panne électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panne électrique

Message par christ31530 » 09 août 2022 07:44

La caravane est équipée d'une prise 13 broches avec le 12 V permanent et 12v APC comme mon véhicule et d'une prise 7 broches avec 3 conducteurs un plus et un moins en 6mm² et un 1mm² avec un relais sous le frigo correctement branchés.
tu peux nous en dire un peu plus,
tu utilises un adaptateur 13/7 broches du commerce ?
tu parles de 12V, donc ta prise 7 broches vehicule n'est pas "aux normes actuelles" (en 2 c'est les feux de brouillard)
quand j'ai ramené la caravane suite à achat j'ai testé le frigo de la façon suivante, ayant un peu plus de 200km pour rentrer j'ai mis une bouteille d'eau à moitié remplie dans le congélateur réglé en 12V , arrivé chez moi la bouteille avait les joues creuses signe attestant objectivement d'un refroidissement.
l'achat ? de la caravane ? donc c'est la premiere fois que tu connectes ta caravane au véhicule ?
la bouteille qui se creuse, cela peut venir d'une diff d'altitude... le frigo etait froid ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: panne électrique

Message par yoluc » 09 août 2022 09:27

Oui, je suis bien d'accord avec Christian.
Et justement, suite ce que dit Christian, et concernant ton alimentation je ne suis pas sûr qu' elle soit défectueuse !
Si tu veux en être sûr, faut la tester "à vide" , retirer tout les fusibles et mesurer les tension sur la sortie de chaqu'un des circuits (bien positionner le multimètre en AC ou DC en fonction de la sortie.)
Un transfo qui "débite" dans un circuit ça chauffe, c'est tout à fait normal, (toutefois cela ne peut pas dépasser 70°C sinon il y a risque de faire fondre le vernis se trouvant sur les fils) d'autant plus que d'après la plaquette signalétique, la consommation peut être doublée et peut passer de 25 à 50 W pendant 5 minutes
et que donc la T° peut monter très fort, raison pour laquelle il faut le laisser refroidir pendant 25 min. ( tjrs d'après la plaquette signalétique)
Allez, ... bonne chance ! "ça va d'aller" comme on dit chez nous :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: panne électrique

Message par dom94440 » 09 août 2022 20:09

Bonjour
Le problème semble réglé.
Mon gendre n'étant pas très dispo, vie de famille et gamins oblige, j'ai refait le tour du problème, je me suis rendu à l'évidence que le couple transfo régulateur n'est pas en cause.
J'ai aussi alimenté la platine en 12V permanent et APC et constaté que le relais fonctionne et sert les fusibles là où c'est nécessaire.
D"un coup je viens de percuter que le fusible de la pompe à eau que j'avais enlevé par sécurité dessert le régulateur qui va vers la partie électronique du frigo, ce que j'ignorais quand j'ai eu ce problème, car me fiant aux pictos du tableau ce fusible sert la pompe et en bas du tableau un 15A sert le frigo, bien qu'aucune ligne ne parte de ce fusible, ce qui a achevé mon incompréhension.
J'ai démonté l'ensemble pour rien.
J'ai donc remonté ça vite fait cette après midi au gardiennage et branché sur le 220V, le voyant du sélecteur 220 s'allume à nouveau, quand je le positionne sur Gaz, le piezzo claque en cascade.
Pour la question du 12V dont j'étais convaincu qu'il avait fonctionné lors du retour d'achat chez moi voulant pour preuve que la bouteille à demi remplie s'était contractée, c'est peut être juste une question de différentiel de pression atmosphérique ente le jour, le lieu où je l'ai remplie et le moment et le lieu où je l'ai sortie du frigo.
Car de toute évidence n'ai pas la ligne en 6mm² en sortie de mon véhicule qui permettrait de le fonctionner en position 12V.
Maintenant je vais faire le tour des masses pour comprendre pourquoi une pompe défaillante m'a fait péter l'éclairage 12V.
J'attends aussi de m'assurer qu'il fait vraiment du froid en 220.
Par contre dans l'hypothèse où je me déciderais à faire l'installation en 6mm² pour avoir cette fonctionnalité en 12V, j'ai un peu de mal à trouver du 6² en souple.
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: panne électrique

Message par yoluc » 09 août 2022 20:17

C'est du VOBst. Il faut voir chez un grossiste en électricité.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panne électrique

Message par christ31530 » 10 août 2022 09:05

j'avais trouvé au rayon audio feu-vert ou norauto
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: panne électrique

Message par dom94440 » 10 août 2022 13:07

Merci j'ai trouvé en ligne sur sites caravaning presqu' au même prix que le 6mm² rigide du bâtiment
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: panne électrique

Message par Papy80 » 10 août 2022 13:21

Attention le 6 carré n'entre pas toujours dans le trou borgne des connections des prises 13 B
pour faire entrer le 6 carré multi brins il faudra couper quelques brins !
En plus le reste de la ligne frigo dans la caravane restera sans doute en 2,5 alors :?: :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: panne électrique

Message par bertone » 10 août 2022 17:46

pour tous vos cablages automobile et aussi caravane vous trouverez tous les fils disponibles; section, couleurs, plus bien d'autre chose chez CLASSIC AUTO ELEC
https://www.classicautoelec.com/
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: panne électrique

Message par Wapata » 11 août 2022 07:59

Papy80 a écrit :
10 août 2022 13:21
En plus le reste de la ligne frigo dans la caravane restera sans doute en 2,5 alors :?: :roll:
Alors c'est quand même bien. La section de câble lutte contre la chute de tension avant tout. Puis l'échauffement et d'autre bazar.

Je te conseille de mettre une prise 13 en lieu et place de la prise 7. C'est exactement les mêmes trous de fixation et tu n'as pas l'obligation de câbler ce que tu ne possède pas. Et l'adaptateur 13/7 pour la remorque à bagage peut rester dans la voiture.

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: panne électrique

Message par dom94440 » 11 août 2022 12:02

La première chose qui m'a traversé l'esprit dans l'hypothèse d'installer une ligne supplémentaire dans mon véhicule en 6², c'est de vérifier le diamètre de connexion de la prise 7 broches. Je suis allé à la pêche dans mes archives de prises remorque, le verdict au pied à coulisse 4,5mm d'alésage du bornier, comme ce genre de câble 6² est donné pour un diamètre Ø 7 mm j'imagine avec isolant, je ne sais pas pour le conducteur nu si il y aura nécessité de le réduire beaucoup.
La caravane est équipée de 2 prises, une 13 et une 7 broches, ce qui m'avait étonné, sans me douter que la 7 broches
en 6² + et- et un+ permanent en 2,5 ², avec un relais sous le frigo.
Si ce n'était le cas et que du 2,5² suffise, mon véhicule est équipé d'une prise 13 broches avec + permanent et +APC avec les 2 -afférents, suffirait à l'affaire.
Installer une deuxième prise n'est pas un problème pour moi, ça ne fera que le quatrième fois où je vais tirer un + batterie sur un Lodgy.
Si vraiment la réduction de section du 6² devait poser problème, une astuce consisterait à doubler les plots de connexion du + et du - avec du 2,5² ou du 4² qui seraient soudés sur les 6².
Mais là j'attends l'avis de membre qualifié pour valider la nécessité et la validité d'un tel bricolage.
En attendant et avant de me lancer dans cette installation, je dois vérifier plusieurs points.
Que le frigo fonctionne effectivement en 12V en alimentant directement le bornier terminal sous frigo de la ligne 12v après relais avec une batterie. J'ai vu qu'en 220 le piezzo pour le gaz fonctionne, je veux m'assurer qu'en 12V aussi.
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panne électrique

Message par christ31530 » 11 août 2022 13:19

Installer une deuxième prise n'est pas un problème pour moi,
?
compliquée ton affaire !
perso je ne garderais que la prise 13 broches sur la caravane,
normalement :D elle se suffit à elle même, tout y est

j'ai l'impression que l'ancien proprio avait fait une usine à gaz
perso je ferai du standard, cela ne peut qu'être préferable
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: panne électrique

Message par yoluc » 11 août 2022 13:38

Le VOB 6² c'est 2,8 mm de diamètre
Pour du VOBst 6² ce doit être un peu plus (mais je n'en ai pas), je dirais 3,4 à 3,5 mm max.
J'ai mesuré du VOBst 4² et cela fait 2,2 mm de diamètre.

Autre chose, on ne réduit (ou augmente !)JAMAIS la section dans un circuit électrique. C'est la garantie en cas de surconsommation électrique d'avoir un échauffement à l'endroit de la diminution de la section. Le résultat est le même en coupant des brins du fil sur le conducteur, car on diminue la section !. (c'est d'ailleur un des exercices d'atelier électrique, c'est de dénuder un conducteur sans couper des brins ! ...et les doigts :D ). Dans des installations électrique domestique s'il est nécessaire de modifier la section on doit obligatoirement placer un fusible (disjoncteur) à l'endroit de la diminution de la section.
Maintenant, je ne sais pas s'il est nécessaire de mettre du 6² ?
J'ai trouvé ceci sur le net: https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
ça devrait t'aider. Il y a des tableaux avec les puissances max et intensités max en 12V suivant la longueur du conducteur.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
dom94440
Messages : 70
Inscription : 16 janv. 2014 07:21
Pays : France

Re: panne électrique

Message par dom94440 » 12 août 2022 09:30

Ok si c'est égal ou inférieur à 4,5mm de diamètre Ø c'est parfait.

J'ai trouvé dans les papiers de la caravane la facture d'achat avec l'option frigo, c'est un Dometic 7601L réfrigérateur congélateur 142/25L, précisé "Puissance de connexion Secteur/Batterie 190W/170W" qui doit nécessiter l'installation d'une ligne 6², comme c'est préconisé dans l'un des documents du carnet que j'ai posté il y a quelques jours.
Le premier propriétaire a donc logiquement installé ou fait installer cette ligne en 6² dans la caravane avec sa prise 7 broches dédiée au frigo.
L'installateur a suivi à la lettre les instructions du Fabricant et a fait ça proprement, (c'est moins le cas pour la prise supplémentaire en 220)je pense ne pas prendre de risques en équipant le Lodgy en 6², qui peut le plus peut le moins.
D'ailleurs si on prend pour base de calcul comme c'est la régle la distance aller retour entre la batterie et le point de livraison ça commence à faire et il est peut être plus prudent de ne pas chercher à réduire la section.
Donc pour moi c'est pas un problème d'avoir deux prises d'attelage il y a de la place pour ça.
Toujours est-il que j'en suis au stade réflexion, le 12 volts ne me servirait qu'à garder du froid sur un trajet et bracher le 220 arrivé à destination. J'ai constaté qu'en y mettant les denrées à préserver et en blindant de blocs de froid et bouteilles congelées que le frigo gardait le froid plus que nécessaire.
Vos retours sont très éclairants
Image
LODGY TCE 1.3 130CV CARAVELAIR ANTARES 410 Reich Move Control 527-0520

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: panne électrique

Message par yoluc » 12 août 2022 10:00

dom94440 a écrit :
12 août 2022 09:30
..... le 12 volts ne me servirait qu'à garder du froid sur un trajet et bracher le 220 arrivé à destination. J'ai constaté qu'en y mettant les denrées à préserver et en blindant de blocs de froid et bouteilles congelées que le frigo gardait le froid plus que nécessaire.
Vos retours sont très éclairants
J'ai toujours fait ainsi et je n'ai jamais eu de problèmes. Même avec des produits congelés dans la partie "petit congélateur" et ça sans jamais utiliser de blocs de froid. Dès que j'arrive sur l'emplacement la 1er chose que je fais c'est de brancher le 220V et de mettre le frigo sur le 220.

C'est chouette d'avoir retrouver les documents de ton frigo et les informations qui vont avec. Donc c'est bien du 6²mm.
Donc 0,86 A en 220V (du 1,5²mm est suffisant pour l'alimentation) et 14,1A en 12V., si tu mets du 6² il n'y a vraiment aucun soucis à avoir.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: panne électrique

Message par bertone » 12 août 2022 11:37

dom94440 a écrit :
12 août 2022 09:30
Ok si c'est égal ou inférieur à 4,5mm de diamètre Ø c'est parfait.

J'ai trouvé dans les papiers de la caravane la facture d'achat avec l'option frigo, c'est un Dometic 7601L réfrigérateur congélateur 142/25L, précisé "Puissance de connexion Secteur/Batterie 190W/170W" qui doit nécessiter l'installation d'une ligne 6², comme c'est préconisé dans l'un des documents du carnet que j'ai posté il y a quelques jours.
Le premier propriétaire a donc logiquement installé ou fait installer cette ligne en 6² dans la caravane avec sa prise 7 broches dédiée au frigo.
L'installateur a suivi à la lettre les instructions du Fabricant et a fait ça proprement, (c'est moins le cas pour la prise supplémentaire en 220)je pense ne pas prendre de risques en équipant le Lodgy en 6², qui peut le plus peut le moins.
D'ailleurs si on prend pour base de calcul comme c'est la régle la distance aller retour entre la batterie et le point de livraison ça commence à faire et il est peut être plus prudent de ne pas chercher à réduire la section.
Donc pour moi c'est pas un problème d'avoir deux prises d'attelage il y a de la place pour ça.
Toujours est-il que j'en suis au stade réflexion, le 12 volts ne me servirait qu'à garder du froid sur un trajet et bracher le 220 arrivé à destination. J'ai constaté qu'en y mettant les denrées à préserver et en blindant de blocs de froid et bouteilles congelées que le frigo gardait le froid plus que nécessaire.
Vos retours sont très éclairants
Sur mon ERIBA grand frigo congélateur, je n'utilise pas le 12V pour le Frigo cela marche mal!!! c'est a cause du câblages de la BM.
Donc je met des accumulateurs pendant la route, une dixaine, le frigo a fonctionné avant le départ , en fait la caravane est toujours branchée et le frigo fonctionne 12/ mois sur 12 car il me sert aussi de délestage du frigo maison, donc toujours froid.
Il est chargé quelques jours avant le départ , donc je peut faire 8 heures de route en gardant le contenu très froid , même par la canicule.
Juste a l'étape (1 heure) je le passe au gaz, pour y redonner un coup de froid.
Une fois branché sur 220V les accus sont mis au congélateur.
Je ne transporte et n'utilise jamais de produits surgelés en Caravane!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Electricité »