Bonjour
j'avais pas vu l'info
Nos eurocrate ont donné, depuis fin 2016, l'intelligence a nos braves alternateurs qui n'en demandaient pas tant, sans doute pour économiser 0,0000.... % de carburant. et réduire d'autant Nox et particules.
Un capteur d'intensité est maintenant installé sur le négatif batterie de la voiture et dés que celle ci a compensé la décharge due au démarrage, on passe de 14.4V a 12.5V (mesuré alternateur).
Ce qui prend d'après ceux qui ont mesuré (nos amis camping caristes, les premier concernés) a peu près 50Km pour perdre brutalement 2V.
A 12.5V (alternateur) la batterie auxiliaire ne charge plus et le frigo en 12V n'est pas très performant.
La solution adoptée par les constructeurs de CC suite aux plaintes utilisateurs: l'élévateur de tension ou booster.
Certains présents sur le forum en ont déjà installé pour tracter, avec d'autres motivations sur des alternateurs classiques ...
A+
Euro6, frigo et batterie caravane
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Euro6, frigo et batterie caravane
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
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Re: Euro6, frigo et batterie caravane
Un capteur d'intensité est maintenant installé sur le négatif batterie de la voiture
tu le vires, un point c' est tout
c' est anti mécanique
j' en ai pas
Pierre
tu le vires, un point c' est tout
c' est anti mécanique
j' en ai pas
Pierre
Re: Euro6, frigo et batterie caravane
C'est certainement bidouillable.
Mais si tu ne fait que neutraliser le capteur, cela est perçu par l'électronique comme une absence de courant: passage au 12,5V illico.
Tu deviens si tu contournes l'Euro6 un dangereux renégat .
A+
Mais si tu ne fait que neutraliser le capteur, cela est perçu par l'électronique comme une absence de courant: passage au 12,5V illico.
Tu deviens si tu contournes l'Euro6 un dangereux renégat .
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Re: Euro6, frigo et batterie caravane
Même sans capteur d'intensité, cela fait longtemps que les régulateurs intégrés aux alternateurs baissent un peu la tension au bout d'un certains temps. C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé au booster dans les années 90 car depuis environ le milieu des années 80 on a des régulateurs de tensions plus performants sur les voitures et donc du coup des tensions souvent pas très élevées.
Sinon, il existe la possibilité de changer le régulateur pour des modèles spécifiques qui n'auront pas ce problème. Faut voir avec les spécialistes du monde nautique
Sinon, il existe la possibilité de changer le régulateur pour des modèles spécifiques qui n'auront pas ce problème. Faut voir avec les spécialistes du monde nautique
Re: Euro6, frigo et batterie caravane
Oui Pascal
Les alternateurs/régulateurs (pour être précis) tournaient effectivement a des tensions élevées, il y a trente ans.
Les plus recents me semblent tourner jusque Euro 4 et certains Euro5 autour de 14V, tout au moins pour les dernières voitures que j'ai eu.
Là on parle de 12.5V .
Choisir et changer le régulateur, je ne sais pas faire
Par contre, brancher un Shaudt WA 121525 (ou similaire) est plus dans mes cordes: il a l'avantage de charger la batterie auxiliaire en trois phases.
Le prix reste correct .
http://www.schaudt-gmbh.de/de/produkte/ ... ooster.php
https://www.campingplus.de/media/files_ ... eitung.pdf
Exemple de prix:
https://www.idealo.de/preisvergleich/Of ... haudt.html
Mais Waeco ou Victron font aussi des trucs pas mal.
A+
Les alternateurs/régulateurs (pour être précis) tournaient effectivement a des tensions élevées, il y a trente ans.
Les plus recents me semblent tourner jusque Euro 4 et certains Euro5 autour de 14V, tout au moins pour les dernières voitures que j'ai eu.
Là on parle de 12.5V .
Choisir et changer le régulateur, je ne sais pas faire
Par contre, brancher un Shaudt WA 121525 (ou similaire) est plus dans mes cordes: il a l'avantage de charger la batterie auxiliaire en trois phases.
Le prix reste correct .
http://www.schaudt-gmbh.de/de/produkte/ ... ooster.php
https://www.campingplus.de/media/files_ ... eitung.pdf
Exemple de prix:
https://www.idealo.de/preisvergleich/Of ... haudt.html
Mais Waeco ou Victron font aussi des trucs pas mal.
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Re: Euro6, frigo et batterie caravane
Le régulateur est intégré aux balais donc si l'alternateur est accessible, c'est assez facile. Le plus dur est de trouver l'ensemble balais/régulateur pour l'alternateur.
Cela fait des années que j'utilise un booster (pour l'instant, un waeco 1212 simple mais qui marche très bien. Il a aussi l'avantage de pouvoir facilement être ouvert et d'avoir sa tension de sortie ajustée, ce qui est un plus pour moi vu le type de batterie embarquée.
Cela fait des années que j'utilise un booster (pour l'instant, un waeco 1212 simple mais qui marche très bien. Il a aussi l'avantage de pouvoir facilement être ouvert et d'avoir sa tension de sortie ajustée, ce qui est un plus pour moi vu le type de batterie embarquée.