Couplage de batteries

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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viscarien
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Re: Couplage de batteries

Message par viscarien » 14 nov. 2019 18:46

Merci pour vos avis, on risque vraiment une surchauffe et un incendie ????
Mon expérience prouve le contraire !
Caravane Rapido,cuisine sortante
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Stab Tunesi 630. lames composite.
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Pascal
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Re: Couplage de batteries

Message par Pascal » 14 nov. 2019 18:52

Rien n'interdit de monter un fusible pour éviter que les cables chauffent.
Pour ma part, de mémoire, les 2 batteries étaient reliées par du 32mm2. Et deux batteries identiques achetées en même temps et en permanence en // donc forcément, jamais de courant fort entre les 2
Ceci dit, si le problème est interne à une batterie, là, aucun moyen de s'en protéger.
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raymondh
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Re: Couplage de batteries

Message par raymondh » 14 nov. 2019 18:59

le fil bleu sur le fil bleu et le rouge sur le rouge
et BOOM..... ===7

c'est qui le con qu'a fait sauter le pont :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

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pierre deschamps
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Re: Couplage de batteries

Message par pierre deschamps » 14 nov. 2019 20:48

Bonsoir,
Différents avis... Merci à tous... Le coupleur manuel me semble pas mal mais il faut ne pas l'oublier sur un des points de contact:
En effet on a 1 sur la première batterie, 2 sur... 1+2 les batteries sont couplées. Et à 0 on coupe tout circuit ce qui me paraît intéressant lorsque le CC est au garage.
Pas d'électronique, de la simplicité, du basique...
Cordialement,
Pierre

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blancoco
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Re: Couplage de batteries

Message par blancoco » 14 nov. 2019 22:49

Et un répartiteur comme celui ci : https://www.manomano.fr/p/repartiteur-a ... -a-1982962
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

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Pascal
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Re: Couplage de batteries

Message par Pascal » 14 nov. 2019 22:54

Un coupleur manuel oui, mais si on doit le manipuler souvent, c'est pas facile. Par exemple si on charge en roulant ou avec du solaire etc...
Un truc tout automatique, c'est quand même bien plus pratique.

Le répartiteur présenté, un victron, bon matos, ne s'occupe que de la répartition de la charge.
Pour la partie consommateur, il faudra utiliser ce modèle https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners

Avec ces 2, pas de soucis, (quoique que le premier accuse une chute de tension de 0.3)
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