Probléme prise 13 broches/7 broches !

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Touristus Simplex » 16 mars 2021 19:14

Attention ça risque d’être du velu..;

Voila mon problème : chez moi, il y a trois voitures, deux remorques et une caravane.

Les deux premières voitures ont une prise 7 broches comme les remorques et tout fonctionne parfaitement quelque soit la configuration.

Le tout nouveau Kuga a un bel attelage 13 broches et l'ensemble des feux de ladite caravane fonctionnent parfaitement.

J'ai donc enfiché un adaptateur kivabien pour passer de 13 à 7 broches pour pouvoir y brancher les remorques sur le Kuga, et tout fonctionne... Sauf les feux stop et c'est valable sur les DEUX remorques !

Plus fort, lorsque je branche un testeur entre les bornes 3 et 6 de l’adaptateur sur le Kuga et que l'on freine, il y a du jus qui arrive...

J'ai changé la prise de la première remorque, mais cela n'a rien changé.

Donc, avant d’appeler un exorciste, si quelqu'un avait une idée de ce qui se passe... ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Bibitech 41 » 16 mars 2021 21:16

Bonjour
Une idée:
J'ai déja eu un adaptateur de qualité moyenne sur lequel une des broches femelles était mal sertie dans le plastique; elle rculait quand on raccordait la prise de la caravane et le contact ne se faisait pas.
Pas facile à voir.
A plus

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par alviju » 16 mars 2021 22:34

Effectivement, c'est fort de café !

Pas mieux que Bibitech 41 : j'aurais aussi tendance à mettre en cause l'adaptateur.
Suggestion : tu en fabriques un toi-même. En fait, ce serait plutôt un petit prolongateur avec une prise 13 broches mâle et une embase 7 broches femelle.

Si aucune amélioration, alors l'exorciste sera la solution ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Touristus Simplex » 18 mars 2021 10:36

En passant je en vous oublie pas, j'ai juste commandé un adaptateur classique (un fil entre deux prises, ce qui permet de contrôler un éventuel faux contact) et pris un rendez-vous dans le centre auto qui m'a monté l'attelage.
A mon avis le mec va s'arracher les cheveux. :roll: :|
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Le Berbère » 18 mars 2021 11:46

bonjour
pour le prix de l'adaptateur tu pouvais changer les deux prises 7 B des remorques
c'est ce que j'ai fait caravane et remorque en 13B
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Cousin hub » 18 mars 2021 12:36

Coucou
Oui il change les prise et après ?
Pour les 2 autres voitures en 7 broches il met un adaptateur ===8
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Touristus Simplex » 18 mars 2021 18:03

Sur le Scenic j'avais fini par monter une prise 7 broches d'un côté de l'attelage et une 13 de l'autre côté.
Ça reste une option si le gars ne trouve pas la solution... ===3
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Touristus Simplex » 20 mars 2021 09:31

Il semblerait -conditionnel- que le boitier électronique qui gère le multiplexage de l'attelage disjoncte dés qu'il détecte le moindre petite petit défaut sur la remorque branchée, et qu'il faille ensuite le redémarrer (ce qui est facile vu qu'il faut retirer le panneau du coffre...)

Là, il nous aurait fait une crise parce que mes feux de remorque sont doubles, et la consommation de courant ne lui plairait pas.

Je vais résoudre le problème façon petit bras avec une rampe câblée d'origine qui, elle, fonctionne (pour le moment) et virer mon installation.

Reste l'autre remorque et là ça risque d’être sportif.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Papy80 » 24 mars 2021 19:54

Touristus Simplex a écrit :
16 mars 2021 19:14
Attention ça risque d’être du velu..;

Voila mon problème : chez moi, il y a trois voitures, deux remorques et une caravane.

Les deux premières voitures ont une prise 7 broches comme les remorques et tout fonctionne parfaitement quelque soit la configuration.

Le tout nouveau Kuga a un bel attelage 13 broches et l'ensemble des feux de ladite caravane fonctionnent parfaitement.

J'ai donc enfiché un adaptateur kivabien pour passer de 13 à 7 broches pour pouvoir y brancher les remorques sur le Kuga, et tout fonctionne... Sauf les feux stop et c'est valable sur les DEUX remorques !

Plus fort, lorsque je branche un testeur entre les bornes 3 et 6 de l’adaptateur sur le Kuga et que l'on freine, il y a du jus qui arrive...

J'ai changé la prise de la première remorque, mais cela n'a rien changé.

Donc, avant d’appeler un exorciste, si quelqu'un avait une idée de ce qui se passe... ===2
:oops: Si ton branchement 13 B sur le Kuga fonctionne bien pour la caravane
j'opterais pour un adaptateur 13/7 merdique ! :mrgreen:
J'ai un adaptateur de chez Norauto 13/7 pour mon porte vélo ou la remorque
j'ai changé plusieurs fois de véhicules 5 Scénic ,Alfa 75 /Koléos / Qasqai et tout va bien :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Probléme prise 13 broches/7 broches !

Message par Pencroft » 02 juin 2023 15:15

Finalement, c'était quoi le problème ?

dommage de ne jamais avoir la fin du roman feuilleton qui pourrait en dépanner plus d'un... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »