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Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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ric13
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Message par ric13 » 05 sept. 2017 21:59

Bonsoir
cet après midi je suis allé voir une caravane
j'avais déjà remarqué un adaptateur au niveau de la prise sur les photos
donc j'avais demandé au vendeur une explication (je suis a plus de 1000 bornes de chez lui et il était prévu que j'y aille durant mes congés)
donc son explication "ma voiture n'a pas une 13 broches" ok
cet après midi j'ai peu la voir
la même explication sauf que ....
la vraie histoire (a mon avis) le câble a touché la route et a du se couper
la câble a été coupé a cette hauteur et une prise 7 broches mâle d'un cote et femelle de l'autre
j'ai voulu voir ce que ca donnait
donc je l'ai branché sur ma voiture
a l’intérieur l’éclairage y est, la pompe marche mais pas le frigo
le voyant batterie s’éclaire
l’éclairage a l’intérieur du frigo marche
j'ai touché le dos du frigo au bout d'un moment il était a peine tiède
pensez vous que ce soit du a ce branchement que le frigo ne marche pas ?
la caravane a 6 ans j'ai espoir que ce soit ce branchement sauvage qui fasse ca
la personne va faire changer le câble pour tout remettre normalement
votre avis ?
PS j'ai pas de chance avec les frigos en 12v
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Menhir22

Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Menhir22 » 05 sept. 2017 23:17

j'ai touché le dos du frigo au bout d'un moment il était a peine tiède

qu' appelles-tu un moment !

en absorption, il faut un bon moment pour que ça chauffe, de plus le moteur tournait ou pas; si moteur éteint, à peine du 12 V pour le frigo ===7

Pierre

ric13
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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par ric13 » 06 sept. 2017 09:35

merci Menhir
au bout de 3/4 H a peut prêt
j'ai levé la grille extérieure et ai touché le corps de chauffe
il était a peine tiède et encore ...
il me semble avoir lu que ce genre de frigo (150 litres vitre fumée avec congélateur) a deux alimentation (mais j'ai peut etre mal lu aussi)
une pour le corps de chauffe (résistance) une pour les commandes et l’éclairage
j'espere qu'en changeant le cable et le fait de supprimer ces 2 connecteurs 7 broches ca va marcher .....
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Papy80
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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Papy80 » 06 sept. 2017 10:37

:oops: Bin de toutes façons faut étre sur que les adaptateurs ont déjà les deux alim en 12 V
c'est a dire le + permanent et l'APC (souvent ligne d'alim frigo) :roll:
Ce n'est pas souvent le cas des 7/13 ou des 13/7 ! ===2
Perso j'ai un adaptateur compact 13/7 pour mon porte vélo ,il n'y a que les feux de signalisation mais pas de 12 v :mrgreen:
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Menhir22

Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Menhir22 » 06 sept. 2017 13:56

ric13 a écrit :merci Menhir
au bout de 3/4 H a peut prêt
j'ai levé la grille extérieure et ai touché le corps de chauffe
il était a peine tiède et encore ...
il me semble avoir lu que ce genre de frigo (150 litres vitre fumée avec congélateur) a deux alimentation (mais j'ai peut etre mal lu aussi)
une pour le corps de chauffe (résistance) une pour les commandes et l’éclairage
j’espère qu'en changeant le câble et le fait de supprimer ces 2 connecteurs 7 broches ça va marcher .....
l' éclairage intérieur tu l' as sur le plot 9,
la résistance sur le plot 10 moteur tournant mais ce genre de bestiau, vaut mieux le mettre sur le 230 V avant d' atteler, tu dois connaître :mrgreen:

Pierre

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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Papy80 » 06 sept. 2017 15:36

Perso comme j'ai pas le 220 v a l'hivernage ,la veille je mets le frigo sur le gaz ,
ça déjà permet d'avoir un frigo bien froid ,avant de le passer sur le 12 V en roulant !
Avec le 100 litres de la 440 ça marche pas mal ,j'ai même des glaçons pour le soir ! :wink:
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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Bermut76 » 06 sept. 2017 18:37

