Relier mes circuits 12v et 220v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Relier mes circuits 12v et 220v

Message par Marc PL » 10 mars 2021 21:51

Bonjour à tous,
Sur ma Tabbert de 2007, j’ai la place dans le placard pour une batterie qui permet donc l’autonomie. Je suis complètement novice dans le domaine et le mec a qui j’ai acheté cette caravane m’a expliqué que c’est une installation qu’il a fait lui-même pour avoir la possibilité d’être en autonomie, et qu’en temps normal le caravanes de cet âge n’ont pas cette possibilité. Le truc c’est que le branchement électrique dans le placard fait vraiment « bricolage » donc ça ne m’attire qu’à moitié confiance et j’aimerais bien mettre ça au propre. En plus: les deux circuits 12v et 220v sont complètement indépendants l’un de l’autre, le frigo et certains éclairages ne fonctionnent que sur le 12v et absolument pas sur le 220v, et le chauffe eau et d’autres éclairages fonctionnent quand à eux uniquement sur le 220v et pas sur le 12v 🤦‍♂️ C’est bancale tout ça...
J’avais tout d’abord pensé que je pourrais raccorder les deux circuits en me mettant un transfo entre les deux, mais plus je cherche et plus je me dis que l’ancien propriétaire s’est bien foutu de moi 😡 ah oui et dernière chose, la prise d’attelage est une 9 broches et non pas 13.
J’ai un peu échangé avec mon père sur le sujet et il me dément que quand il était gamin et qu’ils s’arrêtaient sur un air d’autoroute pour manger dans la caravane, ils avaient du courant par la prise d’attelage. Mon discours était de lui dire que non, ça c’est seulement sur les caravanes récentes, genre à partir de 2015. Et plus je lis de témoignages et plus je me dit qu’il a raison. Avez vous toujours eu du courant dans la caravane grâce à la batterie moteur voiture raccordé par la prise d’attelage ? Quelque soit l’année... où savez-vous à peu près depuis quand ce type de branchement existe?

Autre chose, quand je lui ai parlé d’une batterie dans l’habitacle il a bondi et m’a dit que c’est interdit et qu’il faut tout de suite que je dégage ça pour tout mettre sur le 220v et le 12v attelage. Mais je suis tout particulièrement intéressé par l’autonomie... donc tout ça m’embête... et finalement j’ai l’impression que tout le monde a une batterie cellule? Est-ce que vos batteries et emplacements sont d’origine/constructeur ? Ou est-ce que vous avez tous des installations maison ? Le problème est peut-être que j’ai une batterie acide et la il faudrait que je passe sur une batterie gel...? 🤔

Je ne suis pas une fleur en électricité... si j’ai une faiblesse c’est bien ca 😫 ce que j’imagine donc faire c’est laisser les deux circuits 12v et 220v exactement comme ils sont mais de les connecter l’un à l’autre avec un transfo. Pensez-vous que c’est ok comme ça? Ou il faut que j’analyse plus en profondeur...?

Ah oui et dernière question (désolé...) je vois plusieurs témoignages parler de chargeurs en fixe qui rechargent les batteries quand vous êtes branchés sur le 220 ou sur l’attelage en roulant. Ce sont de simples chargeurs de batterie maison acheté à norauto et branche sur une prise à l’intérieur de la caravane ? Ou des chargeurs spécialement pour êtres branchés 24h/7j ?


Merci d’avance pour vos conseils et mises en garde.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par blancoco » 11 mars 2021 10:19

Oui ton vendeur t'as pipeaute :roll: maintenant oui résoudre ce problème, après il faut voir ce que tu entends par autonomie, batterie seule (charge en roulant ?) panneaux solaire ? Le frigo le 12v c'est surtout pour le maintenir en roulant sinon 220v quand tu en as sinon gaz.. Avec un bac à batterie pas de soucis dans la caravane
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par sergio57 » 11 mars 2021 10:59

pour répondre partiellement : il y a des prises attelage 7 broches (9 je ne connais pas) et 13 broches :
-7 broches : pas de branchement systématique du 12V pour allumage des lumières de la caravane, on utilise la broche 2 pour cela MAIS elle doit être utilisé pour l'antibrouillard si la remorque ou la caravane en est équipé. A ce moment là plus de broches pour les lumières ou le 12V...
-13 broches : c'est à cause (ou grâce ) à ces limitations qu'il y a eu cette évolution à 13 br. Tout doit être câblé : antibrouillard , +12v permanent , +12v après contact etc . Attention toutefois à la pose d'un attelage voiture avec sa prise 13 broches , tous les constructeurs ne câblent pas systématiquement le 12 permanent et le 12 après contact , cela peut être une option à demander... :(
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par Marc PL » 11 mars 2021 13:06

Oui ton vendeur t'as pipeaute :roll: maintenant oui résoudre ce problème, après il faut voir ce que tu entends par autonomie, batterie seule (charge en roulant ?) panneaux solaire ?

