Charge en roulant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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cherdos
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Re: Charge en roulant

Message par cherdos » 10 févr. 2021 15:11

Papy80 a écrit :
10 févr. 2021 14:16
:oops: on voit rien ! :mrgreen:
Oui !il est bon d'ajouter un fusible de 30 amp ! :wink:
C'est plus visible maintenant, Papy80 ?
Je modifierai mon faisceau voiture pour alimenter le +sur plot 10. Mais là, on se pèle dehors.
En combien de temps tu charges ta batterie en passant par le NE213 ?
Ce ne serait pas un peu plus long que la ligne directe entre les deux batteries comme l'a fait Pascal ?

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Re: Charge en roulant

Message par Papy80 » 10 févr. 2021 17:33

Je n'ai jamais mesuré le temps de recharge ,
Je n'ai pas dit non plus que je rechargeais ma batterie avec le NE 213
quand je suis sur la prise 13B de la voiture ou le 220V
Cette option batterie me sert juste a avoir une batterie a pleine charge
quand je l'ai utilisé en route ou avant mon départ avec le mover
car lors de l'immobilisation de ma caravane l'hiver ,ma batterie auxiliaire est au garage avec un chargeur !
Pour moi ça ne sert qu'a remettre la charge manquante ,lorsque je me suis servi du mover ou autre !
Je pense pas que le module du NE 213 soit trés rapide pour recharger une batterie vide :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 10 févr. 2021 17:40

Pour charger, vu le NE213 est juste un relais, tout dépendra de la tension aux bornes de la batterie de la voiture et de la qualité de la liaison...
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cherdos
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Re: Charge en roulant

Message par cherdos » 10 févr. 2021 20:18

cherdos a écrit :
10 févr. 2021 13:33
Mon installation aujourd'hui. J'ai évité le plat de nouilles.
Image
A la sortie du porte-fusibles, des fils sont non utilisés pour l'instant. Après la période de froid de canard, j'ajouterai un fusible d'un ampère sur le sense.
La photo apparaît ou disparaît au gré du vent. Désolé

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Re: Charge en roulant

Message par Papy80 » 11 févr. 2021 11:53

Kiasmart a écrit :
09 févr. 2021 20:02
Papy80 a écrit :
09 févr. 2021 17:05
... ces installations ne sont pas toujours bien tolérés ou mal supportées par l'ODB ou leur multiplexage
Chez certaine marque ,ça devient trés compliqué d'avoir un faisceau 13 B complétement fonctionnel pour alimenter la caravane
Bonjour ,

Exactement mon cas sur la  Volvo qui a fait plusieurs aller-retour  chez le concessionnaire avant d'avoir enfin satisfaction ... je n'ai donc pas confiance à 100%

C'est pourquoi par précaution , en roulant  je ne charge pas la batterie cellule ni ne fait fonctionner le frigo : je "réserve" le 12 V APC uniquement pour l'éventuel fonctionnement de l'ATC ALKO qui réclamera alors 15 Ampères.
J'évite ainsi de surcharger la ligne en additionnant l'ATC + le frigo + la charge batterie   
Bonjour !
C'est bien ce que je disais aucun effort de la part des constructeurs automobiles
pour les branchements électrique du faisceau caravane ,puisqu'en général sur la 13 B
le plot N° 12 n'est pas en service donc Volvo aurait pu le dédier a ton ATC :roll:
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Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 11 févr. 2021 12:10

Les constructeurs cablent la 13 broches en fonction des normes (iso 11446 dans ce cas). et en plus elles évoluent. Laa broche 12 est non attribuée sur la dernière version de la norme.
Pour la petite histoire, cette broche 12 était dans la version de 2002 réservée à la détection de la remorque mais est redevenue réservée/non-attribuée en 2004/2012.

Logiquement, dans un futur proche ou lointain, on devrait à nouveau connaitre un changement avec enfin au moins un bus de donnée afin d'avoir pleins de fonctions supplémentaire) et cela permettrait d'avoir aussi un cable de plus grosse section pour la partie puissance. Mais là, tout dépendra si le législateur et les industriels veulent passer à une technique moderne ou pas
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Re: Charge en roulant

Message par Wapata » 12 févr. 2021 07:49

Je crois qu'il y a une sorte d'incompréhension qui n'a pas été règlé dans la page précédente :
La grosse section de câble est validé pour... Un montage à l'ancienne.
C'est a dire (je vulgarise) on branche les deux batteries en parallèle et l'alternateur envoie du pâté.

La plus petite section de câble et l'étude du besoin est le montage actuel.
C'est a dire (je vulgarise) l'électronique est bon marché aujourd'hui et on utilise un chargeur intelligent de batterie. La section de câble avant et après ce chargeur sont différents. Et le besoin de puissance est diminué car la question est maintenant : si je fais régulièrement X heures de routes par Y jours et que ma batterie se vide de Z Ah durant ces Y jours, quel doit être la puissance de charge pour combler des Z Ah.
Et là... Ben c'est souvent plus grand chose en itinérant.

