Raccordement batterie pour lumire
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Re: Raccordement batterie pour lumire
tout à fait Pierre,
ou tu n'es pas bricoleur patenté et tu te contentes de faire simple
ou tu es un pro et du fais une installation digne de ce nom
mais souvent, ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux
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Re: Raccordement batterie pour lumire
Salut,
Je déterre le sujet...
Comme j'ai terminé de m'occuper du toit je vais pouvoir attaquer les modifications de l'installation électrique.
L'idée : utiliser la batterie du moover (pour alimenter l'éclairage et les pompes, mais pas le frigo trimixte) lorsque la caravane ne peut pas être raccordée au 230V.
2 solutions :
• tirer un câble 2 fils 4mm2 depuis la batterie jusqu'à une prise 13 broches femelle à l'avant du timon. Reste encore à savoir quel fusible placer sur la ligne + ?
C'est une solution simple (je sais quelles broches raccorder) mais contraignante car il faut souvent brancher débrancher...
• Relier la batterie au boîtier BIP, directement au niveau de l'entrée 12V (connexions de la 13 broches batterie voiture). Mais j'ai plusieurs questions car assez peu compétent en électricité :
- Est-ce faisable ? Le boîtier BIP est assez ancien (2005) et à priori pas conçu pour charger ou gérer une batterie auxiliaire...
Si oui :
- Quand la caravane sera attelée (donc branchée sur la 13 broches voiture), est-ce que ça va recharger la batterie auxiliaire (moover) ou plutôt l'endommager ?
- Quand la caravane sera raccordée au 230V (via prise cee P17), est-ce que le transfo du BIP va recharger la batterie ou plutôt l'endommager ?
- Quelle section de câble choisir ? Je pensais à du 4mm2 car il y a environ 2m entre la batterie située sous la dinette et le BIP dans la penderie. En plus je vais avoir tout l'éclairage en led donc assez peu de W.
Je remercie d'avance tous ceux qui sont compétents en électricité pour leurs réponses !
Je déterre le sujet...
Comme j'ai terminé de m'occuper du toit je vais pouvoir attaquer les modifications de l'installation électrique.
L'idée : utiliser la batterie du moover (pour alimenter l'éclairage et les pompes, mais pas le frigo trimixte) lorsque la caravane ne peut pas être raccordée au 230V.
2 solutions :
• tirer un câble 2 fils 4mm2 depuis la batterie jusqu'à une prise 13 broches femelle à l'avant du timon. Reste encore à savoir quel fusible placer sur la ligne + ?
C'est une solution simple (je sais quelles broches raccorder) mais contraignante car il faut souvent brancher débrancher...
• Relier la batterie au boîtier BIP, directement au niveau de l'entrée 12V (connexions de la 13 broches batterie voiture). Mais j'ai plusieurs questions car assez peu compétent en électricité :
- Est-ce faisable ? Le boîtier BIP est assez ancien (2005) et à priori pas conçu pour charger ou gérer une batterie auxiliaire...
Si oui :
- Quand la caravane sera attelée (donc branchée sur la 13 broches voiture), est-ce que ça va recharger la batterie auxiliaire (moover) ou plutôt l'endommager ?
- Quand la caravane sera raccordée au 230V (via prise cee P17), est-ce que le transfo du BIP va recharger la batterie ou plutôt l'endommager ?
- Quelle section de câble choisir ? Je pensais à du 4mm2 car il y a environ 2m entre la batterie située sous la dinette et le BIP dans la penderie. En plus je vais avoir tout l'éclairage en led donc assez peu de W.
Je remercie d'avance tous ceux qui sont compétents en électricité pour leurs réponses !
Jeep Wrangler / Caravelair 426
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- Papy80
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Re: Raccordement batterie pour avoir de lumière
je comprend pas trop pourquoi il faut refaire un circuit pour ça ?
Depuis 2009 sur les 3 caravanes que j'ai eu ,Caravelair et Burstner
avec un Mover et sa batterie ,c'est automatique ,ça passe par le transfo
Si tu veux pas te prendre le chou avec ça la solution de la 13B sur le timon est la plus simple et
sans danger pour ton Bip sans gestion de batterie auxiliaire
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Si tu veux pas te prendre le chou avec ça la solution de la 13B sur le timon est la plus simple et
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Dernière modification par Papy80 le 22 nov. 2020 11:11, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- Pencroft
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Re: Raccordement batterie pour lumire
Je connaissais les batteries pour voiture, pour caravane.....mais pour lumire.. inconnu au bataillon
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Re: Raccordement batterie pour avoir de la lumière
Papy80 a écrit : ↑14 avr. 2020 13:12On peu mettre un socle en 13 ou en 7 sur la fléche suivant celui qui est sur la voiture
et raccorder le plot du + permanent et la masse au bornes + et - de la batterie
il suffira ensuite quand on débranche de la voiture
de brancher la prise caravane sur le socle que l'on a installé sur la fléche
pour avoir du 12 volts dans la caravane !
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Raccordement batterie pour avoir de lumière
Merci mais .... hum : il ne s'agit pas de refaire un circuit mais de l'adapter.Papy80 a écrit : ↑22 nov. 2020 10:53je comprend pas trop pourquoi il faut refaire un circuit pour ça ?
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Si tu veux pas te prendre le chou avec ça la solution de la 13B sur le timon est la plus simple et
sans danger pour ton Bip sans gestion de batterie auxiliaire
Par ailleurs ma Caravelair date de 2005 et ni les leds ni la batterie accessoire n'étaient courants à cette époque.
Pour faire simple : y a-t-il un composant électrique qui permettrait à ce que ma batterie auxiliaire puisse alimenter le circuit 12V du boîtier BIP, sans pour autant permettre que du courant issu du BIP ne puisse alimenter ma batterie auxiliaire ? Donc en gros, un clapet anti-retour version électricité.
ps: ce sujet n'est pas de moi, je ne fais que poursuivre
Merci
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Re: Raccordement batterie pour avoir de la lumière
Papy80 a écrit : ↑14 avr. 2020 13:12On peu mettre un socle en 13 B sur la flêche de la caravane
et raccorder le plot 9 du + permanent et la masse 13 au bornes + et - de la batterie
il suffira ensuite quand on débranche de la voiture
de brancher la prise caravane sur le socle que l'on a installé sur la fléche
pour avoir du 12 volts dans la caravane !
Bin c'est celle la la plus simple 1 socle 13 B et du cable !
Je l'ai fait sur mon Ambiance /Style de 2009 ((et écrit dans ce sujet ))
J'avais même le 12 v pour la pompe a eau et celle du WC !
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Re: Raccordement batterie pour lumière
Sur la notre, j'ai simplement raccordé la batterie sur l'entrée "12V permanent" du boitier électrique. Le 12V permanent venant de la prise 13 broches ne sert plus à rien (sauf à alimenter l'ATC).
De cette manière, lorsque la caravane est raccordée au 230V, la batterie est chargée via le chargeur, et le boitier électrique la désaccouple automatiquement du circuit 12V.
De cette manière, lorsque la caravane est raccordée au 230V, la batterie est chargée via le chargeur, et le boitier électrique la désaccouple automatiquement du circuit 12V.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW
Re: Raccordement batterie pour lumière
Utiliser la batterie auxiliaire est une partie du problème.
C'est un peu plus compliqué sur mon Antarès de 2005 car je n'ai qu'une sortie en 12V DC 5A (pour les pompes).
L'éclairage secondaire était en halo 12V AC. J'ai remplacé les loupiotes par des leds AC/DC. Ok.
L'éclairage principal est en 230V. Je vais devoir devier les circuits pour les repiquer sur le 12V ... mais ça risque de coincer niveau ampérage.
Bref, soit je remplace le boîtier BIP par un modèle récent qui gère une batterie auxiliaire, soit je branche des convertisseurs 12V AC vers 12V DC sur les sorties alternatives et redressées du BIP actuel + boîtes à fusibles pour y piquer tout ce qui sera 12V DC.
Voilà le topo.
C'est un peu plus compliqué sur mon Antarès de 2005 car je n'ai qu'une sortie en 12V DC 5A (pour les pompes).
L'éclairage secondaire était en halo 12V AC. J'ai remplacé les loupiotes par des leds AC/DC. Ok.
L'éclairage principal est en 230V. Je vais devoir devier les circuits pour les repiquer sur le 12V ... mais ça risque de coincer niveau ampérage.
Bref, soit je remplace le boîtier BIP par un modèle récent qui gère une batterie auxiliaire, soit je branche des convertisseurs 12V AC vers 12V DC sur les sorties alternatives et redressées du BIP actuel + boîtes à fusibles pour y piquer tout ce qui sera 12V DC.
Voilà le topo.
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- Papy80
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Re: Raccordement batterie pour lumière
[quote=corand post_id=745942 time=1606058362 user_id=8843
J'ai remplacé les loupiotes par AC/DC.
[/quote]
Ah bin forcément ça consomme un groupe de Rock !
Blague a part fallait nous donner toutes les données du probléme !
Perso je parlais de mon expérience avec ma Burstner/City de 1988 en 7B
et de ma Caravelair Ambiance /Style de 2009 en 13 b
sur lesquelles j'avais mis un socle sur le timon pour brancher la prise caravane
donc ne sachant pas trop comment fonctionnent des leds AC/DC
J'ai remplacé les loupiotes par AC/DC.
[/quote]
Ah bin forcément ça consomme un groupe de Rock !
Blague a part fallait nous donner toutes les données du probléme !
Perso je parlais de mon expérience avec ma Burstner/City de 1988 en 7B
et de ma Caravelair Ambiance /Style de 2009 en 13 b
sur lesquelles j'avais mis un socle sur le timon pour brancher la prise caravane
donc ne sachant pas trop comment fonctionnent des leds AC/DC
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