A l'aide! tableau électrique MK 140

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 25 mars 2021 19:12

Le plus simple c'est de fixer la diode dans le trou du milieu en mettant de la pâte thermique entre la diode et le radiateur, puis de remplir en partie le trou sous la diode.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 26 mars 2021 10:22

Je me demande ce que tout sa va donner :?: , et pourquoi l'ancien proprio avait supprimé ces éléments ?
Faudra quand même faire attention aux intensités de courant , 2 A à la sortie pompe c' est vraiment pas beaucoup :oops:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 26 mars 2021 16:57

Le fusible de protection 30A est sur calibré. Il y a très peut de chance qu'il fonde en cas de court circuit sur un éclairage lors d'une alimentation à partir du 230 volts.
Sur batterie, c'est plutôt les fils ou le circuit imprimé qui vont servir de fusible. Risque d'incendie....
Dans ma caravane comportant 4 éclairages et une pompe, le fusible recommandé est un de 8 ampères. Quel est le nombre de points d'éclairage que vous avez et leur puissance (Qui y a t'il d'inscrit sur les ampoules).

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 26 mars 2021 17:58

Sur le schéma il préconise un fusible de 15 A et 3 A pour la pompe. Ce qui ferait 180 W pour le circuit éclairage et 36 W pour la pompe. :?:
Et au vue du schéma il me semble que d'autres éléments sont manquants sur le circuit imprimé. :oops:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 26 mars 2021 18:21

Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 27 mars 2021 22:46

Bonsoir Messieurs,

Me voila avec des nouvelles : Ca fonctionne !!! ===5 Mais il y a quand même deux ou trois trucs qui me semblent louches... je vais vous expliquer ca ci-dessous.
Pour info, j'avais effectivement remarque que sur la notice ils indiquaient un fusible de 15A et que celui sur mon installation était de 30, j'avais donc soigneusement change pour installer un de 15 avant de souder les diodes et de tester le branchement, il est toujours en place et il n'a pas claque, donc je pense que c'est bon signe.

J'ai commence par installer les 2 radiateurs avec les diodes comme vous me l'avez recommande, le 7812 a droite, et la 1545 a gauche.
Je branche le 230v, tout fonctionne!
je fais les prises des mesures et j'obtiens:
Diode 7812 a droite :
- connection de droite, requis 12v => mesure 11,8v
- connection centrale, requis 0v => mesure 0v
- connection de gauche, requis entre 13 et 17v => mesure 19v
Diode 1545 a gauche:
- connection de droite, requis 15v => mesure 13v
- connection centrale, requis 17v => mesure 12,1v
- connection de gauche, requis 15v => mesure 13v
Fil noir qui connecte le transfo au circuit électrique, requis 0v => mesure 0v
La fameuse cosse en extrémité droite sur la rampe des cosses, la ou je n'avais pas de jus du tout avant, requis 12v => mesure 11,8v

Comme vous l'avez comprit, en électricité je ne suis pas une flèche. Mais a voir ces valeurs et comparer avec vos préconisation ,au nez comme ca je me dit que ca n'a pas l'aire trop mal.

J'ai donc débranché la connection de la pompe a eau pour la basculer sur la connectique en extrémité droite de la rampe, cosse sur laquelle aujourd'hui j'ai bien 12v (11,8v plus précisément, mon voisin m'a prêté son multi-metre digital) et la grosse surprise, la pompe ne s'enclenche pas! c'est une petite pompe 12v (j'imagine standard caravane) qui met une petite pression dans le circuit et qui s'arrête automatiquement, et elle s'enclenche automatiquement quand la pression chute quand j'ouvre un robinet.
J'ai du bloquer la dessus 2h aujourd'hui pour comprendre, mais je ne comprends pas. J'ai bascule cette cosse + de la pompe a eau entre l'ancien branchement (fil rouge sur la photo) et la pompe fonctionne tres bien, et sur la cosse extrémité droite de la rampe et la pompe ne s'enclenche pas! Le pire c'est que j'ai l'impression d'entendre comme un relais qui s'enclenche sur la pompe quand la pression chute, mais la pression continue de chuter et la pompe ne suit pas.
J'ai même pense que c'était la diode 7812 qui avait un problème étant donne que c'est celle que j'avais trouve dans le fond d'un placard, donc je l'ai change pour une neuve, seule résultat des mesures sur cette diode j'avais :
- connection de droite, requis 12v => mesure 12,2v
- connection centrale, requis 0v => mesure 0v
- connection de gauche, requis entre 13 et 17v => mesure 18,1v
Est-ce que je vous présente suffisamment bien le sujet ?
Est-ce que vous avez une idee pourquoi la pompe fonctionne sur une cosse et pas sur l'autre ?
J'ai d'abord pense que ma pompe avait peut-être un problème, mais vue qu'elle marche sur une cosse ma déduction est qu'elle fonctionne correctement... j'ai refait encore les mesures sur cette cosse extrémité droite ainsi que sur les autres et pourtant j'ai bien 12v partout, je ne comprends pas...
Pour aujourd'hui' ce que j'ai donc fait, c'est que j'ai bascule les lumières 12v (led) sur cette cosse de droite, et j'ai donc laisse la pompe sur l'une des cosses centrales de la rampe.

Est-ce que cette solution est correcte ? ou y a t il un risque que je ne réalise pas ?
Je ne sais pas si c'est complique a expliquer ou non, mais pourquoi la pompe doit être sur une alimentation différente que le reste ?

Ah si encore une chause, quand j'avais branche la pompe sur la cosse extrémité droite le radiateur de la diode 7812 est devenu brulant. Alors que quand il est branche sur la diode 1545 le radiateur (de cette diode 1545) chauffe un peu mais ca reste raisonnable.

Je me repenche sur tout ca demain, et je vais aussi brancher au 220v des le matin pour voir sur la durée si des éléments chauffent, si tout est ok ou non, si j'obtiens toujours de l'eau chaude, etc....

@Yves_29 : je regarde demain ce que j'ai d'écrit sur les ampoules
@yoluc : je me demande aussi pourquoi l'ancien proprio a fait tellement de merdier... je n'ai pas la réponse.
vous parlez d'autres composants qu'il manquerait? avec mes connaissance je n'arrive pas trop a lire et interpréter le schéma électrique mais je m'appuie sur les autres photos de ce même circuit que je trouve sur le net, mais certains ont 2 radiateur et d'autres un seul, etc.... bref, difficile. Quels sont les éléments que vous pensez qu'il puisse manquer ? ca pourrait peut-être jouer sur cette histoire de cosse en extrémité droite et la pompe qui ne tourne pas...?

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Cétautomatix » 28 mars 2021 00:31

Bonsoir, il n'y aurait pas une partie en 12v alternatif pour l'éclairage?
Il y a une époque, on ne redressait qu'une partie, celle de la pompe et pas l'autre...
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 28 mars 2021 08:38

Bonjour,
Je pense que la pompe d'origine a été remplacée par une pompe plus puissante. Comment est elle mise en marche (interrupteur à pied,interrupteur sur le robinet de l'évier ou capteur de pression). Qui y a t'il d'écrit sur la pompe.

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Yves_29 » 28 mars 2021 08:58

Sur la sortie pompe, il na faut pas dépasser 24 watts en consommation. Le composant de droite 78 12 va limiter le courant maxi à 2 ampères. Ceci correspond à une petite pompe à eau immergé d'un faible débit.
https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 00511.html
Je ne sais pas si la pompe que vous avez résistera longtemps à une tension alternative redressée non filtrée.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 28 mars 2021 13:23

Super, si ça fonctionne :D
J ai regardé les caractéristiques du 78S12, il n'autorise qu'un courant de 2A , mais ils disent qu'il peut y avoir des pointes légèrement supérieures.
Donc pour moi le problème est là, car s'il était prévu pour le circuit pompe, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas fonctionner. Il faut donc voir pour une autre pompe. Tu as bien du 12 V ? vérifie aussi si tu as bien un + et un - ? Il n'y a pas de sens pour le raccordement de la pompe mais il faut du CC.
https://www.obelink.nl/reich-easy-12-li ... hting.html

Oui, je pensait, au vue du schéma, qu'il manquait un condensateur , mais puisque ça fonctionne :D , faut surtout rien changer.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 28 mars 2021 15:19

Sur ta pompe il y a les caractéristiques qui sont imprimés dessus Quelles sont-elles ? (Il ya une intensité ou une puissance qui est indiqué dessus!)

J ai eu la même blague avec un petit aspirateur de voiture. Dans la caravane j'ai ajouté un circuit 12V CC indépendant de l'alimentation initiale. Dans la caravane il ne fonctionne pas alors que dans la voiture ça fonctionne. J ai regardé d'un peu plus près, l intensité de l'aspirateur est légèrement supérieur à l'intensité max autorisé sur l'alimentation, donc par sécurité il bloque.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 28 mars 2021 15:49

Bonjour a tous,

@Cetautomatix: désolé je ne sais pas répondre a ta question entre courant continu ou alternatif. Ce que je suis capable de te dire c’est que j’ai de l’éclairage sur le 12v et des autres éclairages sur le 230v. Sur le 12v j’ai quelques éclairages + pompe a eau

@Yves_29: oui ce n’est pas la pompe d’origine, c’est certains. En dessous des robinets j’ai les 2 fils qui vont vers les pompes immergées, je crois que dans la version d’origine chaque robinet a son propre réservoir d’eau et sa propre pompe (je crois…) et la j’ai un réservoir de 70L sous la banquette et une pompe a eau qui distribue sur les 3 robinets (cuisine + lavabo coin salle de bain + douche). Quand je branche l’électricité la pompe se met automatiquement en fonctionnement, une fois qu’il y a une petite pression elle s’arrete toute seule, et quand j’ouvre un robinet ou la douche, la pompe se remet en marche toute seule quelques seconde après avoir ouvert le robinet, donc quand la pression chute en dessous de son niveau.
Je vous mets 2 photos de cette pompe.

@yoluc: je n’ai pas d’info sur la puissance Watt mais uniquement info 12v et 4AMP max

Ce matin j’ai rebranche la caravane au 230v, rempli l’eau et allume le chauffe eau, histoire de simuler si tout est ok. J’ouvre l’eau de temps en temps pour simuler une utilisation pendant vacance, le radiateur de la diode 7812 est totalement froid (j’ai branche dessus l’éclairage du 12v, mais je n’ai pas laisse allume depuis ce matin donc je pense que c’est normal que le radiateur est froid…?) Et le radiateur de la diode 1545 est a peine tiede, je peux laisser ma main dessus sans aucun problème.

Que pensez-vous de tout ca ?
Est-ce que vous comprenez pourquoi la pompe ne fonctionne pas sur la borne de droite ?
Est-ce que je peux laisser la pompe branche sur la 4ieme cosse (fil rouge) et l’eclairage sur la cosse extrémité droite qui est prévue pour la pompe ? Ou est-ce qu’il y a des risques a laisser ca comme ca ?

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_7471.JPG
IMG_7471.JPG (101.35 Kio) Consulté 2436 fois
IMG_7470.JPG
IMG_7470.JPG (96.08 Kio) Consulté 2436 fois

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 28 mars 2021 17:00

7,5 ampere sicherung verwenden ; traduction: utiliser un fusible de 7,5A !
Faut pas chercher, c 'est là le problème. Le 78S12 Bloque à 2 A !
De plus pour cette pompe là (pompe extérieur), il faut respecter le + (fil rouge) et le - . Il faut que la pompe tourne dans un sens bien précis. Ce n'est pas le cas pour les petites pompes immergées.
C est normal que le 78S12 ne chauffe pas puisque pas utilisé. Donc si tu veux utiliser le circuit pompe, le mieux c 'est de placer une petite pompe immergée dans ton réservoir de 70 L et virer la pompe extérieur.
Ou continuer a utiliser le circuit éclairage pour alimenter la pompe existante, mais ça fait 4 à 7,5 A en moins sur les 15 A du circuit. Donc faut voir la puissance de ton éclairage ?
Dernière modification par yoluc le 28 mars 2021 17:08, modifié 1 fois.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par Marc PL » 28 mars 2021 17:05

Ah ok d’accord...
Donc au finale si je laisse mon installation comme elle est là maintenant, avec la pompe connectée sur la 4ieme borne et l’éclairage 12v sur la cosse extrémité droite prévue pour la pompe, est-ce que c’est ok comme ça et ça fonctionne sans risque? Ou est-ce qu’il y a un risque quelconque et que je dois adapter quelques chose?

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: A l'aide! tableau électrique MK 140

Message par yoluc » 28 mars 2021 17:25

Non, il n'y a pas de danger, il faut juste vérifier que le 1545 ne chauffe pas de trop.
Heureusement tu as changer le fusible de 30A en 15A.
Disons que tu n'utilise pas le tableau comme c'était prévu par le constructeur au départ:
1 circuit pompe 12V / 2A
1 circuit éclairage 12 V / 15A

Donc tu n'utilise plus le circuit pompe ! Le jour ou la pompe ext. est morte, tu peux toujours changer et mettre une pompe immergée, mais le débit sera plus faible.
C'est certainement la raison qui a poussé l'ancien proprio à modifier le coffret. Il a mis une pompe plus grosse, pour avoir une pression et un débit plus important, donc il avait besoin de plus de courant ! Mais je ne comprend pas comment il a alimenté sa pompe en CC ?

Pour le circuit éclairage tu peux utiliser des ampoules leds (si c'est possible !), ça consomme nettement moins de courant qu'une halogène.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Répondre

Revenir à « Electricité »