Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par topCarVan » 19 nov. 2020 16:19

Bonjour,

Débutant - Futur achat 1er caravane.

Pour mieux choisir les équipements et prévoir les consommations d’énergie en électricité et en gaz, merci par avance à chacun de vous de partager à la communauté leurs données de consommations d’énergie en électricité et en gaz par rapport à leur caravane et leur utilisation (taille caravane, été, hiver, pompe, éclairage, réfrigérateur, chauffage, …)

Comme la page « Vos véhicules pour tracter votre caravane », Olivier Pottier ou « administrateur actif » pourrait peut-être mettre une page favori sur les consommations d’énergie de chacun si vous jugez l’idée pertinente.


## Partie 1 ###
Oui, il est possible de faire une modélisation sur la consommation avec les données des fabricants :
ex truma chauffage S3004 puissance 3500W, conso gaz 30-280g/h
ex truma chauffage ultraheat puissance 500W, conso 2,2A; 1000W conso 4,5A; 2000W 8,5A
ou encore chauffage Alde (3020HE) : puissance niveau 1 : 3,3kW conso 245g/h (propane); niveau 2 5,5kW conso 405g/h (propane) et en 220V puissance 2kW ou 3kW, soit conso 9A ou 13,6A

Toutefois, c’est compliqué de modéliser une consommation globale car il y a tellement de paramètres extérieures :
-taille caravane
-température extérieure
-marque/modèle qualité isolation
-type de chauffage : gaz / électricité
-nombre d’appareils

J’ai lu sur le sujet « Chauffage », freteurr disait le 21 mars 2014 à 21h36 « Nous utilisons le ultra-heat depuis 2010, nous utilisons principalement 500 watts ou 1000 watts. 2000 watts du ultra-heat, nous ne l'avons encore utilisé. »
http://lacaravane.com/fr/medias/forum/3 ... s&start=30

L’idée est de comparer la consommation entre gaz et électricité. Et aussi de connaître une consommation d’énergie journalière.
ex : le chauffage n’est jamais à fond tout le temps, supposons une moyenne de 1/3 de sa puissance.
avec un chauffage truma ultraheat, si nous prenons 500W conso 2,2A x 24h donne 52,8A soit une consommation maximum (très large) de 11,6kWh par jour (52,8A x 220V).
avec un chauffage truma S3004, si nous prenons 30% de la puissance max (pour estimer une moyenne), soit une conso de 84g/h x 24h donne 2016g par jour.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça donne des chiffres cohérents par rapport à la réalité du terrain?


## Partie 2 ##
L’énergie reste une question essentielle dans le choix de la caravane.

Parmi les cas ci-dessous, quelle est votre situation?
1. Situation avec une utilisation plus importante en gaz que électricité
2. Situation avec une utilisation équivalente gaz et électricité
3. Situation avec une utilisation principalement en électricité (gaz de temps en temps, dépannage, ou jamais de gaz).
4. ou autres situations

Il y a des points positifs et négatifs dans chaque situation. Chacun a certainement LA situation qui lui convient. Quelles sont vos arguments?

Ex argument : une bouteille de 13kg de propane (poids réelle pleine 26kg) est équivalent à environ 180kWh (quantité énergie). C’est plutôt un bon point.

Ex argument : pour celui qui voyage en Europe, celui qui a une utilisation principalement en électricité n’a plus à anticiper la gestion de stock de ces bouteilles de gaz qui sont incompatibles entre les pays européens.

Pour comparer 1 bouteille de gaz (180kWh) avec l’électricité d’un camping :
En France, les campings facturent l’électricité « illimitée !?!» pour 24h
2A - soit une consommation maximum 10,5kWh pour 24h
5A - soit une consommation maximum 26,4kWh pour 24h
8A - soit une consommation maximum 42,2kWh pour 24h
10A - soit une consommation maximum 52,8kWh pour 24h
12A - soit une consommation maximum 63,3kWh pour 24h
En Allemagne, apparemment les campings facturent au kWh.

Puis, il s’agit peut-être d’une question « naïve » de débutant :
Si l’on prend de l’électricité sur un camping, pourquoi utiliser une bouteille de gaz alors que l’on a déjà de l’électricité?


## Partie 3 ##
Pour infos, Weinsberg sort pour l'année 2021 la gamme « CaraCito » :
-Equipement tout électrique
-Fonctionnement sans gaz
-Réfrigérateur à compresseur
-Chauffage électrique

https://weinsberg.com/fr-fr/caravanes/caracito/

Pour l’instant, c’est plutôt rare de voir une plaque de cuisson électrique dans nos caravanes. Est-ce l’avenir ?

Image
Image
Image

Merci pour vos réponses.

D’ailleurs, merci à « Breit Rolo » pour son partage sur « Full autonome en Electricité », très intéressant !!


PS: il y a beaucoup d’interrogations. Ca fait peut-être long !! La priorité concerne vos consommations d’énergie par rapport à la caravane (taille) et l'utilisation (grand froid, froid, été, …). Merci.
Dernière modification par topCarVan le 22 nov. 2020 10:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 19 nov. 2020 16:27

Il y a beaucoup de questions et de points...
- Pour la nouvelle carado: Cela permet de faire baisser les prix. Sinon, depuis quelques années on voit pas mal de plaques de cuissons mixtes gaz/électricité genre 2 feux gaz, 2 feux électriques

Pour la consommation, le gros poste est le chauffage: perso, à 0 degré dehors, il me faut environ 1000 watts (donc 1000 watts en 220, et sur le gaz autour de 2kg par jour, mesure vraiment grossière.
Sinon, ma caravane, c'est 95% du temps en autonome donc tout au gaz.
Je pense pas qu'une caravane sans gaz soit l'avenir car cela veut dire autonomie zero. Et de plus, faut pas oublier qu'on a au maxi 16A via une prise 220 donc cela limite...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par blancoco » 19 nov. 2020 17:39

Illusoire en autonomie d'être en tout électrique, des plaques même induction sur batterie c'est science fiction. Le gaz des qu'on bouge et qu'on est hors de portée d'électricité est indispensable, pour ces weinsberg avec des plaques OK mais en route il faudra un petit réchaud gaz..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par ggJ » 19 nov. 2020 18:07

Tous ces calculs là c'est un peu chercher la '' p'tite bête '....
Par l'ancienneté et l'expérience je suis devenu '' tout électrique '' . Mais avec des limites , sur la route je suis bien obligé d'avoir le gaz que ce soit pour la cuisson ou pour le chauffage . Si non ça n'est plus une caravane ... ça se nomme autrement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

toto57
Messages : 295
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par toto57 » 19 nov. 2020 19:01

bonjour
j ai fait un test l'automne dernier ma roulote une lander 474 stationnée dans le jardin non habitée .
j ai posé au sol un convecteur soufflant d'une puissance de 1000 watt .
j ai réglé le thermostat pour avoir une température intérieur de 21 ° sur une prise électrique avec un compteur
énergétique
Apres un essai ayant duré un45 jours et de relever de température extérieur réguliers . et le compteur énergétique
les dépérissions de la caravane étaient de 200WH par 5 degrés d'écart entre l'extérieur et l'intérieur
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par corand » 19 nov. 2020 21:55

Sur beaucoup de campings l'alimentation c'est souvent 6A - 240 V, soit 1440W. On y est vite avec le chauffage + frigo + cuisson + ... hébé ça vient de sauter :shock:

Perso : chauffage gaz S3004 + cuisson et frigo gaz.
Tout l'éclairage en led (12V DC et 240V). Éclairage de base en 12V alimenté par la batterie du moover si pas attelée.
Si 240V, petit chauffage électrique 1000 W avec soufflante. Frigo aussi en 240 V si dispo.

J'ai pas trouvé autre chose pour être relativement autonome et en dépensant peu.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Kiasmart » 20 nov. 2020 08:47

Bonjour ,

L'électricité en priorité ... sauf pour faire la popote , et le cube gaz fermé pour la nuit , mon épouse ayant une peur bleue du gaz

Toujours des étapes ou séjours en camping ( jamais en caravaneige ) avec très souvent un max de 6 ampères qui me suffisent

Malgré le S 3004 + trumavent + ultraheat , j'emporte toujours en "réserve" un petit chauffage nomade , style grille pain mais sans soufflante ( c'est bruyant et je crains toujours un grippage du moteur ) qui suivant la saison est soit le 500 W , soit le 1000 W

Image

Évidemment avec 6 A il faut constamment être attentif aux autres consommateurs branchés

Donc consommation d'énergie insignifiante au gaz et en électricité comprise dans le prix du camping :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par ggJ » 20 nov. 2020 09:28

Après avoir visionné la nouvelle Weinsberg ( pardonnez l'orthographe) elle répond à la demande des vacanciers qui se rendent directement au lieu de vacances . Ou ceux qui laissent leurs caravanes sur place . Évidemment c'est une autre vision .
Mais pour les plaques de cuisson ?....ça n'est pas gagné. La borne de l'emplacement va souvent disjoncter . Il faudra que les utilisateurs et les campings s'adaptent .
Ça ne sera pas sans prises de têtes ?.....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Mdame Lili » 20 nov. 2020 09:38

Je ne me pose pas autant de questions !

Le gaz est utilisé uniquement pour la cuisson et pour rien d'autre. Tous les 2 ans l'appoint de gaz manquant dans la bonbonne est fait, oui en Belgique je peux faire uniquement un appoint.

Tout le reste c'est l'électricité, le frigo, le chauffage ultraheat, le micro-ondes, l'eau chaude, tout, tout électricité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par ggJ » 20 nov. 2020 10:57

Moi aussi je suis tout électrique mais il y a des limites . La plaque à induction doit être progressive et fait facilement 10amp . En même temps que la plaque il peut y avoir le chauffe-eau , le frigo etc . Au début il y aura un apprentissage à tout éteindre pour mettre en fonctionnement 1 appareil . Ça n'est pas dans les habitudes de tout le monde . Mais à '' force '' ils s'y feront .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Mdame Lili » 20 nov. 2020 11:00

J'avais pensé acheter une plaque à induction uniquement pour la caravane mais devoir pensé à débrancher un élément pour pouvoir l'utiliser c'est non et non.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 20 nov. 2020 11:02

Il suffit de monter un délesteur et comme cela pas de manip.
Ou alors d'avoir un convertisseur en support.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Mdame Lili » 20 nov. 2020 11:06

Turlututu pas encore des ajouts de machin truc bazard :D

Un ami, il se reconnaîtra, m'a offert des leds pour les installer dans les gardes robes de Disco, cadeau qui m'a fait énormément plaisir, leds qui ne furent jamais installés :twisted: :evil:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 20 nov. 2020 11:08

Passe à la maison, je ferai le montage ===3
Et depuis, j'ai amélioré mes montages: Avant je montais avec un interrupteur classique pour meuble, maintenant c'est carrément un relais reed.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Papy80 » 20 nov. 2020 11:58

ggJ a écrit :
19 nov. 2020 18:07
Tous ces calculs là c'est un peu chercher la '' p'tite bête '....
Par l'ancienneté et l'expérience je suis devenu '' tout électrique '' . Mais avec des limites , sur la route je suis bien obligé d'avoir le gaz que ce soit pour la cuisson ou pour le chauffage . Si non ça n'est plus une caravane ... ça se nomme autrement .
===8 Tout a fait d'accord avec toi ! :D
Déja l'électricité en 12 v en cours de route ou en itinérant ,pour les ustensiles <<gros>> demandeurs de Watts on peut oublier !
(j'avais acheté une cafetiére et une bouilloire en 12 v faut surtout pas être pressé d'avoir son thé ou sons café! :roll:
Dans les campings sur la borne 220 v c'est surtout entre 6 ou 10 amp ,donc y a pas de quoi faire des folies ! :lol:
Donc en fonction de mon Truma therme pour l'eau chaude, du chauffage par le convecteur de 500 w
et le mini four de 1200 w ,je préfére garder la plaque gaz et le réchaud pour la cuisine dans l'auvent ,
(nous avons essayé les plaques électriques pour la cuisine de l'auvent mais ce n'est pas aussi modulable que le gaz en terme de cuisson
et nous avion toujours peur que les petits enfants se brulent quand la cuisson terminé ils laissent trainer leurs petites mains )
Perso je fait trés attention aux watts quand j'achéte un appareil pour la caravane ,j'essaie de rester aux alentours de 750 a 1000 w
même si dans mon Antarés / Style 440 les luminaires sont d'origine en Led et la télé et les pompes en 12 v :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »