Supprimer le 12V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Supprimer le 12V

Message par christouraine » 28 mars 2019 07:58

Bonjour,

Suite à mon problème de transfo, il m'est venu une idée mais elle est peut-être totalement idiote. Vous allez me le dire :D

Je n'ai jamais eu le 12V en roulant. Seul le frigo fonctionne. Quand je l'ai signalé à la concession, ils m'ont dit que tout était OK et que ça venait de la voiture. Je ne m'en suis jamais occupé parce que ça ne me gênait pas.
Mais quand j'ai changé de voiture, c'est la même chose. Ca vient donc bien de la caravane. Et honnêtement, je m'en fiche. Le frigo me suffit en route.

Et je ne séjourne jamais hors des campings.

Ma question est : peut-on tout simplement virer le 12V sur la caravane ?

Pour ça est-ce qu'il suffirait de changer toutes les ampoules et les 2 pompes à eau ? C'est simple...

Ou faudrait-il remplacer tous les luminaires et refaire tout le cablage électrique ? Là pas question !

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que j'oublie quelque chose d'important qui fonctionne également en 12V (à part l'ampoule du frigo mais on peut s'en passer) ?

Merci de perdre un peu de temps avec mes élucubrations :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Menhir22

Re: Supprimer le 12V

Message par Menhir22 » 28 mars 2019 08:07

perso, je ferais pas ça

l' éclairage 12 en 230, changement de lampes uniquement, moi, je faisais l' inverse

la ventilation chauffage doit encore existé en 230 v , à voir

les pompes, alors là gros problème, je ne connais pas de pompe en 230 v pour la cara

perso, je peut réfléchir cet après midi car dans 20 minutes, je m' en vais me refaire un zieu :mrgreen:

Pierre

PS: je peut te faire comme moi, tout sur batterie( sauf la clim ) recharge batterie en roulant, en statique, le chargeur se chargera de maintenir la batterie, no problème,
tu as le chargeur ok, je reste c' est du branchement

ton socle voiture n' est peut être pas câbler sur le plot 9, +batterie pour éclairage et pompe, sinon facile à faire.
tu n' as que le friogo en + APC ( après contact )

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Supprimer le 12V

Message par illico » 28 mars 2019 09:04

Bonjour

ayant la même caravane et eu le même problème en vacances l'an passé

tout l'éclairage est en LED , et fonctionne avec des mini relais placés dans le grand tableau blanc de l'armoire
donc pour mettre en 230v c'est mission compliquée , voire impossible
pour un dépannage rapide la solution est d'ajouter sur la flèche une prise 13 broches avec le 9 et 13 reliés sur la batterie de la cara
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Supprimer le 12V

Message par Papy80 » 28 mars 2019 10:42

Bonjour ! :wink:
Normalement actuellement avec les Leds partout dans les luminaires c'est plutôt le contraire
a part les prises de courant c'est du 12 v partout dans nos caravanes ,même la télé !
Donc ça me semble un peu compliqué de reconvertir tout en 220 v sans grosse modif
des cablages qui ne sont fait pour le 12 v donc pas a la bonne section
Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Supprimer le 12V

Message par christouraine » 28 mars 2019 10:48

Bonjour,

Bon, ben j'y ai cru quelques heures, le temps de délirer ! :oops:
Tant pis....

Merci pour vos réponses :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Supprimer le 12V

Message par blancoco » 28 mars 2019 10:50

De toute façon ce n'est pas une bonne idée, le jour où tu revends ta caravane faudra tout recabler :? Le 12v c'est quand même primordial dans nos caravanes d'autant que dans ce cas là solution est quand même assez simple vu qu'il y a batterie et chargeur à disposition :wink: ont peut même penser à ajouter un panneau solaire (un 100w maintenant c'est même pas 100€)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Supprimer le 12V

Message par thithi » 28 mars 2019 11:17

Supprimer le 12V ===7 ===7
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Supprimer le 12V

Message par christouraine » 28 mars 2019 11:21

OK OK OK !!!!

Je me doutais bien que j'allais dire une c..rie, mais ce n'est pas la 1ere ! :lol:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Supprimer le 12V

Message par lolofay » 28 mars 2019 13:09

moi je supprimerais ce transfo hors de prix par un transfo qu'on trouve en magasin de bricolage ...

pendant des années dans mon Eriba j'utilisait le 12 V avec un transfo d'ordinateur pour dire ! fallait pas allumer tout en même temps mais ça suffisait largement

si tu n'as pas de 12 dans la caravane c'est qu'il y a un souci dans la prise , c'est pourtant bien pratique de pouvoir tirer de l'eau ou se laver les mains lors d'une pause casse croute ...suffit de mettre un pontage entre le 9 et 10 ...

Laurent

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Supprimer le 12V

Message par raymondh » 28 mars 2019 17:26

christouraine a écrit :
28 mars 2019 11:21
OK OK OK !!!!

Je me doutais bien que j'allais dire une c..rie, mais ce n'est pas la 1ere ! :lol:
et peut-être pas la dernière :oops: :oops: :oops: ................................. ===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Supprimer le 12V

Message par Pascal » 28 mars 2019 19:50

Oui, il y a pleins de choses qui fonctionnent en 12v. Outre les lampes, la gestion du frigo, du chauffage, etc...
Sans compter que dans la sdb du 12v, c'est mieux que du 220...

Perso, moi, c'est l'inverse, tout est 220v sauf les résistances de la chaudière.
Image

Menhir22

Re: Supprimer le 12V

Message par Menhir22 » 29 mars 2019 08:37

lolofay a écrit :
28 mars 2019 13:09


si tu n'as pas de 12 dans la caravane c'est qu'il y a un souci dans la prise , c'est pourtant bien pratique de pouvoir tirer de l'eau ou se laver les mains lors d'une pause casse croute ...suffit de mettre un pontage entre le 9 et 10 ...


Laurent
non di diou, qu' est ce que c' est ce zoulou :mrgreen: :mrgreen:

un PONTAGE entre 9 et 10 ===7 allons, à quoi sert le 9 voiture ??? si pas de 12 V comme je le sent bien, on branche le 9 permanent.
le 10 supporte déjà le frigo, environ 10 Amp

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Supprimer le 12V

Message par Landozoor » 29 mars 2019 10:03

Je trouve un certain nombre de propos sur des sujets d'électricité un peut perturbant.

Déjà, manifestement, il y a un certain nombre de "vendeur" qui prétendent faire de l'entretient, qui ne sont pas compétents. Surtout en matière d'électricité.
Et qui ne se gène pas quand même de bien monnayer leur étiquette de "Pro.".

Ca me perturbe, par ce j'arrive à me débrouiller dans ce domaine. Ce qui me permet de m'écarter des grand courants de penses commun et déclarés correcte. Ce qui me permet de me rendre compte de ce qui se passe.

Ce que m'inspire ces question…. Du genre : Plus de jus, comment modifier mon installation pour l'adapter à MON utilisation.

Ne serait-il pas plus judicieux de trouver une boutique COMPETENTE. Ou un gus compétent en électricité.

Quitte à faire des km.
Mais avoir une personne à qui l'on puisse dire de visu : Voilà ce que j'ai. Voilà mon problème présent. Voilà ce que je voudrais avoir.
Et avec un réponse : Voilà ce que je peut faire. Voilà ce que ca coute.
Et oublier les montages d'origine. Par ce qu'il faut s'enlever de la tête que tel qu'est monté d'origine la plupart du matériel… Et c'est pas seulement valable pour le matÔs de camping… Le premier but n'est pas de faire quelque chose qui marche et qui soit fiable, mais surtout quelque chose qui soit rentable à construire.

Dans le cas du "Pu d'jus".
Problème de transfÔ. (Et encore… Peut être !)
La petite "boîboîte" qui fait plein de truc, mais que l'on ne sais plus trop quoi au final…
Ne serait-il pas plus judicieux de virer ce truc, et mettre des éléments séparés qui remplissent les fonctions ?
Beaucoup d'avantages.
Dépannage plus faciles. Par ce que chaque élément peut être remplacé par une autre marque qui fait la même chose.
Si panne, c'est juste UN élément à dépanner. Pas un gros ensemble.
Plus facile à adapter à une utilisation spécifique.
Plus facile aussi à contrôler chaque fonction.

Mais pour ça, il faut un minimum de "savoir faire". Ok.

Dans ma région, j'ai connu quelques personnes qui avais ces compétences. Des électriciens auto.
Il on arrêté ou font ce genre de boulot au ralenti. Mar ce que leur activité est devenue trop marginale et plus reconnue.
C'est ces gents là qu'il faut aller voir si on ne peut pas faire sois même.

Si l'on reprend l'exemple du "plus de jus", et que le gus qui met là truffe sur le système pour prétendre dépanner, s'il n'est pas capable de donner un minimum d'explication sur ce "Quoi fait quoi dans le système", c'est qu'il y a problème de compétence.

Au final, si un interlocuteur fini par être identifié comme compétent, c'est à lui qu'il faudra poser la question : Pourquoi pas QUE du 220 ?

Perso., je dirais NON. Mais c'est par rapport à MA vision de l'utilisation d'une caravane. Vision donc pÔ très impartiale. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Supprimer le 12V

Message par Papy80 » 29 mars 2019 10:23

:mrgreen: Un peu d'accord avec toi , SAUF ! que ces transfo 12 V montés dans nos caravanes sont pas mal miniaturisés
et quand un élement tombe en panne il est déjà difficille de faire le bon diagnostic sans appareil spécifiques
et en plus pratiquement impossible a remplacer l'élément qui a claqué ,voir même de trouver une boutique qui te fournira
la carte electronique ou les petits condensateurs ou transistors !
Je sais de quoi je parle j'ai déjà donné avec mon Ambiance/Style en 2009 ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Supprimer le 12V

Message par Menhir22 » 29 mars 2019 10:47

@ Landozoor,

j' aime bien ta prose :mrgreen: mais je ne vois en aucune façon que tu amènes une solution, ===2


Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »