Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Landozoor » 04 mars 2019 11:31

J'ai décidément du mal a comprendre ce genre de question.

Il y a eu les prises 7 broche. Ok.

Ensuite, des besoin de certaines fonction supplémentaires sont apparues.
Un peut normal. C'est le progrès.
Il est arrivé sur le marché des prise 13 broches. C'étais bien.

Et il y a eu une bande de Zouaves qui se sont mis a distribuer des 6+7 !
Une volonté de pourrir le marché. Avec une impression de faire du neuf avec du vieux.
C'est une hérésie ce montage !
Il serrais temps de bannir ce montage. Qui en le maintenant va ne nous apporter que des problèmes à chaque changement de remorque.

Ensuite… Changer une prise n'est quand même pas un truc si compliqué.
6+7 ou 13 contactes, c'est les même fonction.
Si l'on est pas capable de le faire soi même, ou pas capable de le faire sereinement, n'importe quel boutique de caravane devrais être capable de le faire.
Si ca pose un problème à une boutique, je pense qu'il est plus judicieux de changer de boutique.

Eliminer du marché ces 6+7, a défaut de nœuds dans les faisceaux électriques, ca pourrais nous en éviter dans le cerveaux à chaque changement de remorque a l'avenir.

C'est évidemment que mon avis. Mais je le partage très fort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Papy80 » 04 mars 2019 17:27

:oops: la Feder/Multicon accepte sans adaptateur une 7 B
donc en fonction de l'utilisation d'une caravane ou d'une remorque ,voir un porte vélo c'est un avantage ! :lol:
Je ne vois pas pourquoi monter une 6+7 est une hérésie puisque le faisceau est a la même norme qu'un 13 B a aiguilles(Jeager)
Perso j'ai toujours eu des Jeager Mâles sur mes différentes caravanes
donc j'ai toujours commander mon attelage avec un faisceau 13 B et un socle Jeager
et pour le porte vélo qui ne me sert plus qu'occasionnellement j'ai un adaptateur 13/7 pour la plaque de signalisation
Je ne vois pas ou est le soucis pour un monteur d''attelage ou un garagiste
de brancher un faisceau 13 B soit en Jeager ou bien en Feder/Multicon si son client le spécifie a la commande :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Eymard » 16 juin 2019 11:20

Bonjour les Amis,
J'ai un problème sur le socle 13 broches de la voiture . J'ai fais tout le voyage sans feux , sans clignotant, sans stop !!!! Autrement dit il n'y a aucun courant qui passe de la voiture a la caravane .
En y regardant de plus près je me suis aperçu que dans le boitier du socle, ( coté voiture ) les broches étaient reculées ce qui empechait de brancher correctement la prise de la cara .
Que faire ??? Avez vous deja eu ce problème ???
J'ai pourtant démonté les 3 vis qui tiennent le couvercle et fais ressortir les broches, mais cela ne tient pas ....
Merci pour votre réponse ...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Papy80 » 16 juin 2019 13:14

:roll: Bin tu changes carrément la prise qui merde ,c'est le mieux et le plus simple ! :lol:
Faut pas s'emmerder a bricoler une prise ,avec le risque que ça recommence ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Eymard » 16 juin 2019 19:11

Merci Papy 80, j'y avais pensé, mais pensais qu'on pouvait y faire qq chose pour que les 13 broches ne s'enfoncent plus en branchant la cara ou l'adaptateur .
Demain je vais a Angoulème j'achèterai une nouvelle prise et le tour sera joué .
Il n'en reste pas moins que je me demande comment les 13 broches dans leur cylindre, on pu se reculer pour ne plus etre conectées ????
Cela pour éviter que ça recommence ....

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Decarpentrie Bernard » 16 juin 2019 19:21

Bonsoir

Plastique de mauvaise qualité.
J'ai vu sur le net des pc mâles avec couvercle
J'ai changé les vis de fixations pour mettre de l'inox pour pouvoir les démonter facilement et aussi de la gaine thermo sur les conducteurs car dénudés trop longs.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Socle 13 broches et prise mâle Multicon

Message par Papy80 » 16 juin 2019 20:35

:roll: Moi ! j'ai pas de souci d'enfoncement avec ma 13 b Jeager ,
et si il me faut brancher une 7 b je mets un adaptateur 13/7 monobloc ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »