Tableau fendt cramé

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Tableau fendt cramé

Message par yoluc » 30 oct. 2020 11:59

@bobfendt,
Le dessin à droite est le symbole d'un disjoncteur bipolaire. Il coupe effectivement les 2 phases (on voit bien la liaison mécanique)
Maintenant, je ne connais pas cette marque de disjoncteur, et le symbôle est un peu bizar. Je pense, mais n'en suis pas sûr, qu'il s'agit d'un disjoncteur thermique. Actuellement on utilise des disjoncteurs magnéto-thermiques. Les 10A expliquerait cela. Dans les anciennes installations on placait des fusibles (effet thermique) et le max. autorisé était de 10 A, pour des conducteurs de 1,5²mm.
Avec les disjoncteurs magnéto-thermiques on pouvait passer à du 16A.
Personnellement, ne connaissant pas l'état de ton installation, je garderais la valeur de 10A par sécurité. (peut être mettre un nouveau petit coffret avec un différentiel de 300mA en tête de ligne, suivit d'un disjoncteur de 10A ) Maintenant c'est toi qui voit, car tu seras limité à un max de 2400 W pour l'ensemble de ton installation.

@Christ,
Les normes ne sont pas tout à fait les mêmes en France et en Belgique, mais c'est quand même fort similaire.
Pour les cables de 1,5² mm :max des fusibles de 10 A et max des disjonteurs magnéto-thermiques de 16 A
Pour les cables de 2,5² mm : max " " 16 A " " " " " 20 A
(Bien sûr les fusibles c'est fini :D )
La diff. majeur entre la France et la Belgique, c'est que vous pouvez (si je ne me trompe pas car je ne connais pas bien les NF) placer des conducteurs de 1,5² mm pour les circuits prises avec un max de 8 socles/circuit, et vous devez passer à du 2,5² mm pour un nombre plus important de socle de prise.
En Belgique c est interdit et on doit placer obligatoirement du 2,5²mm pour un max de 8 socles de prises.
Maintenant il faut bien avoir en tête, qu'avec du 10 A tu ne pourras avoir qu'une consommation max de 2400 W, alors qu'avec du 16A du pourras aller jusqu'a 3800W (P=UxI) Si tu dépasses ces valeurs ça déclenche. (c'est a ça que sert les disjoncteurs.)
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Répondre

Revenir à « Electricité »