Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par topCarVan » 21 nov. 2020 17:53

Pascal a écrit :
20 nov. 2020 15:03
Pour l'autonomie, si on se chauffe au gaz et qu'on a pas ou peu de clim, entre panneau solaire et recharge en roulant y'a pas vraiment de soucis.
J'ai acheté il y a 3 ou 4 ans un groupe électrogène et je dois m'en servir une heure par an si je pars genre une semaine au ski et que je roule peu ou très peu. Car en dehors du chauffage, du frigo et de la cuisson, la consommation électrique est quand même souvent faible. Perso, même en hirs, c'est rarement plus de 80Ah par jour...

Merci pour cette info « rarement plus de 80Ah par jour »

Tu parles en 12V ou 220V ?

si 12V, alors 960Wh par jour
-ramener au 220V environ 4,5Ah par jour,
-soit 0,1A par heure sur 6A du camping.

si 220V, alors 17600Wh par jour
-ou encore 3,3A par heure sur 6A du camping.

Sur le forum, j’avais lu que tu étais en 12V. Et les chiffres en 220V me paraissent énorme.
Peux-tu confirmer que tu parlais de 80Ah pour une batterie 12V ?
Dernière modification par topCarVan le 22 nov. 2020 10:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 21 nov. 2020 17:56

Oui 80Ah par jour en 12v, les jours où je consomme le plus donc en hiver en principe, en utilisant pas mal d'appareils...
Après, tout dépend. Si je sors l'appareil à raclette, juste une raclette pour 6, c'est 60 ou 80Ah sous 12v.

En 220, c'est le chauffage donc là, suivant la température mais on arrive facile à 50kwH s'il fait froid
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par topCarVan » 21 nov. 2020 17:56

Avec vos réponses, voici mon 1er bilan que je me fais. Corrigez-moi si nécessaire !!

-Pour celui qui souhaite être autonome, le gaz est plus que nécessaire, c’est indispensable. D’ailleurs sur le forum, je n’ai jamais vu (pour l’instant) de situation en autonomie sans gaz.

-Le gaz reste certainement la solution la plus polyvalente tout en gardant un coût raisonnable.


Je reconnais qu’il est difficile de donner des mesures journalières. Lorsque l’on est en déplacement (vacance, …), faire des relever des consommations en électricité & gaz est certainement loin d’être la priorité…

Avec une prise comme ci-dessous (16,99€), il est certainement possible de mieux connaître les consommations :

Image


De manière plus simple :
Pour avoir une idée de consommation en gaz, combien de temps dure une bouteille chez vous? 1 semaine en hiver, 2 mois été ?

Comme le dit « Mdame Lili », tout électrique et gaz pour cuisson :
« Tous les 2 ans l'appoint »
il y a de quoi être tranquille avant un départ.
Mdame Lili a écrit :
20 nov. 2020 09:38
Je ne me pose pas autant de questions !

Le gaz est utilisé uniquement pour la cuisson et pour rien d'autre. Tous les 2 ans l'appoint de gaz manquant dans la bonbonne est fait, oui en Belgique je peux faire uniquement un appoint.

Tout le reste c'est l'électricité, le frigo, le chauffage ultraheat, le micro-ondes, l'eau chaude, tout, tout électricité.
Pascal a écrit :
19 nov. 2020 16:27
Il y a beaucoup de questions et de points...
- Pour la nouvelle carado: Cela permet de faire baisser les prix. Sinon, depuis quelques années on voit pas mal de plaques de cuissons mixtes gaz/électricité genre 2 feux gaz, 2 feux électriques

Pour la consommation, le gros poste est le chauffage: perso, à 0 degré dehors, il me faut environ 1000 watts (donc 1000 watts en 220, et sur le gaz autour de 2kg par jour, mesure vraiment grossière.
Sinon, ma caravane, c'est 95% du temps en autonome donc tout au gaz.
Je pense pas qu'une caravane sans gaz soit l'avenir car cela veut dire autonomie zero. Et de plus, faut pas oublier qu'on a au maxi 16A via une prise 220 donc cela limite...

Pour le cas de « Pascal », en autonomie (en hiver) 2kg de gaz par jour ça commence à descendre vite. Avec le gaz, je ne vois pas comment s’organiser au niveau du stock quand nous sommes dans un pays qui n’a pas les mêmes bouteilles.
Est-ce qu’il y a des astuces pour renouveler son stock en gaz dans ce cas ?

Pour une utilisation importante de gaz ET pour celui qui part dans d’autres pays, le gaz reste (pour l'instant) problématique selon moi !!

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par topCarVan » 21 nov. 2020 17:58

Pascal a écrit :
20 nov. 2020 11:02
Il suffit de monter un délesteur et comme cela pas de manip.
Ou alors d'avoir un convertisseur en support.
Pascal, concernant ta proposition (délesteur / onduleur) est-ce que cela consiste à installer un combiné « onduleur - chargeur » ou c'est autre chose ?

Mettre un combiné onduleur - chargeur (apparemment certains ont également la fonction MPPT) semble en effet une solution pour éviter de disjoncter. Certes, cela donne un certain confort et une certaine souplesse d’utilisation (1 ou 2 plaques de cuisson à induction). Le hic, toute installation électrique fait monter le prix rapidement.

Pour que cela soit efficace en fonction de sa consommation, il faut bien choisir la puissance en fonction de ses besoins. Sur le principe, c’est top :

Voici quelques marques qui font ces produits
Dometic - www.dometic.com/fr-fr/fr
Mastervolt - www.mastervolt.fr
Büttner - www.buettner-elektronik.de
Victron Energy - www.victronenergy.fr

Pour exemple, prenons le CombiMaster 12/3000-100 (230V) de Mastervolt
Apparemment, Mastervolt est une marque (néerlandaise) connue dans le nautisme.

Image

En lisant la notice pour comprendre ce type de produit :
https://www.mastervolt.fr/produits/comb ... 100-230-v/

Image
Image

Au final,
Pour l’électricité (grossièrement), je retiens de vos réponses :

-une consommation régulière pour l’essentiel (éclairage, pompe, tv, …)
environ 1000Wh / 24h

puis ajouter la consommation réfrigérateur :
si réfrigérateur à compression : 0,4kWh / 24h
si réfrigérateur à absorption (trimixte) : 2,2kWh / 24h

Donc environ un maximum de 1A / h sur les 6A du camping


-et une consommation avec des pics de consommation : cuisson (si électrique), bouilloire, cafetière, chauffage (si électrique), climatisation, …

cuisson max 2000W, soit un pic de 9A
exemple KitchenCook
https://kitchencook.fr/plaque-de-cuisso ... 23750.html

Image

puis
chauffage très variable (500W, 1000W, parfois plus), soit un pic de 5A à 9A
climatisation, soit un pic 4A
...

On comprend mieux pourquoi ça peut disjoncter si on utilise cuisson et chauffage en même temps selon les campings.
1A + 9A + 5A = 15A

Comme vous le dites, c’est un compromis : il faut s’adapter. Peut-être baisser le chauffage ou mettre le chauffage au gaz durant la cuisson.

En tout cas, merci de vos retours ===2
Dernière modification par topCarVan le 22 nov. 2020 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 21 nov. 2020 17:58

Pour le gaz, j'utilise une (ou deux) bouteilles GPL donc remplissage en station en europe.
Perso,une bouteille, 2 à 4 jours en hiver, 3 semaines en été...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 21 nov. 2020 18:03

A propos délesteur/onduleur:

- Un délesteur, ce n'est pas cher et le principe est simple: Tu as 2 circuits et le circuit secondaire est coupé si la consommation totale dépasse un seuil

- Un onduleur: Certains onduleurs ont une fonction souvent appelée power assist qui permet à l'onduleur de compenser la différence: Si tu consommes 10A et que tu es branché sur une prise 6A, ben tu peux tirer les 4A manquants de la batterie. Oui, mastervolt est une marque connue et comme victron pas mal utilisé dans le monde nautique. Tu as aussi studer-inovtec, marque suisse.
Perso, j'ai un studer, bon matos pas trop cher mais mon modèle n'a pas le power assist.

Un bon convertisseur 2000 watts de marque, c'est un peu plus de 1000 euros. Mais faut aussi la batterie qui va avec
Image

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par corand » 21 nov. 2020 23:02

Pascal a écrit :
21 nov. 2020 17:58
Pour le gaz, j'utilise une (ou deux) bouteilles GPL donc remplissage en station en europe.
Perso,une bouteille, 2 à 4 jours en hiver, 3 semaines en été...
Salut,

Concernant le GPL : " ...le GPL carburant, mélange de propane et de butane, a également un point de liquéfaction différent de celui des deux gaz le constituant : il se situe à -25°C à pression atmosphérique."

Sur ma caravane il est bien spécifié que je dois utiliser du propane. Je trouve ta solution GPL extra, mais comment as-tu adapté ton installation pour que tes appareils fonctionnent correctement avec le GPL :?:

De mon côté j'ai un trimixte et un Truma S3004, tous deux au propane.

Merci d'avance :wink:
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 21 nov. 2020 23:05

Je n'ai pas adapté ma caravane. Pas besoin. Le GPL est un mélange butane-propane donc pas de soucis. Ma caravane, comme la plupart, est d'origine prévue pour fonctionner aussi bien en propane que butane. En pratique, le mélange GPL varie suivant les pays. Dans le nord de l'europe, c'est 100% propane, cela vient de la même cuve :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par corand » 21 nov. 2020 23:09

... mais pourquoi dans mon cas est-il spécifié "propane" ?
Qu'est-ce qui le justifie ? Désolé mais je débute :oops:
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 21 nov. 2020 23:14

Il y a peu de différence de pouvoir calorifique entre propane et butane mais elle existe.
Si ton détendeur donne une pression de 30mbar, c'est un circuit mixte qui marche pour butane et propane. Autrefois, on mettais 28mbar pour le butane et 37 pour le propane.
Image

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par corand » 21 nov. 2020 23:27

Ok, un tout grand merci pour ces informations très utiles !

Je suis en train de regarder sur le net (Narb. acc.) et il y a la bouteille jaune GPL de chez Borel. Ça m'a l'air pas mal du tout, mais le tarif est ... costaud !! 700 € :shock:

Pour ce prix là on peut encore acheter quelques bouteilles de propane ! Mais bien entendu ce sera encore et toujours la corvée.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Kiasmart » 22 nov. 2020 06:49

Bonjour ,

Un petit coup d'œil ici : https://www.vanmeenen.com/fr/product-ca ... gpl-metal/

Je me suis servi chez eux de nombreuses années en bouteilles acier ou alu .

Image

Actuellement j'utilise exclusivement des cubes gaz propane , ma consommation de gaz étant beaucoup trop faible .
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pascal » 22 nov. 2020 08:52

Une bouteille GPL en alu, c'est 250 euros environ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Kiasmart » 22 nov. 2020 09:16

.
Actuellement chez Vanmeenen c'est 275 € :wink:

https://www.vanmeenen.com/fr/product-ca ... le-alugas/
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19911
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Vos consommations d’énergie en électricité & gaz

Message par Pencroft » 22 nov. 2020 10:54

Pour le gaz

J'utilise des bouteilles de 13 Kg

Une bouteille dure environ 3 ans. En été, j'utilise rarement le chauffage sauf une fois en Normandie en plein mois d'aout.

Le gaz sert pour la plaque de cuisson et le frigo lors des bivouacs.

Hors saison, le chauffage au gaz est sollicité toutes les nuits. De Mars à Novembre
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »