trouver la panne.
Mais je vais faire par étape, changer le feu de position, après si certains ou certaines ont des idées dans ce domaine je suis preneur.
Cordialement
Dan ===2 ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Electricité

Message par lolofay » 06 avr. 2017 12:34

salut

en principe c'est deux faisceaux séparés , le 12 dans la caravane n'est pas relié aux feux de signalisation , et vice versa la signalisation ne passe en aucun cas par le transfo ...

peut être juste une surtension tout bêtement ; essaie de réarmer et utiliser chaque équipement en 12 voir si ça ressaute

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Electricité

Message par Papy80 » 06 avr. 2017 13:41

:lol: Exact pour les deux faisceaux séparés ,mais parce qu'il y a un mais :lol:
si les masses de la prise d'attelage ne sont pas indépendantes ,c'est a dire une masse pour chaque circuit
le fait d'avoir un feux défectueux a peut-être une incidence ! :roll:
:mrgreen: Sous toutes réserves vu mes maigres compétences en la matiére ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Electricité

Message par Menhir22 » 06 avr. 2017 13:51

ça disjoncte:

attelé ou sur secteur ?

Pierre

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Electricité

Message par lolofay » 06 avr. 2017 13:57

Papy80 a écrit ::lol: Exact pour les deux faisceaux séparés ,mais parce qu'il y a un mais :lol:
si les masses de la prise d'attelage ne sont pas indépendantes ,c'est a dire une masse pour chaque circuit
le fait d'avoir un feux défectueux a peut-être une incidence ! :roll:
:mrgreen: Sous toutes réserves vu mes maigres compétences en la matiére ! ===2
avec mes maigres connaissances , je ne pense pas qu'un défaut de masse fasse disjoncter , sur du 12v en tout cas .... ça marche pas tout simplement

Pierre , notre ami n'a visiblement pas essayé de réarmer encore si j'ai bien compris

lolo

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Electricité

Message par le chtis picardos » 06 avr. 2017 14:07

bonjours ça n'a peu etre rien a voir mais sur mon anciene gruau 45cp si je mettais mon frigo en position 12v enclenché et branchais la caravane sur le 220v cela sautais par contre en position 220v ou gaz pas de soucis donc peut etre regarder cela si ça peut aider
:oops:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Electricité

Message par Papy80 » 06 avr. 2017 16:38

lolofay a écrit :
Papy80 a écrit ::lol: Exact pour les deux faisceaux séparés ,mais parce qu'il y a un mais :lol:
si les masses de la prise d'attelage ne sont pas indépendantes ,c'est a dire une masse pour chaque circuit
le fait d'avoir un feux défectueux a peut-être une incidence ! :roll:
:mrgreen: Sous toutes réserves vu mes maigres compétences en la matiére ! ===2
avec mes maigres connaissances , je ne pense pas qu'un défaut de masse fasse disjoncter , sur du 12v en tout cas .... ça marche pas tout simplement

Pierre , notre ami n'a visiblement pas essayé de réarmer encore si j'ai bien compris

lolo
:oops: Bin pourquoi :?:
:roll: ce petit bouton noir de réarmement est bien destiné au circuit 12 v :lol:
Alors si il sert a réarmer ,il peut aussi se désarmer :lol: ou disjoncter pour employer le terme adéquat ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 17:58

Pierre-18 a écrit :ça disjoncte:

attelé ou sur secteur ?

Pierre
Bonne question Pierre, je n'ai pas fait le test, comme on dit je vais devoir mis atteler, en fait, je n'ai constaté que, uniquement branché sur le direct 220v, dès que j'aurais fait le test je me rapproche de vous tous.
Merci pour vos réponses, car je dois reconnaître que dans ce domaine mes compétences sont maigres, mais je ne désespère pas grâce à vos conseils.
Ha! juste un grand merci, à Pierre et Papy80 concernant les conseils sur le déplace caravane, cela m'a permis de pouvoir l'installer sans trop de difficultés.
Cordialement
Dan ===2 ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 18:03

le chtis picardos a écrit :bonjours ça n'a peu etre rien a voir mais sur mon anciene gruau 45cp si je mettais mon frigo en position 12v enclenché et branchais la caravane sur le 220v cela sautais par contre en position 220v ou gaz pas de soucis donc peut etre regarder cela si ça peut aider
:oops:
Bonjour "Le chtis picardos",
Tu viens de me soumettre une sacrée idée, je vais vérifier et je te donne la réponse.( à vous tous aussi)
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Menhir22

Re: Electricité

Message par Menhir22 » 06 avr. 2017 18:09

le chtis picardos a écrit :bonjours ça n'a peu être rien a voir mais sur mon ancienne gruau 45cp si je mettais mon frigo en position 12v enclenché et branchais la caravane sur le 220v cela sautais par contre en position 220v ou gaz pas de soucis donc peut être regarder cela si ça peut aider
:oops:
ça fait un amorçage trop fort :mrgreen:

lorsqu' on branche la roulotte sur le 230 V, il vaut mieux couper le disjoncteur intérieur avant.

frigo, piste à vérifier quand même,

sinon sur le circuit 12, faudra débrancher circuit par circuit pour sonder,

donc à priori, c' est bien en branchant le 230 V.

le " disjoncteur " peut aussi être fatigué.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 18:16

maraichin85 a écrit :
le chtis picardos a écrit :bonjours ça n'a peu etre rien a voir mais sur mon anciene gruau 45cp si je mettais mon frigo en position 12v enclenché et branchais la caravane sur le 220v cela sautais par contre en position 220v ou gaz pas de soucis donc peut etre regarder cela si ça peut aider
:oops:
Bonjour "Le chtis picardos",
Tu viens de me soumettre une sacrée idée, je vais vérifier et je te donne la réponse.( à vous tous aussi)
Cordialement
Dan ===2
Je viens de faire le test pas pu enclencher ce foutu bouton noir, je sens que ça va pas être simple s't'affaire.
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 18:43

Pierre-18 a écrit :
le chtis picardos a écrit :bonjours ça n'a peu être rien a voir mais sur mon ancienne gruau 45cp si je mettais mon frigo en position 12v enclenché et branchais la caravane sur le 220v cela sautais par contre en position 220v ou gaz pas de soucis donc peut être regarder cela si ça peut aider
:oops:
ça fait un amorçage trop fort :mrgreen:

lorsqu' on branche la roulotte sur le 230 V, il vaut mieux couper le disjoncteur intérieur avant.

frigo, piste à vérifier quand même,

sinon sur le circuit 12, faudra débrancher circuit par circuit pour sonder,

donc à priori, c' est bien en branchant le 230 V.

le " disjoncteur " peut aussi être fatigué.

Pierre
Salut Pierre,
Effectivement, il y a trois jours, j'ai branché la roulotte sur le 220v sans prendre la précaution de disjoncter le compteur, ce qui fonctionne en 220v soit le réfrigérateur, toutes les prises, lumière au-dessus du coin cuisine plus lumières d'ambiance latérales, çà, çà fonctionne correctement, par contre les deux spots salon plus plafonnier salon, lumière extérieur, les deux spots de la chambre, les trois spots salle d'eau qui sont en 12v là rien du tout du fait de disjonction 12v, par contre je ne sais pas comment on test en matière électrique j'ai toujours laissé çà, à des gens plus compétents que moi, car à chaque fois je me suis essayé à l'électricité, sois je me suis pris des châtaignes, soit j'ai tout fais sauté(donc pas très doué)mais je suis preneur d'explications voir de leçons afin d'améliorer mes connaissances après tout c'est en faisant qu'on apprend.
En tout cas, merci Pierre pour tes connaissances,
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Electricité

Message par maraichin85 » 06 avr. 2017 18:52

Papy80 a écrit ::lol: Exact pour les deux faisceaux séparés ,mais parce qu'il y a un mais :lol:
si les masses de la prise d'attelage ne sont pas indépendantes ,c'est a dire une masse pour chaque circuit
le fait d'avoir un feux défectueux a peut-être une incidence ! :roll:
:mrgreen: Sous toutes réserves vu mes maigres compétences en la matiére ! ===2
Bonjour Papy80,
Je dois recevoir très prochainement le feu de position incriminé, et dès réception je le change on verra à ce moment là, si cela correspond bien à ton idée, mais je crains que tu es raison comme je suis en sept broches il est bien probable qu'il n'y est qu'une seule masse pour l'ensemble si c'est cela, et bien je saurais à l'avenir que je n'ai qu'une seule masse pour l'ensemble.
Merci Papy80
Cordialement
Dan ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »