ULTRA HEAT les dieux sont tombés sur la tête!!!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

p.hiret
Messages : 33
Inscription : 11 mars 2005 14:50
Localisation : melun

ULTRA HEAT les dieux sont tombés sur la tête!!!

Message par p.hiret » 07 oct. 2005 16:17

bonjour à tous,

J'ai découvert que l'on pouvait adapter une petite résistance électrique au chauffage gaz de truma. :D

Là où les choses se gatent, c'est que cette résitance avec son régulateur sont vendus 293E. :twisted: :evil: :twisted: (N.A et autres)

Eh bé, vont pas en vendre beaucoup. : :oops:

Pour les connaisseurs, y à t'il posssibilités d'accrocher un petit radiateur électrique sur le truma? :idea: (en dehors de toute circulation bien entendu)
le destin bat les cartes et nous en sommes les joueurs...

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 07 oct. 2005 18:05

Eh oui moi aussi cela m'aurait intéressé, mais à ce prix la je m'en passe. :!:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

ultra heat

Message par 4 as » 07 oct. 2005 20:14

J'avais pensé a installer se dispositif dans ma caravane pour les séjours d'hiver entre autre mais entre le prix et le tarif électrique pour du caravaneige j'ai préféré renoncer .Dommage car l'idée est bonne, c'est le tarif qui fache. :twisted:
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 oct. 2005 08:27

:mrgreen: Bjr, une bonne vieille chaudière à charbon deux ou trois radiateurs fonte, et tu es autonome :roll: ...bon je m'en vais ... au charbon :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

p.hiret
Messages : 33
Inscription : 11 mars 2005 14:50
Localisation : melun

resistance pour truma

Message par p.hiret » 10 oct. 2005 21:29

Bonsoir à tous,

Bon eh bien je vois que cette résistance est intéressante mais trop chère, je vais donc reprendre mon bon vieux convecteur de la caravelair précédente et adapter. 8) Merci pour vos réponses.

Au fait FERNAND, quitte a se mettre au charbon, achète en quantité et tu passera le JEEP au charbon (vapeur) ce sera plus économique le carburant actuel!!! :lol: :lol: :lol:

Cordialement

SIRPHILOU

xantia 2,1TD et hobby 450UF
le destin bat les cartes et nous en sommes les joueurs...

louis31

Message par louis31 » 11 oct. 2005 21:12

bonsoir à tous,
montage réalisé sur une ERIBA triton 430GT
Au vu des tarifs pratiqués pour l'achat d'une résistance additionnelle pour les chauffages Truma, et voulant chauffer à l'électricité à mi-saison , j'ai réalisé une bidouille pour y fixer une résistance et sa régulation récupérées sur un radiateur électrique de marque Applimo:
-résistance blindée de 1000W, fixation à double isolation
-régulation électronique ( confort thermique assuré contrairement à une régulation électromécanique où la plage de fonctionnement est en général trop large: écart jusqu'à 2 degrés)

les supports isolés de la résistance ( d'origine, en matière plastique)sont fixés sur l'encadrement bois du Truma à l'aide de pattes en tôle ( vissé-collé)
la régulation et la sonde du thermostat sont fixés par vis auto taraudeuses (sur la tôle arrière du Truma, en bas à droite).
Le câblage électrique passé en gaîne semi-rigide est solidarisé par des colliers rislan, le panneau de commande est encastré dans la cloison de séparation avec les toilettes.
ce type de résistance électrique se prête bien à cette réalisation, ses faibles dimensions en permettent l'intégration facile derrière la face avant du Truma.
Il n'y a aucun contact mécanique entre la résistance et l'avant du Truma.Au cas où, la carcasse arrière du Truma est reliée electriquement à la masse ou terre de la caravane
L'interrupteur général du chauffage est fixé à l'intérieur et en bas de la penderie.
L'installation a été réalisée sans démontage du Truma et également effectuée sur mon ancienne Triton en 2002
capot en place c'est invisible et efficace.
A votre service pour infos complémentaires
salut,salut
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 12 oct. 2005 08:21

Bonjour Louis31,

:idea: Ta réalisation est ingénieuse et bien réalisée, elle mérite d'être aussi dans le post-it des "trucs et astuces" : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=1138

Et encore bravo ! :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 12 oct. 2005 08:30

Salut à tous,
salut Louis 31

Bravo pour ce très beau travail! Idée à retenir!

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'intérêt de se chauffer à l'électricité en plus ou à la place du gaz?
- en plus du gaz : OK, j'imagine que le chauffage au gaz a peut être besoin d'être aidé un peu par très grand froid (bien que cela me surprenne quand même car il chauffe déjà très bien!)
- à la place du gaz : est-ce tout simplement pour économiser le gaz, et donc faire des économies (?) ou augmenter l'autonomie en gaz?

Merci d'avance pour vos réponses.

David

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 12 oct. 2005 08:35

DavidTrier-bis a écrit :Salut à tous,
salut Louis 31

Bravo pour ce très beau travail! Idée à retenir!

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'intérêt de se chauffer à l'électricité en plus ou à la place du gaz?
- en plus du gaz : OK, j'imagine que le chauffage au gaz a peut être besoin d'être aidé un peu par très grand froid (bien que cela me surprenne quand même car il chauffe déjà très bien!)
- à la place du gaz : est-ce tout simplement pour économiser le gaz, et donc faire des économies (?) ou augmenter l'autonomie en gaz?

Merci d'avance pour vos réponses.

David
Quand tu payes le forfait électricité pour autre chose (frigo, ...), le chauffage devient gratuit, alors que la gaz part.... :mrgreen:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 12 oct. 2005 13:46

:mrgreen: Bjr, ça marche ton truc :?: :?: :?: , je connais bien cette résistance :wink: elle est prèvue pour chauffer l'air dans les centrales de clim mais par le biais d'un ventilateur :shock: , en convection comme tu le fais le rendement doit être déplorable :!: , de plus elle est d'une fragilité cette résistance si elle n'est pas suffisemment "aérée" elle se dilate beaucoup (alu oblige) et la résistance chauffante interne se casse, j'ai ce problème sur un bon nombre de mes centrales si les filtres à poussières ne sont pas remplacés avant l'encrassement :evil: , tu utilises ce montage depuis combien de temps :?: si tu connais l'adresse d'un fournisseur je suis preneur car le dépositaire des centrales les vends à prix d'or l'enfoiré :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

louis31

Message par louis31 » 12 oct. 2005 14:15

bonjour Fernand,
j'ai récupéré ces résistances dans des converteurs Applimo de la gammme Tonic que j'avais acheté en 1991 env 350F pour le 1000W ( classeII, régulation électroniqe programmable etc..) j'avais le chauffage électrique chez moi depuis je suis passé au chauffage central.Pour moi ils n'ont pas bronché pendant 10 ans. Après dépoussièrage, la résistance est comme neuve. Si elle est sujette à une dilatation importante ceci est compensé par le systême de fixation sur les supports isolants:
l'extrémité mâle en forme de X de la résistance vient se loger dans le support qui a le même profil femelle avec un jeu de fonctionnement de l'ordre de 2à3mm.
A mon avis toute résistance blindée de 1000W associée à une bonne régulation fera affaire.
salut, salut

Bonaud

Message par Bonaud » 13 avr. 2007 09:07

DavidTrier-bis a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'intérêt de se chauffer à l'électricité en plus ou à la place du gaz?
- en plus du gaz : OK, j'imagine que le chauffage au gaz a peut être besoin d'être aidé un peu par très grand froid (bien que cela me surprenne quand même car il chauffe déjà très bien!)
- à la place du gaz : est-ce tout simplement pour économiser le gaz, et donc faire des économies (?) ou augmenter l'autonomie en gaz?
Merci d'avance pour vos réponses.
David
Bonjour,

Et bien dans ma petite Adria je n'ai pas de chauffage gaz (non prévu d'origine), mais un simple convecteur de 500 W pour la mi saison, ce qui suffit..... Et comme dit par ailleurs c'est sur le forfait électricité du camping !

Quand à celui qui fait du caravaneige, le chauffage gaz (si possible à air pulsé) oblige pratiquement à avoir 2 bouteilles de gaz avec inverseur automatique....

Mais on ne joue pas dans la même cour :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascalgiu
Messages : 39
Inscription : 21 août 2019 21:55

Re: ULTRA HEAT les dieux sont tombés sur la tête!!!

Message par Pascalgiu » 09 juin 2023 18:15

Bonjour louis31 , je pense réaliser le même genre de bricolage sur mon truma vu le prix de l’ultraheat : tu pourrai remettre les photos de ta réalisation ? Elles ont disparues ou sinon voici mon adresse mail : pascalgiu@free.fr merci d’avance 👍
Hymer Eriba feeling 425 , moover , frigo extérieur à compression obelink , climatisation amovible sur baie mestic , porte vélos thule sur flèche, antenne tv tnt televes, ventilateur titan pour frigo intérieur, store thule, ptac de 1300 kg , tractée par BMW X1 sdrive 2.0 diesel 190cv 400 nm

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ULTRA HEAT les dieux sont tombés sur la tête!!!

Message par Mdame Lili » 09 juin 2023 18:32

Dès l'achat de Disco j'ai voulu l'ultraheat.
Je ne voudras pas m'en priver, c'est tellement géniaL

Je suis admirative quand vous pouvez vous contenter de 500 W.
Mais pratiquez-vous le caravaning hors saison ?
500 W alors qu'il fait moins 3 dehors, pour moi ce n'est pas envisageable pour avoir le minimum de 22 degrés dans la caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ULTRA HEAT les dieux sont tombés sur la tête!!!

Message par Papy80 » 09 juin 2023 18:43

Bonjour !
:oops: Mouais 22° c'est pas les exigences de tous ! :lol:
Perso j'aime pas trop avoir une pareille amplitude de température quand il faut sortir de la caravane ! :roll:
Déja a la maison la température c'est 19/20° maxi alors en camping c'est pareil !
Un convecteur de 500 W convient très bien pour une caravane si elle n'est pas trop grande comme ma 440
j'ai déjà eu des températures de moins 3 moins 5° début Mai et 18° au réveil sous la couette
il suffit de pousser a 3 ou 4 le thermostat et on a vite 20° dans la caravane ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »