Charge en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sev
Messages : 79
Inscription : 12 févr. 2021 18:52
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par Sev » 29 mars 2021 11:55

Bonjour,

J’ai donc achevé mon installation, merci à vous pour vos contributions.

J’ai finalement installé un fusible midi 30A (comme préconisé) sur la ligne de charge.
J’ai 0.3V de perte sur la longueur (9m AR) et lorsque c’est branché sur la 13 broches (moteur tournant) j’ai 14.4v à la batterie (14.7v au départ du NE324 sur l’afficheur digital) et le frigo fonctionne.
Donc tout est ok et je me suis aperçu que je n’ai même pas à penser à débrancher la 13 broches lorsque je m’arrête, pour ne pas vider la batterie du véhicule. En effet dès le contact coupé, le véhicule se met automatiquement en mode économie d’énergie, lorsqu’il détecte une consommation pouvant réduire la capacité de la batterie à assurer le démarrage et il coupe l’alimentation de la prise d’attelage, c’est beau la technologie.

Sev

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par parAL1 » 03 juin 2021 16:34

voilà ce que j'ai installé sur ma tractrice, dans le coffre
Les gros cables rouge en noir : c'est du cable 'solaire' 6mm2 raccordés à 5 mètres de la batterie, le rouge est protégé à 30A à proximité immédiate de la batterie.
Le petit cable noir/gris 2x 1.5mm2 : chipé sur un allume cigare qui était facilement accessible. C'est la commande des relais qui s'active donc avec le premier cran de contact
2 relais avec fusible 20A intégré.
en sortie, 2 lignes 2x 2.5mm2 qui vont sur les plots de la 13 broches de sorte à alimenter d'une part le booster de charge de la batterie cellule qui mange 8A max et d'autre part le frigo (environ 10A)
j'ai utilisé des bornes wago 221 pour raccorder tout ça proprement, elles encaissent 2x plus que les fusible de protection

je ne voulais pas de 12v permanent : pas envie de risquer la batterie bagnole à plat
Pièces jointes
P1040281_th.jpg

Répondre

Revenir à « Electricité »