Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 22 mai 2018 19:41

sur la batterie dans le coffre :mrgreen:

fait sur ma série 7 et aussi sur le touareg :mrgreen:

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 22 mai 2018 20:42

Bha, j'ai démonté les caches dans le coffre pour y trouver la batterie... Je n'arrive pas à voir par où passe le faisceau...

Deuxième problème, j'ai enfin trouvé la notice en français de la station Schaudt 400 CSV qui réparti le 12 v dans la caravane... Sur base du schéma, il semble que les câbles de la prise d'attelage n'arrivent même pas jusque là, ou en tout cas n'y sont pas branchés.

Pour rappel, les anciens propriétaires utilisaient une seconde batterie de 75Ah lorsqu'ils étaient en autonomie. Je pense que l'installation a été effectuée en ce sens...

Bref, soit je continue à utiliser la seconde batterie que je mets en service pendant les trajets et là tout fonctionne, frigo y compris. Quand j'arrive au camping, je permute le connecteur et tout fonctionne sur 230 V. Coût de cette opération 0€, mais perte de poids et de place à cause de la seconde batterie.

Soit je fais modifier le faisceau de la voiture et je fais modifier l'installation de la caravane chez le revendeur... Coût de l'opération : A mon avis ça va piquer!
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 22 mai 2018 21:08

Troisième possibilité :

Remplacer cette batterie "secondaire" de 75 Ah et la batterie de 110AH du moover par une seule batterie à décharge lente de belle capacité.

Ne pas modifier le réseau électrique.

Pendant le trajet ou dans la brousse coupé du monde, j'utilise la batterie. Une fois au camping, ben je me branche sur le 230v!

Mais, à votre avis, combien va consommer le frigo sur la batterie?
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 22 mai 2018 23:00

sans recharger la batterie en roulant, je te déconseille de brancher le frigo sur batterie.

branche le sur le gaz :mrgreen:

pour te répondre techniquement, je ferai remettre en état tes circuits et tu seras opérationnel à 100 % et le jour où tu changes de voiture ou de roulotte, no problem de branchement.

remettre le circuit de la cara. en ordre, ça devrait aller assez vite si tous les câbles sont présent
pour la voiture, c' est câbler un 2.5 mm pour le plot 10 mais problème de socle, faudra le changer et refaire une platine

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 23 mai 2018 18:28

Passage dans un autre garage BMW ce jour...

Prise en charge rapide de la voiture après explication du problème, verdict :

"Monsieur tout est normal!"

Heuuuu ben non le plot n°10, 11 et 12 n'ont pas été raccordé d'origine... Le n°10 sert à alimenter le frigo durant le trajet, c'est un plus APC, ect...

Le gars me montre un schéma électrique du raccordement électrique... Effectivement, pas raccordé!

"Désolé monsieur, le problème ne s'est jamais présenté!"

Pas de solution à me proposer si ce n'est d'interroger le service technique BMW ...

La suite au prochain épisode
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

tie
Messages : 35
Inscription : 22 déc. 2017 12:31
Localisation : haute-Marne

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par tie » 23 mai 2018 20:24

Bonjour,
rassure toi , c'est du BMW!!
j'ai un X5 2017 , et même punition , pas de 12v si le véhicule est arrêté .
solution ; faire un pont direct batterie sur le 9 , avec un fusible 20 A.
donc en final BMW n'est pas fait pour tracter !!

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 23 mai 2018 20:42

mais si Alain, ça tracte même bien :mrgreen:

mais le 10 connais pas, remarque VW non plus, connais pas le 10, c' est pour cela que j' ai fait un branchement perso avec un socle 7 plots ===8

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 23 mai 2018 21:14

tie a écrit :
23 mai 2018 20:24
Bonjour,
rassure toi , c'est du BMW!!
j'ai un X5 2017 , et même punition , pas de 12v si le véhicule est arrêté .
solution ; faire un pont direct batterie sur le 9 , avec un fusible 20 A.
donc en final BMW n'est pas fait pour tracter !!
Mais le 9, c'est un + permanent?!