😭 oh bravo je me suis fait enfler!
Par autonomie j’avoue que mon envie reste assez raisonnable, je ne pense pas aux panneaux solaires mais juste avoir quelques jour d’autonomie simplement branché sur la batterie. Par contre aujourd’hui le truc pourri que j’ai c’est que certains éléments sont uniquement sur la batterie, donc quand je trouve une prise 220 ou si je passe en camping, je reste dépendant de la batterie et je ne peux pas avoir l’esprit tranquille en passant tout sur le 220... 🙁
Pensez-vous assez simple que je raccorde mes 2 circuits de manière à pouvoir fonctionner aussi bien sur la batterie que sur le 220? Ou est-ce que c’est une opération compliquée ?
J’ai même fait un test avec le frigo, il fonctionne sur la batterie en position 12v, si je le passe en position 220v il fonctionne aussi sur la batterie, mais il ne fonctionne pas du tout sur le 220v (pour l’autonomie la position gaz fonctionne).


pour répondre partiellement : il y a des prises attelage 7 broches (9 je ne connais pas) et 13 broches :


Pardon c’est moi qui dit une connerie, ce doit être une 7 broches.
Imaginons que je me lance dans une changement pour passer la prise de 7 à 12, si l’éclairage intérieur branché sur le 12v voiture est un standard alors j’imagine que je devrais trouver le câblage déjà existant quelque part...? En toute logique...
Si non pour le 7 broches je comprends que c’est soit anti-brouillard soit éclairage intérieur ? Mais en théorie on n’utilise pas les 2 en même temps donc je pourrais brancher les 2 sur la même prise, non? Je ne laisse pas les feux allumés pendant la nuit.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par blancoco » 11 mars 2021 13:18

La batterie quelques jours oui mais pour des choses raisonnable, le frigo se sera au gaz, ton circuit 12v branché sur la batterie qui pourra être recharge via un chargeur quand tu as du 220v, il y a aussi possibilité d'utiliser ton circuit 220v sur batterie avec un convertisseur 12v / 220v mais avec parcimonie....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par Marc PL » 11 mars 2021 20:20

Oui la batterie ne me sert en fait qu’à l’éclairage. L’ancien propriétaire avait sa télé aussi branché dessus mais pour ma part je ne regarde pas la télé donc on n’en a tout simplement pas installé. Le frigo sur la position gaz et le hic c’est le chauffe eau pour lequel je dois avoir un branchement 220...

Pour me chargeur de batterie comment faites-vous ? C’est un chargeur acheté à norauto qui est branché constamment sur la batterie pour que automatiquement quand on se branché à une prise 220 le chargeur recharge la batterie ? Ou c’est un système plus évolué que ça?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par blancoco » 12 mars 2021 10:46

Moi c'est panneau solaire, à ta place vu les prix très abordable (même pas 100€ pour un 100w) le prix de la tranquillité ! Il y a des chauffe eau gaz (chaudière qui fait aussi chauffage (assez cher) instantane (pas cher))
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Relier mes circuits 12v et 220v

Message par Marc PL » 15 mars 2021 17:04

Bon! Bien que ca ne soit pas mon fort, j'ai mit les mains dedans pour essayer de résoudre tout ca et de pouvoir avoir mes appareils 12V qui fonctionnent quand je suis branché au 220v.
Enlevant le cache, voici ce que j'ai trouve.
Celon mon analyse, il y a donc l'arrivé du 220 a gauche avec 2 gros disjoncteurs un principale (celui de droite) et un secondaire spécialement pour la clim (celui de gauche). Et donc il y a bien un fil noir qui amène le courant du 220v sur le circuit imprime du 12v, j'y suis allé a tâtons avec mon voleter et il y a une sorte de fusible avec interrupteur juste après ce câble noir, et ce fusible semble être grille...
Si je pose mon volmetre sur le circuit imprime juste après le petit fil noir qui connecte le 220 au 12v, j'ai bien du 220 qui arrive. Par contre juste après ce petit fusible il n'y a rien, j'ai essaye en appuyant sur le bouton, sans appuyer, rien a faire pas de jus qui passe...

J'ai déssoudé ce fusible a bouton puis je l'ai eventré, on dirait que l'interieur a prit chaud... je vais donc voir pour en acheter un nouveau en esperant que ca me solutionne mon problème... mais je voudrais quand même savoir si vous connaissez ce genre de petits "fusibles a bouton" ? est-ce que c'est réellement un fusible ? ou autre chose ? et comment ca fonctionne ? pourquoi a-t-on un bouton sur celui ci plutôt qu'un simple fusible comme sur les tableaux de voiture...?

Et si vous connaissez ce genre de branchements, est-ce que c'est la seule connection entre le 220 et le 12v ? ou est-ce que je dois voir autre chose ? Tout de suite après ce "fusible interrupteur" il y a le transfo (un grosse bobine je crois que c'est ca le transfo) donc j'imagine que le 220v passe en 12v grace a ce transfo et a ce moment la tout le circuit imprime 12v est donc allimente par le 220v, et c'est parti on a 100% des accessoires en service en étant branche uniquement sur le 220V. J'ai bon la?


Merci d'avance pour votre aide :D
Pièces jointes
IMG_7018.JPG
fusible interupteur
IMG_7018.JPG (109.05 Kio) Consulté 954 fois
45172214-bb03-4da3-bbea-71fd6d1f052d.JPG
tableau électrique

Répondre

Revenir à « Electricité »