Pascal a écrit :
11 févr. 2021 12:10
, cette broche 12 était dans la version de 2002 réservée à la détection de la remorque mais est redevenue réservée/non-attribuée en 2004/2012.
Je ne suis pas certain sur ce point, je penses que c'est la 12B qui est réservée à cet effet. La 12B étant à "l'extérieur" de la prise et est un contact de fin de course (qui s'encrasse et se bloque) qui s'active quand le prise est enfoncée. Et qui a été supprimée à cause de fausses détections.
(Maintenant je suppose que c'est un capteur a effet Hall qui regarde si il y a une conso sur les 12 volts ou les veilleuses pour obtenir le même résultat)

Ma broche 12 portera le signal vidéo de la caméra de recul se la caravane.

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Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 12 févr. 2021 09:42

La broche 12 est, physiquement, une broche comme les autres.'
Poru la section de cable, tout dépend de la puissance du chargeur. Si c'est un modèle 8A, c'est sûr que du 2.5 ou du 4 fera très bien l'affaire.
Après, en itinérant, tu ne sais pas trop à l'avance ni ta consommation ni le nombre d'heure de route et tu peux rester parfois 2 ou 3 jours sans rouler aussi.
Dans les 2 cas, la section des fils sera importante mais moins avec un chargeur.
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Re: Charge en roulant

Message par cherdos » 12 févr. 2021 11:33

Pascal a écrit :
10 févr. 2021 17:40
Pour charger, vu le NE213 est juste un relais, tout dépendra de la tension aux bornes de la batterie de la voiture et de la qualité de la liaison...
Bonjour Pascal, si le NE213 n'est qu'un relais, comment la charge de la batterie auxiliaire est-elle contrôlée ? Faut-il rajouter un coupleur séparateur ? Ou bien le NE213 contrôle-t-il lui-même la charge ?

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Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 12 févr. 2021 11:38

Vu la bête, il n'y a pas de contrôle sophistiqué.
Après, ce qui est réellement implémenté, faudrait voir en détail dedans et mesurer les courants. Mais vu qu'on n'est branché sur un plus après-contact, il n'y a pas vraiment besoin de contrôle...

Historiquement, il y a 3 systèmes de charges suivant l'évolution de l'électronique.
Au début, les 2 batteries étaient mises en parallèle avec un relais via le contact... Ensuite, on a utilisé des coupleurs et très vite fin des années 80 sont apparus les appareils plus sophistiqués qui étaient des boosters qui remontaient la tension...
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Re: Charge en roulant

Message par Papy80 » 12 févr. 2021 13:53

cherdos a écrit :
12 févr. 2021 11:33
Si le NE213 n'est qu'un relais, comment la charge de la batterie auxiliaire est-elle contrôlée ?
Faut-il rajouter un coupleur séparateur ? Ou bien le NE213 contrôle-t-il lui-même la charge ?
Je ne pense pas que le NE213 soit un simple relais ,car on parle bien d'un module(Transfo) avec chargeur 12 V ===2
Donc a mon avis le chargeur du transfo controle automatiquement la charge et la fin de charge !
Quand je laisse la caravane branchée sur le secteur 230v ,je ne m'occupe de rien tout est automatique
et j'ai toujours une batterie en pleine forme depuis 5 ans ,que je passe du chargeur de garage en hiver
au module chargeur du NE 213 sur le 12 v de l'APC ou sur le secteur 230 v au camping
C'était exactement pareil avant avec le NE 213 de la Caravelair/Ambiance/Style 460 de 2009 ===8
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NE 213 03.jpg
NE 213 03.jpg (48.9 Kio) Consulté 2017 fois
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Re: Charge en roulant

Message par Pascal » 12 févr. 2021 14:23

Il y a aucun ampérage... Tu as mesuré le courant de charge ?
Car si tu pars batterie quasiment à 100% y'a pas grand chose à faire...
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Re: Charge en roulant

Message par cherdos » 13 févr. 2021 08:55

cherdos a écrit :
10 févr. 2021 13:33
Mon installation aujourd'hui. J'ai évité le plat de nouilles.
Image
A la sortie du porte-fusibles, des fils sont non utilisés pour l'instant. Après la période de froid de canard, j'ajouterai un fusible d'un ampère sur le sense.
Pièces jointes
sterck_elect_NE213.jpg
sterck_elect_NE213.jpg (129.09 Kio) Consulté 1972 fois

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Re: Charge en roulant

Message par cherdos » 13 févr. 2021 09:10

cherdos a écrit :
10 févr. 2021 13:33
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Re: Charge en roulant

Message par Papy80 » 13 févr. 2021 11:47

@ cherdos ===8
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