Et le reprendre dans la boîte de dérivation étanche et l'amener à la borne de ma centrale pour alimenter le frigo, possible?
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 23 mai 2018 22:51

quelle est la puissance de ton frigo ?

quelle est la section de ton fil no 9 ?

après on pourra peut-être parler pontage !!

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 27 mai 2018 10:59

La puissance du frigo est de 170W sur batterie...

La section du file n°9 à la voiture est de 1,5mm2
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 27 mai 2018 11:12

oublie de faire un pontage 9 / 10 avec du 1.5

de plus , tu n' as pas de cosse dans ton socle ===7

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 11 juin 2018 16:23

Bon, suite de mon périple :

Après contact avec trois concessions BMW, je suis toujours au même stade!

Le 1er n'a rien compris et a voulu me vendre un adaptateur 7 broches vers 13 broches...

Le 2eme a pris mon véhicule en atelier pour venir me dire après coup "tout est normal monsieur, la broche 10 ne doit pas être raccordée...". J'attends toujours un retour du service technique via ce garage.

Le 3ème m'annonce que l'idéal serait de remplacer la prise par une prise contenant 13 cosses à l'intérieur et de tirer un file supplémentaire...mais BMW ne vend pas juste la prise, il faut acheter tout le faisceau + la prise : 426 euro hors placement ===7

Passage cette après-midi chez un installateur toutes marques réputé : Il sait facilement me tirer un +12V après contact avec fusible 15 ampères...mais il ne sait pas où se fournir pour trouver cette prise spécifique BMW, laquelle se fixe directement dans le creux de l'attelage...

Bref, si vous avez une solution pour moi, je suis preneur...

J'ai pensé acheter uniquement l'intérieur de la prise femelle en concervant le boîtier extérieur d'origine, mais est-ce possible???
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Papy80 » 11 juin 2018 18:08

Tu achétes une platine en équerre qui sert a fixer les prises 13 B et une prise Jeager 13 B
et tu laisses tomber le bordel BMW :mrgreen:
j'ai vu ça aussi sur C.Discount ! :roll:
Pièces jointes
images (41).jpg
images (41).jpg (3.93 Kio) Consulté 3641 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Menhir22 » 11 juin 2018 18:28

J'ai pensé acheter uniquement l'intérieur de la prise femelle en concervant le boîtier extérieur d'origine, mais est-ce possible???

j' ai des doutes quant à trouver l' intérieur du socle 13 plots

as-tu essayer de démonter ton socle, je pense que le noyau ( 9 plots ) doit être le même que sur un socle normal mais en 13 plots :mrgreen:

si pas possible, adopte la proposition de Papy 80

Pierre

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Caravane accouplée, rien ne fonctionne...!

Message par Cop » 11 juin 2018 19:23

Menhir22 a écrit :
11 juin 2018 18:28
J'ai pensé acheter uniquement l'intérieur de la prise femelle en concervant le boîtier extérieur d'origine, mais est-ce possible???

j' ai des doutes quant à trouver l' intérieur du socle 13 plots

as-tu essayer de démonter ton socle, je pense que le noyau ( 9 plots ) doit être le même que sur un socle normal mais en 13 plots :mrgreen:

si pas possible, adopte la proposition de Papy 80

Pierre
Le problème avec la solution de Papy (merci d'ailleurs pour la recherche ;-) ) va être la place... ma prise d'origine est assez courte (voir photos en 1ère page du post). Le tout doit pouvoir se loger comme à l'origine.

Ceci dit, sur le timon de la caravane, j'ai une prise Jaeger qui fait office de coupe-circuit pour le mover. C'est une 13 pôles et à l'intérieur, il n'y a que 3 ou 4 cosses femelles, le reste de la prise est vide...DONC, s'il y a moyen de les enlever, il doit y avoir moyen d'en remettre non???

Ca, ça me dépasse! :?

Aussi, pouvez-vous me confirmer que le fait de tirer un fil APC ne provoquera pas de dysfonctionnement électronique à la voiture? Le gars de chez BMW m'a dit qu'il fallait impérativement tout reprogrammer pour éviter un code erreur!
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Répondre

Revenir à « Electricité »