Pose panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Gluard
Messages : 330
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Pose panneau solaire

Message par Gluard » 25 janv. 2018 18:39

Bonjour
Je viens d'acheter un kit panneau solaire de 75 w pour poser sur ma caravane
J'ai une batterie de 44 Ah , qui me sert pour le mover , rarement car j'arrive en général à me placer sans problème , mais que j'ai monté en prévision de mon age et de l'évolution de ma forme future :
J'ai un éclairage à led , pas de télé , pas de portable ni de tablette
le frigo et le chauffage , c'est au gaz , et mis à part le petit déjeuner ,je ne cuisine pas
Je pense que ce sera suffisant , surtout que je ne sors pas en hiver
Ca m'évitera de payer plusieurs euros pour un raccordement sur un camping , et me permettra également de stationner hors des aires aménagées .
Je fais souvent des randos cyclos : on a souvent l'emplacement pour stationner ,mais c'est rare que l'on puisse avoir le courant .
Pas question de le monter en ce moment , il pleut et il fait trop froid , mais j'aimerai avoir l'avis de colistiers qui auraient monté un panneau :
Faut-il simplement le coller , ou mettre des vis et si oui , comment les fixer car la tôle du toit n'a pas l'air très épaisse
Merci pour vos conseils éclairés.
Cordialement .
Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pose panneau solaire

Message par Pascal » 25 janv. 2018 18:50

Pour ma part, le dernier que j'ai monté, mastic-colle plus des vis dans le toit. La tôle n'est pas épaisse mais en même temps, très peu de contraintes sur les vis
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Pose panneau solaire

Message par floreng » 26 janv. 2018 06:52

Sur mon fourgon, ils sont tout simplement collé depuis 2005 (avec je ne sais plus quel SIKA), et ça tient toujours.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Electricité »