Eclairage interrieur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
La_Boirone
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 22:24
Pays : France

Eclairage interrieur

Message par La_Boirone » 13 mai 2018 16:24

Bonjour

Dans les coffres intérieurs et extérieurs, si besoin, la luminosité est assez faible et je ne voyais pas grand chose donc j'ai regardé ce qui existait, soit un éclairage à pile ( et je n'ai pas souvent de piles de rechange avec moi ) soit par la batterie du déplace caravane, là c'est toujours bon, donc j'ai opté pour ce système, j'ai acheté un bandeau de LED 12 V sur " amazon " puis du câble ( le plus fin possible dans un magasin de bricolage 2x0.75 mm2 ) et des interrupteur type ( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7037 ... tane-1-pcs ), qui ferment le contact et allument chaque bandeau de LED dés l'ouverture de la porte. Pour les bandeaux il faut prendre des LED étanche afin que les parties électrique du bandeau soient protégées des contacts accidentels, il suffi de découper avec un cutter la protection étanche de chaque début de partie de bandeau et d'y souder les fils électriques. J'utilise aussi des " connecteurs" électrique comme sur la photo, les dominos peuvent se desserrer avec les vibrations, pas ceux ci ( voir magasin de bricolage ).
Voila, et la lumière fut.
Pièces jointes
lumsouscoffre.JPG
inter02.JPG
inter01.JPG

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Eclairage interrieur

Message par madeloc » 13 mai 2018 17:01

Bonjour , l'idée est assez bonne , c'est le grand luxe ===8
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Eclairage interrieur

Message par aurelien71 » 13 mai 2018 18:26

J’ai commencé à faire la même chose dans mes placards par contre j’ai mis des interrupteurs avec des languettes bien plus longues pour que le principe fonctionne même quand les portes ne sont pas fermée complètement.

Pour le sommier pour éviter de les accorchés tu aurait pu les mettre sur le sommier.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: Eclairage interrieur

Message par Menhir22 » 13 mai 2018 18:51

c' est exactement ce que j' ai fait dans tous mes placards et même commandes :mrgreen:

Pierre

PS: sauf que les bandeaux sont en couleur ===8

La_Boirone
Messages : 5
Inscription : 16 juil. 2015 22:24
Pays : France

Re: Eclairage interrieur

Message par La_Boirone » 13 mai 2018 19:14

aurelien71
Pour le sommier pour éviter de les accrocher tu aurais pu les mettre sur le sommier.

Oui mais à chaque ouverture du sommier les câbles seraient mis en mouvement, ils ne sont pas prévu pour cela car c'est du simple fil électrique 220 v, là il sont toujours fixes et plaqués contre les parois donc moins de risque d'arrachement.

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eclairage interrieur

Message par Pascal » 13 mai 2018 19:50

Sous le lit je les ai fixé sous le sommier et le cable passe près de l'articulation donc aucun soucis de ce côté-là.
Si dans les coffres j'ai des relais reed pour commander les éclairages, plus pratique que les inter à contact, sous le lit c'est un interrupteur..
Image

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: Eclairage interrieur

Message par Estate45 » 13 mai 2018 21:58

Je trouve l'idée très séduisante. Mais je n'ai pas toutes vos connaissances en électricité. Comment faites vous le branchement pour l'alimentation électrique ? Par un fusible sur le tableau électrique ?
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eclairage interrieur

Message par Pascal » 13 mai 2018 22:51

Pour ce genre d'éclairage qui consomme peu, il suffit de se repiquer sur des fils 12v qui passent pas loin.
Image

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Eclairage interrieur

Message par gaston990 » 14 mai 2018 14:31

Dans la Tabbert, l'éclairage, c'est un gros zero ! à moins de comprendre leurs fameux tableaux de commande ! mais jusque maintenant, je n'ai encore trouvé personne qui aie compris ! et, au-dessus du lit... deux spots... il faut se lever et se contorsionner pour arriver à les allumer si et seulement si le tableau de commande est bien réglé ! alors, j'ai collé un bandeau de led sur tout le pourtour des étagères, avec l'interrupteur à portée de main du lit ou du cabinet de toilette et je l'ai branché simplement sur la prise électrique que j'avais fait installer lorsque j'ai acheté la caravane ! quand il est allumé, c'est tout beau...

Un électricien aurait sûrement fait mieux... mais moi, j'ai attaché le cable avec des petits autocollants transparents qu'on vend dans les magasins au moment de Noël !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eclairage interrieur

Message par Pascal » 14 mai 2018 14:33

Oui, pour ma part, j'ai rajouté quelques éclairages et quelques interrupteur. Notamment des interrupteurs par exemple sur la table de nuit ou au salon facile d'accès. Pour les fils, je les fait passer dans les meubles et 2-3 gaines plastiques pour les faire monter de bas vers le haut.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »