Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Django
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2021 15:15
Pays : France

Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Django » 30 juil. 2021 17:59

Bonjour
Je viens d'acheter une petite caravane (de type Clip-car), et je vais y installer une batterie indépendante de celle de la voiture, avec chargeur 220v, et plus tard éventuellement panneau solaire.
On peut aussi maintenir cette batterie secondaire en charge par l'alternateur de la voiture grâce à un "coupleur séparateur".

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de câblage et pourrait me conseiller ? La prise de remorque est une 7 broches, qui semblent toutes utilisées, à part la borne anti-brouillard.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 30 juil. 2021 18:31

Oui j'ai utilisé dans le passé un coupleur/séparateur (mais via une 13 broches car sur une 7, soit il faut supprimer la fonction feu de brouillard soit trouver une solution...).
Pour qu'un coupleur/séparateur fonctionne, il faut que la tension de la batterie voiture soit assez élevée. Donc il faut déjà par commencer regarder la tension quand tu roules de la batterie car sur certains modèles, elle peut être soit trop basse pour que le coupleur s'enclenche soit du fait qu'elle soit basse une charge très lente.
Quand j'ai fait ce montage, au début des années 90, avec la tractrice d'époque qui régulait à plus de 14v là la charge était pas mal, facile 8A voir plus. Et j'ai changé de voiture pour une qui régulait plus bas et là, soucis pour qu'il s'enclenche et charge lente...
Et comme en même dans les années 90 se sont répandus les chargeurs dc-dc qui remontent la tension je suis passé sur cette technologie-là dans la deuxième moitié des années 90. C'est bien plus performant.
Sinon, le montage sera plus facile via une 13 broches ou une prise dédiée.
Image

Django
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2021 15:15
Pays : France

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Django » 30 juil. 2021 22:42

Merci pour ton retour d'expérience.
En fait, je pense qu'il serait plus raisonnable et fiable d'assurer le maintien de charge de la batterie de caravane par un panneau solaire (on trouve des kits 100W + régulateur à 100€), et occasionnellement un branchement 220 sur chargeur.
Les bricolages sur la batterie de la voiture, et en plus avec une prise 7 broches, me semblent un bon moyen de rester en rade un dimanche matin, avec batterie de voiture vide.

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par corand » 31 juil. 2021 00:10

Je partage l'avis de Pascal à 100%.

Pourquoi pas les panneaux solaires, mais il faut un éclairage suffisant (hiver ?) ou beaucoup de surface.

Perso j'ai un chargeur d'entretien donc la batterie est toujours full. Et ça devient rare de ne jamais avoir l'occasion de recharger. En utilisant uniquement l'éclairage qui est full leds, ça tient très longtemps.

Un petit calcul pour le fun :
À tout casser 36W en 12V (donc 3A), et en considérant que sur les 80A de la batterie je me limite à une décharge de 50%, ça fait quand même 40÷3=13h20 d'autonomie.
En comptant 12W en simultané pendant 3h/jour ça fait 13 jours 7 heures et 57 minutes :mrgreen:
Le gaz quant à lui sera épuisé ... bien avant si on se chauffe et cuisine avec, et donc immanquablement il y aura une occasion de recharger la batterie en se branchant sur le réseau quelques heures ... (par exemple sur une aire pour camping-car).
:wink:
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 31 juil. 2021 08:24

De charger par un panneau solaire n'empêche pas de charger par la voiture et réciproquement.
Aucun risque de rester en rade batterie de voiture vide car dans chaque montage il y a une ou plusieurs protections qui arrêtent la charge au besoin: relais si on charge via l'APC (plus après contact, ou borne D+ de l'alternateur), électronique du chargeur qui détecte une tension trop basse etc..)
Les 2 font un bon complément.
Le solaire est top en été, moins en hiver. Et ensuite il y a sa conso et avectv, ordi, etc elle peut devenir non négligeable...
Pour ma part, je suis bien content d'avoir les 2. En été, par belle journée, le solaire m'apporte 50Ah par jour voir plus, et en France en hiver on tombe à 10Ah par jour voir moins. En roulant, je charge avec, suivant la voiture 20A ou 50A.
Image

Django
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2021 15:15
Pays : France

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Django » 31 juil. 2021 09:29

De toutes façons, on n'utilisera pas notre Clipcar en hiver, au mieux des weekends ensoleillés au printemps et automne, en plus des semaines de vacances en été.
On ne pense pas installer de TV non plus. C'est l'occasion de sortir et lire bien plus qu'à la maison.
Mais pour l'instant, je n'ai aucune expérience des terrains de camping, et j'espère m'en passer, si on doit payer un emplacement uniquement pour pouvoir recharger la batterie sur le 220. A voir si c'est jouable de passer nos nuits garés dans divers endroits publics : parkings (face à la mer si possible), et espaces naturels divers où on ne perturbe pas la nature.
Je viens de commander :
  • Une batterie à décharge lente 12v 90Ah
  • Un chargeur de batterie 8A assez complet (contrôle de charge, régénérateur de batterie ...)
  • Un chargeur sur allume-cigare compatible avec mon ordinateur portable, pour recharge sur la batterie de voiture pendant les trajets, comme pour les tél mobiles.
Je m'occuperai du panneau solaire plus tard, après nos premières vacances dans le Clipcar dans 2 semaines.
Si besoin, j'étudierai également la possibilité d'ajouter un maintien en charge de la batterie de caravane par l'alternateur de la voiture, avec un coupleur/séparateur, et arrivée du courant par la borne anti-brouillard non utilisée (prise 7 broches).

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par dom94440 » 05 oct. 2021 15:39

Bonjour
Je rejoins ce post qui m'intéresse, en effet je souhaite à plus ou moins long terme installer un moover d'occasion sur la caravane.
Sun Roller Princess d'occasion achetée en juin qui ne possède pas de batterie.
Je dois donc installer une batterie dans le coffre et mon questionnement concerne la charge de cette batterie. J'ai donc pensé tirer une ligne +APC et masse de la voiture pour assurer la charge d'entretien de cette batterie et être sûr arrivé à destination de pouvoir disposer de l'énergie pour le moover.
Mais quel dispositif dois-je prévoir pour réguler cette charge de l'alternateur et sécuriser cette installation ?
Dans un deuxième temps cette batterie pourra me servir à avoir une autonomie d'éclairage interne lorsque la prise d'attelage est débranchée hors camping et raccordement borne 220volts.
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 05 oct. 2021 16:34

Ben le moins cher rien du tout, juste les 2 batteries en parallèle.
Sinon, un coupleur séparateur ou le top, um charger 12v-12v genre votronic..
Bref, suivant le budget et le les besoins
Image

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par dom94440 » 06 oct. 2021 16:39

Merci du renseignement, j'avais omis de réfléchir au fait que la régulation de tension est faite par l'alternateur, donc pâs de risque pour la batterie de coffre.
Au plus simple et au moins cher, une ligne +APC et masse avec fusible et éventuellement un interrupteur.
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Papy80 » 06 oct. 2021 17:20

Une ligne en APC n'a pas besoin d'interupteur puisqu'elle n'est pas alimenté contact coupé donc moteur a l'arrêt :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 06 oct. 2021 23:34

Pascal a écrit :
05 oct. 2021 16:34
.... ou le top, um charger 12v-12v genre votronic..
Bonsoir,
Je ne connais pas ce genre de chargeur DC-DC.
Tu penses plutôt à cela https://www.h2r-equipements.com/regulat ... -12-v.html ou alors plutôt à ceci https://www.ludospace.com/booster-votro ... 2x20188391 ?
35 EUR pour le premier et 320 EUR pour le second.
Je suppose que le premier charge moins rapidement que le second.
A part cette vitesse de chargement, quelles sont les autres différences ?

Sur le principe, je trouve fort séduisant le fait de pouvoir recharger la batterie du mover lorsque le moteur de la voiture fonctionne : cela donne l'assurance que le mover sera opérationnel, quelle que soit l'énergie qui aura été consommée à partir de la batterie du mover.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 07 oct. 2021 06:55

Oui, je pense au second. Le premier est plutôt un coupleur sur son principe et a un courant de charge faible
J'ai installé ce modèle:
https://www.ebay.de/itm/132884855534?ep ... SwltVhQvDZ

Outre la puissance, la différence entre les modèles se fait sur la gestion: les plus simples ont juste une sortie en tension constante, les autres un algo de charge plus compliqué. Et aussi les plus sophistiqués ajustent le courant en fonction de la tension de la batterie voiture, et ont plusieurs programme.
Après, il faut quand même que le ligne soit bien dimensionnée mais j'arrivais à charger à 15-17A via la 13 broches. Et là, via une ligné dédiée, un bon 50A :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Papy80 » 07 oct. 2021 10:57

alviju a écrit :
06 oct. 2021 23:34

Sur le principe, je trouve fort séduisant le fait de pouvoir recharger la batterie du mover lorsque le moteur de la voiture fonctionne :
cela donne l'assurance que le mover sera opérationnel, quelle que soit l'énergie qui aura été consommée à partir de la batterie du mover.
Bonjour !
Il y a pas mal de caravanes qui ont une option recharge batterie branchée sur l'APC de la voiture ou sur le secteur
grace a un module chargeur incorporé au transfo 12 volts de la caravane
J'ai eu ça sur ma 1ére Caravelair de 2009 et c'est toujours d'actualité sur les marques de Trigano
Grace a lui je n'ai pas eu besoin d'ajouter quoi que ce soit a l'installation électrique d'origine de la caravane
et je ne suis jamais tombé en panne de Mover sur mon Ambiance/Style 460 de 2009
ni sur l'Antarés/Style 440 de 2015 que j'ai actuellement, même en tirant un peu sur la batterie
a l'étape de midi ou du soir sur mon trajet ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 07 oct. 2021 11:01

Oui.

La question est de savoir quelle est l'intensité qu'onveut au niveau de la recharge en roulant. Et notamment quand par exemple on veut charger une batterie au lithium via la voiture donc avec des batteries de technologie différentes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Papy80 » 07 oct. 2021 13:07

:roll: Bah! c'est évident ! :lol:
comme pour un CC ou on installe la batterie cellule et la batterie porteur du même genre ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »