Full autonome en Electricité

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Full autonome en Electricité

Message par Pascal » 04 oct. 2020 17:34

45A, car à l'époque c'était de l'halogène.
Donc pour commencer des 100W dans les blocs optiques normaux, plus 2 LP de 100 watts, on arrive 400w et 2 AB de 55 watts chacun on est à 510 watts..
Et depuis j'ai encore rajouter une barre de led de 100 watts...
Ma nouvelle tractrice aura 3 LP led de 50 watts chacun donc seulement 150 watts de plus

Pour la ligne qui mesure la tension via la 13 broche et poru la puissance des connecteurs anderson SB50
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Full autonome en Electricité

Message par Landozoor » 04 oct. 2020 23:12

Pascal a écrit :
04 oct. 2020 13:33
Les votronic récents ajustent la puissance au courant dispo via le tension de la batterie principale. Mais cela oblige d'avoir 2 lignes, une de puissance et une de tension.
...
Sur une prise 13 broche, le n°9 est un plus permanent.
Le 10 est à l'origine une "Commande".
Qui est maintenant devenu dans la plupart des cas un + contacte.

PersÔ., j'alimente tout avec le 9.
Et ensuite, ce qui doit être alimenté seulement quand l'auto tourne, passe par un relais qui lui est excité par le 10.

J'ai opté pour ça pour laisser facilement le choix de ce que l'on veut faire fonctionner.
Et plus facile pour les protections séparés de chaque fonction.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Full autonome en Electricité

Message par Pascal » 05 oct. 2020 06:36

oui...
Perso, sur mes voitures j'avais mis le 9 et 10 après un relais commandé par le contact car souvent cablés en 2.5 et un des plot de libre de la 13 broches pour le plus permanent. (qui en pratique sert juste à charger la batterie de la voiture par le panneau solaire...)
Mais 50A, ni la 13 broches ni le cable en 2.5 ne sont prévus pour... donc obliger d'avoir un ligne dédiée..
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Full autonome en Electricité

Message par Landozoor » 05 oct. 2020 10:08

Pascal a écrit :
05 oct. 2020 06:36
.....
Mais 50A, ni la 13 broches ni le cable en 2.5 ne sont prévus pour... donc obliger d'avoir un ligne dédiée..
Evident !
Une prise remorque, c'est 20A grand grand max.

Par contre, ta ligne 50A...
Va elle être directe sur la batterie, ou être couplé au contacte ?
Par ce que si + contacte, il va falloir un bon relais.
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Full autonome en Electricité

Message par parAL1 » 05 oct. 2020 10:17

la ligne 50A de Pascal, si j'ai bien suivi, c'est directement sur l'alternateur. avec j'imagine un gros fusible de protection à proximité immédiate de l'alternateur
au bout, coté caravane, un régulateur de charge 50A dédié et asservi à la tension batterie bagnole afin de charger la batterie cellule à 50A quand ça ne perturbe pas la charge de la batterie bagnole

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Full autonome en Electricité

Message par Pascal » 05 oct. 2020 10:26

J'ai la batterie dans le coffre arrière donc je branche sur la batterie avec juste un fusible automatique (qui peut se déconnecter à la main).
Pas besoin d'un relais sur cette ligne car le votronic sera commandé par la ligne +apc de la 13 broches.
Des relais pour cette puissance, cela existe, j'ai des modèles 100A en SSR et 260A en bi-stable faible conso dans la caravane. Mais ce n'est pas 4 euros comme un vulgaire relais 30A
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Full autonome en Electricité

Message par parAL1 » 05 oct. 2020 11:28

je viens de récuperer sur un autre forum le manuel technique du boitier electrique sur ma caravane (eriba feeling 2017)
c'est un schaudt CSV 409 A
http://www.325099.co.uk/Schaudt%20CSV40 ... ravans.pdf

profile de charge IUoU, à priori compatible avec une batterie lifepo4 si BMS intégré

charge sur panneau solaire maximum 14A, protégé par fusible 15A
charge à 28A sur le 220V,
charge à 8A maxi en traction

les prises 220V de la caravane ne sont pas alimentées par la batterie cellule

donc pour résumer,
- la charge 8A en traction permet une charge partielle sur un trajet de quelques heures, par exemple de quoi couvrir l'usage du mover et des petits consomateurs à l'étape (éclairage, pompe à eau, musique)
- la charge solaire permetrait de l'autonomie en sédentaire quand le 220V n'est pas disponible (terrain privé), uniquement pour les petits consomateurs.
- quoi qu'il en soit le gaz est incontournable pour frigo/eau chaude/chauffage/cuisine. Donc mon idée initiale de commencer par installer le GPL en plus du propanne reste sur la table : le plein de gaz facile sur la route (la bagnole tourne au gpl), le plein de propanne possible sans déplacer la caravane si besoin.
- quand le 220V n'est pas disponible il manque des prises USB pour charger les petits périphériques. Ca n'est pas un problème en itinérant, je peux les charger dans la bagnole.
- hors 220V faut il ne faut pas compter sur l'usage régulier de gros consomateurs tels que ordi ou télé.
Dernière modification par parAL1 le 05 oct. 2020 12:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Full autonome en Electricité

Message par Pascal » 05 oct. 2020 12:00

- Rajouter des prises USB est facile: On trouve pleins de modèles différents sur le net qui se branchent en 12v.
- Pour le GPL, tu peux avoir une bouteille de GPl et une classique dans le coffre. Et là, on peut facilement changer avec 2 de GPL ou 2 classiques. Quand je voyage en S, j'ai une GPL et une classique mais en europe 2 de GPL

- Hors 220, avec 8A de charge et le solaire, il y a de quoi utiliser quand même ordi et TV. Un ordi portable ou une tv, c'est une conso de 2 à 3A donc si ce n'est pas en permanence cela est ok.

La caravane de ma mère a un système similaire (seulement 120w de panneaux et charge en roulant limitée) et aucun soucis pour tv et un peu d'ordi
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Full autonome en Electricité

Message par parAL1 » 05 oct. 2020 12:29

Pascal a écrit :
05 oct. 2020 12:00
- Rajouter des prises USB est facile: On trouve pleins de modèles différents sur le net qui se branchent en 12v.
oui, je pense ajouter ça à proximité du poste radio qui alimenté sur le 12v cellule
- Pour le GPL, tu peux avoir une bouteille de GPl et une classique dans le coffre. Et là, on peut facilement changer avec 2 de GPL ou 2 classiques. Quand je voyage en S, j'ai une GPL et une classique mais en europe 2 de GPL
en france le gpl 'cellule' réglementaire c'est uniquement avec des bouteilles fixes et la coupelle à l'extérieur du coffre à gaz...
donc je vais en faire installer une comme ça, et garder le second logement gaz disponible pour une bouteille 13kg propanne classique. de quoi jongler selon les approvisionnements disponibles.
- Hors 220, avec 8A de charge et le solaire, il y a de quoi utiliser quand même ordi et TV. Un ordi portable ou une tv, c'est une conso de 2 à 3A donc si ce n'est pas en permanence cela est ok.

La caravane de ma mère a un système similaire (seulement 120w de panneaux et charge en roulant limitée) et aucun soucis pour tv et un peu d'ordi
merci pour ce retour d'usage :)

il me faudrait un onduleur pour utiliser le reseau 220V celulle
arf, pour le moment je me passe volontier d'écran et d'ordi pendant les vacances :)
Dernière modification par parAL1 le 05 oct. 2020 12:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Full autonome en Electricité

Message par Pascal » 05 oct. 2020 12:33

Pour la tv et l'ordi portable j'ai une tv en 12v et l'ordi portable de même (soit 12v vers USB-C pour les récents, on trouve des adaptateurs pas chers sur le net) soit via l'adaptateur de la marque pour les ordi plus anciens.

L'onduleur est bien pour certains usages (appareil seulement en 220), ainsi que les appareils puissants genre sèche-cheveux etc.... Mais là il faut dimensionner le système et la batterie car si tu as une batterie au plomb de 80A faut pas vouloir tirer 1500w si elle est à moitié déchargée...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Full autonome en Electricité

Message par blancoco » 05 oct. 2020 12:47

La plupart des petites tv fonctionnent avec un transfo 12v donc facilement alimenta le avec une batterie, pour les ordi j'ai une alimentation universelle 12v avec un tas d'embouts et tension variable suivant le modèle d'ordi, attention l'onduleur ou convertisseur 12v vers 220 à sa propre consommation donc avec parcimonie..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Full autonome en Electricité

Message par parAL1 » 05 oct. 2020 12:53

Pascal a écrit :
05 oct. 2020 12:33
Pour la tv et l'ordi portable j'ai une tv en 12v et l'ordi portable de même (soit 12v vers USB-C pour les récents, on trouve des adaptateurs pas chers sur le net) soit via l'adaptateur de la marque pour les ordi plus anciens.
oui, mon portable pro (récent) est alimenté en usb-c (65W max) : c'est pratique
mon ordi perso est un vieux machin energivore d'il y'a 10 ans avec une batterie est à peu près rincée. il n'est utilisable qu'en 220v. arf, en vacance j'ai mieux à faire que de passer du temps sur un ordi :)

concernant l'écran de bord qui est raccordé sur le poste radio/mp3/DVD : je m'y étais pas trop intéressé jusque là mais puisqu'on en parle je viens de consulter le manuel : il est effectivement alimenté en 12v
bon, ok, de quoi regarder un film quand il fait moche

bref, pas besoin d'ondulerur dans l'immédiat

edit,
j'ai poursuivi mes recherches autour du bloc électrique schaudt CSV 409 et de la connexion 'solar controler' : c'est prévu pour un controleur schaudt, par exemple LR1218
pas ruineux et ça semble ultra simple à raccorder :
illustration ci-dessous avec un bloc électrique schaudt de CC, mais avec le CSV 409 c'est pareil
Image

à suivre : étudier le passage de câble au travers de la cellule...

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Full autonome en Electricité

Message par Landozoor » 06 oct. 2020 15:40

Pour ce genre d'installation, les éléments séparés pour assurer la charge ont quelques avantages par rapport au boîtier qui fait tout.

Quand il y a UN truc qui merdouille, le diagnostique est plus aisé.

Si problème de charge par UN des mode, c'est moins onéreux de changer QUE l'élément qui est en défaut.
Et ça n'empêche pas la charge par un autre mode.

Comme inconvénient aux éléments séparés, c'est un volume plus important.
De la connexion plus importante aussi.
Peut être un prix de revient total plus conséquent.

Autre truc avec un boîtier qui fait tout.
On branche... Ca marche. C'est bien.
On a pas besoin de comprendre. Avantage ou inconvénient ?
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Full autonome en Electricité

Message par parAL1 » 06 oct. 2020 21:32

même avec une solution intégrée et facile y'a moyen de comprendre si on en a envie:)

j'ai contacté le SAV schaudt qui m'a fait suivre toutes les docs techniques (shémas électriques, courbes de charges, etc)
je posterai ça dans le sujet eriba feeling, ça peut servir à d'autres

pour faire simple et ne pas plus monopoliser ce sujet :
le contrôleur de charge solaire LR1218 est plug&play sur le bloc électrique d'origine de ma caravane (CSV409A), ça peut encaisser jusquà 200Wc
et ça peut charger sans soucis une batterie lifepo4 avec BMS intégré (sur 220V, solaire, bagnole moteur tournant)
=> y'a plus qu'à régler les question mécano :)

edit avril 2021 :
j'ai déniché pour 15EUR un régulateur solaire schaudt 1214 (PWM, pas MPTT), plug&play avec l'éléctrobloc CSV 409 de ma feeling. Ca encaisse des panneaux solaires jusqu’à 14A, soit 2x 115Wc.
et j'ai repéré pas très loin de chez moi des panneaux photowatt poly 12v 115Wc à 20 EUR l'unité
manque quelques bricoles rayon câblage mais au final ça va pas être ruineux cette affaire d'autonomie électrique :)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Full autonome en Electricité

Message par blancoco » 02 sept. 2021 17:37

Les prix des panneaux ça devient vraiment pas cher même pour des panneaux plus puissant
48€ un 100w , 156€ pour 400w.
https://chocdiscount.oxatis.com/panneau ... 02x3944464

L'été prochain je vais upgrader mon kit
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »