Charge en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Charge en roulant

Message par Pascal » 24 déc. 2020 15:56

Bonjour.

J'ai profité d'avoir une nouvelle tractrice avec cablage d'origine (donc une charge en roulant genre 10A guère plus au lieu des 15-17 d'avant pour améliorer mon installation. Vu les cables (et les contacts aussi) d'une 13 broches, pas d'espoirt d'y faire passer de forts courants surtout en permanence. Donc j'ai tiré une ligne spécifique en plus pour charger en roulant et premier test ce matin, au ralentie, feux allumés, les ampèremètres indiquaient 50A donc de quoi charger assez rapidement sur la route...
Pour ce faire, j'ai utilisé le matériel suivant: Un votronic VCC 1212 de 50A, côté voiture une lignre de 16mm2 de la batterie à la prise via un fusible (un modèle 120A), (Facile, la batterie est dans le coffre, de la place pour y passer les fils...), et côté caravane une partie en 2x16 jusqu'au coffres sur flèche et de là 2x35mm2 (cable de démarrage de récup...)... Pour la prise, vu que c'est dehors et donc faut un minimum de protection aux poussières etc, j'ai pris les classiques connecteurs anderson SB50. Côté voiture, j'ai mis la prise à l'intérieur du cache arrière donc discret et relativement accessible...
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Charge en roulant

Message par Kiasmart » 25 déc. 2020 10:55

Bonjour ,

Quand je vois le "fouillis" du câblage d'origine dans ma caravane , le "professionnalisme" et le "soin" du montage , plus tout ce qui ne se voit pas , je comprends Pascal qui tire une ligne indépendante de forte section pour l'équipement électrique de la sienne ( beau travail en tous cas ===8 )

Image

C'est pour cette raison qu'en roulant je n'utilise ni mon frigo ni la charge de la batterie du mover ... mais le 12 V uniquement pour le fonctionnement de l'ATC qui prend quand même 15 A seulement en cas d'action éventuelle

En réalité , j'ai vraiment très peur de griller un fusible ou cramer un faisceau sur la route :roll:

Mes arrêts étant de "courtes" durées , c'est à l'étape au camping où le frigo et la charge batterie seront en 220 V
Idem pour l'utilisation du 220 V dans la roulotte , au vu de la section des conducteurs je me limite toujours à du 6 A
afin de ne pas être "tenté".... et même si 10 A sont "autorisés", de toutes façons il faut quand même jongler avec les consommateurs :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 25 déc. 2020 11:11

Beau travail je ne sais pas :roll:
Car si tu regardes dans mon meuble cuisine, tu y verras un gros fouilli de cables en tout genre car la plupart des appareils sont soit dans le meuble cuisine (le convertisseur, le booster de 50A, le régulateur des panneaux, ainsi que quelques relais et vu que les batteries et le reste est au pied de la penderie, cela fait pas mal de cables là-dedans.. Tu as les cables de puissances, les cables de commandes, les cables entre l'appareil et l'afficheur dédié, j'ai des nasses avec 20-30 cables qui se balladent dedans...
Image

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Charge en roulant

Message par Wapata » 25 déc. 2020 12:28

C'est vrais que c'est une belle installation très instructive. Tu dois rouler deux fois moins pour tout charger maintenant :-)
Kiasmart a écrit :
25 déc. 2020 10:55
Quand je vois le "fouillis" du câblage d'origine dans ma caravane
Image
Rassure moi, les fils nus en haut à gauche ont été protégés depuis la prise de vue ? ===7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 25 déc. 2020 12:29

C'est surtout que je peux consommer deux fois plus. 2 heures de route suffisent pour faire une raclette pour 6 :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Charge en roulant

Message par Kiasmart » 25 déc. 2020 14:58

Wapata a écrit :
25 déc. 2020 12:28
Rassure moi, les fils nus en haut à gauche ont été protégés depuis la prise de vue ? ===7

Protégés (inutilement) aux 2 extrémités parce qu'en réalité c'est un même et unique conducteur sans aucunes fonctions et qui trainait par là (et que je n'ai pas réussi à retirer de ce fouillis inextricable) .... incroyable mais vrai :shock:

La seule explication possible de sa présence est le montage ultérieur en concession du Trumavent et de l'Ultraheat ...?

Image
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par topCarVan » 09 janv. 2021 19:33

Merci de partager vos montages, c’est intéressant.

Dans le choix des équipements électriques, installer un booster-chargeur est intéressant dans l’idéal.

Au début, il me semblait que c’était une des priorités de pouvoir charger la batterie en roulant. Après réflexion cela ne me semble pas le plus essentiel. Pour mieux juger mon choix je suis prêt à écouter les arguments de ceux qui ont installé cet équipement. En quoi cela est vraiment utile?

Pour Pascal, c’est peut-être différent car il est en Suède : il y a peut-être plus de possibilités de faire de l’itinérant. Dans ce cas, cela se comprend.

En France avec la réglementation sur le stationnement, j’ai encore du mal à savoir s’il est possible de faire de l’itinérant régulièrement (assez facilement)…


Merci pour vos réponses,

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 09 janv. 2021 19:40

La question n'est pas trop de choisir entre charger en roulant et le solaire, qui sont les 2 formes les plus pratique de tenir sa batterie chargée loin du 220. Les 2 sont en complément. Le solaire est pas mal mais faut pas être à l'ombre et surtout en hiver le rendement est vraiment moindre, surtout si en plus il y a un temps couvert. Donc si tu veux vraiment être autonome toute l'année, c'est indispensable.
Après, l'itinérant, oui c'est possible. Plus ou moins suivant les régions et les saisons. L'avantage d'être autonome, c'est que quand on s'arrête quelque part, pas besoin de savoir s'il y a une prise à proximité. Cela permet aussi dans certains campings d'être à un meilleur endroit plus au calme ou autre.

Techniquement, charger en roulant, c'est un courant assez fort mais peu de temps alors que le solaire, c'est un peu l'inverse. En itinérant, charger en roulant est bien vu qu'on roule souvent.
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par topCarVan » 10 janv. 2021 11:15

Je suis d’accord avec toi entre charger en roulant et le solaire (surtout dans le nord).

Je pensais charger la batterie avant un départ. Puis je pensais que cela suffisait pour une utilisation de base (lumière, …) avant d’arriver au camping pour recharger la batterie. Et si besoin (d’une plus grande consommation d’électricité), il est possible d’augmenter la capacité de la batterie.

De toute façon, il faut bien de l’énergie à partir d’un moment : le niveau de carburant diminue aussi. Donc on est autonome jusqu’à la prochaine station. C’est vrai que c’est pratique de charger en roulant.

Si j’ai bien compris, il t’arrive parfois de ne pas avoir besoin de te brancher (220V) sur un camping. Cela doit être un « cas particulier ». Tu restes peu de temps (1 nuit étape)?

Ou :
Est-ce que l’on peut recharger la batterie sur place avec le moteur allumé [car au final, c’est le même principe qu’un générateur]? Par contre, je ne suis pas sûr que cela soit bien perçu par le voisinage !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 10 janv. 2021 11:21

Personnellement, je ne laisserai pas mon moteur tourner (ou un groupe électrogène) en camping.. même en libre..
Je reste rarement longtemps dans un camping (max 3 ou4 jours si c'est pour visiter une capitale ou cas spécial). Et vu la capacité de la batterie, aucun problème pour tenir 3 ou 4 jours. Si en plus le solaire donne un peu alors là vraiment aucun problème. C'est aussi suivant le camping. Dans certains l'électricité est inclus dans le forfait, dans d'autres il y a juste une petite partie où il y a des prises (et là c'est souvent bondé-serré...). Et cela évite de sortir le cable, de le re-enrouler etc...
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par topCarVan » 10 janv. 2021 11:36

Elle fait combien Ah la batterie ?

Pour le solaire, comme la durée au soleil est plus faible (nord), tu as un gros panneau solaire ? Quelle est sa puissance ?
Par rapport à ce que tu as dis "l'ombre", je ne sais pas si les panneaux solaires mobiles sont bien (léger et pliable) pour mieux les orienter.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 10 janv. 2021 11:39

La batterie fait 300Ah...

Pour les panneaux, j'ai 190watts installé (à l'époque, vu le prix...c'était suffisant..)
A propos des panneaux solaires mobiles, cela implique de les mettre, les déplacer car l'ombre tourne avec le soleil (et aussi parfois le coin au soleil peut être à 30m..). Bref, pas pratique.
Mais à propos des panneaux solaires, vu la durée du jour et la météo en hiver, ce n'est pas une vraie solution en cette période.
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par topCarVan » 10 janv. 2021 19:06

Ah !! En effet, 300Ah permet de tenir 3 ou 4 jours. C’est 1x 300Ah, ou 2x 150Ah ou 3x 100Ah?

Dans ce cas, charger à 50A a certainement un plus grand intérêt. J'ai tout de même l'impression qu'il y a peu de monde qui installe un chargeur-booster. Est-ce que tu le confirmes ?

Merci pour ce partage. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 10 janv. 2021 19:09

1x300Ah, (en fait 4 blocs lifepo4 de 300AH chacun...)
Les chargeurs boosters sont apparues au tournant des années 80-90 afin d'avoir une charge plus rapide, surtout avec des voitures régulants pas très haut en tension. Maintenant, grâce aux cc, on trouve des boosters puissants alors qu'au début des années 90 souvent c'était un courant de 8 à 10A.
Mais c'est vrai que c'est peu monté, même si c'est en option sur certaines marques.
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Charge en roulant

Message par topCarVan » 10 janv. 2021 19:25

Ah !! Tu as fait toi-même ta batterie : c’est 4x 3,2v 300Ah pour faire une batterie de 12,6v 300Ah ?

J’ai trouvé un lien de batterie sur AliExpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001678428185.html

Ferais-tu confiance pour un achat sur AliExpress pour ce type de batterie?
Par curiosité, peux-tu nous dire chez qui tu t’es fourni, stp ?

Répondre

Revenir à « Electricité »