Oui, ces frigos tri-mixtes ne font du froid que sur secteur, gaz ou moteur tournant (ampérage nécessaire oblige).
D'accord avec Papy80 : refroidir le frigo sur gaz ou secteur la veille du départ ; sur 12 V en roulant, le frigo reste bien froid, mais pas à l'arrêt.
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ric13
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Message par ric13 » 06 sept. 2017 23:04

merci pour vos réponses
le probléme etait que le vendeur a mis une 7 broches male et femelle pour reparer le cable qui a du etre usé en frottant sur la route (donc sur le cable il y avait une 13 broches cote voiture au milieu du cable une 7 broches femelle et une 7 broches male pour finir dans la boite de derivation dans la caravane)
sauf qu'il n'a pas du tout brancher
resultat 1 je ne l'achete pas d'en cet etat (en plus avec le frigo qui ne marche pas sur le 12v)
resultat 2 le vendeur mène la caravane faire changer le cable et faire tester le frigo qu'il n'a jamais utilisé sur le 12v
resultat 3 si le frigo marche en 12v je serais l'heureux proprietaire d'une burstner averso 465 ts
oui menhir je branche toujours le frigo 24h avant de partir
la je pense que je le mettrais 48h avant
il faudra que j'essais le gaz mais la je pense qu'avant je donnerais un coup de soufflette car il n'a jamais servi ( bien pratique pour la pause de midi) idem pour le chauffage
merci a vous
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Message par ISTACE Jean-Paul » 08 sept. 2017 23:37

Si la caravane est correcte, tu t'arrêtes sur un détail mineur, si le dos du frigo est tiède c'est que la R 12V fonctionne
teste le gaz. Pour les raccords, ce n'est pas chinois à arranger, s'il remet ça en ordre, c'est bien, sinon tu demandes un petit geste et hop, te voila proprio
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 12 sept. 2017 17:30, modifié 3 fois.
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Message par Menhir22 » 09 sept. 2017 08:09

il est vrai que c' est simple à remplacer un câble

une fiche d' un côté, de l' autre branchement sur un bornier et tout fonctionne ===8

j' avais acheté ma Val de Loire comme ça, remplacement du câble et tout fonctionnait

Pierre

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Message par Estate45 » 12 sept. 2017 20:38

Bermut76 a écrit :Oui, ces frigos tri-mixtes ne font du froid que sur secteur, gaz ou moteur tournant (ampérage nécessaire oblige).
D'accord avec Papy80 : refroidir le frigo sur gaz ou secteur la veille du départ ; sur 12 V en roulant, le frigo reste bien froid, mais pas à l'arrêt.
Sauf quand tu as une batterie pour le déplace caravane : je ne sais pas si je peux généraliser mais dans la mienne, je conserve l'éclairage et le fonctionnement du frigo, même à l'arrêt
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Message par ric13 » 23 sept. 2017 21:07

bonsoir a vous
voila l'ex proprio a changé le cable
resultat des courses on est parti ce matin avec 1° dans le frigo
aprés 7 H de route (veilleuses de la voiture allumé pour tromper l'ordi de bord et obliger l'alternateur a fonctionner) sans avoir ouvert le frigo 11 °
demain nouvel essais de 5H de route
j’essaierais (les veilleuses eteintes)
dans tous les cas jeudi elle rentre au garage faire changer la section des fils
ca va me couter un bras cette histoire
la caravane date de 2011 et le ga avait une 7 broches sur sa voiture donc il ne l'a jamais utilisé en 12 v
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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Menhir22 » 23 sept. 2017 22:44

pour faire fonctionner le frigo sure le 12 V, tu n' as pas besoin d' allumer les feux de la voiture,

le frigo fonctionne sans arrêt ( pas de thermostat ) donc l' alternateur débite en fonction de la demande.
fait faire une alim en 6 mm et tu auras une bonne température dans le frigo ===8

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Message par ric13 » 25 sept. 2017 19:27

merci Menhir22
j'avais mis les veilleuses au cas ou
deux essais sans meme resultat
10 ° de plus
le compartiment congelo avec une bouteille... arrive a la maison le glacon avait commence a decongeler
donc jeudi je fais augmenter la section du fil de la voiture et un cierge a la bonne mère ....
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Re: 7 a 13 13 a 7

Message par Menhir22 » 25 sept. 2017 20:43

si tu augmentes la section voiture, faut aussi le faire sur la roulotte :mrgreen: logique

Pierre

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