Éclairage permanent feux 220V

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

SamCaron
Messages : 2
Inscription : 26 août 2022 20:04
Pays : France

Éclairage permanent feux 220V

Message par SamCaron » 26 août 2022 20:13

Bonjour à tous,

Avec mon père nous avons trouvé une adria de 1977 pour décorer le garage, oui je sais decoration atypique :roll:

Pour aller encore plus loin dans la deco j’ai raccordé les feux de la caravane sur le 220v au moyen d’un transformateur électronique.

Quand j’ai enfin réussi à tout allumer en même temps (clignotants fixes, veuilleuses, feux stops, et les feux de gabarit) 4 min après plus rien.

Je contrôle le transfo, et là ba il y a plus de courant…

Le transfo est un Max 60W en 12V DC, peut être un peu court ??

Une idée de l’origine de cette panne ??

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par Pascal » 27 août 2022 11:45

Vu l'âge de la caravane, ce ne sont pas des feux leds donc cela dépasse largement les 60 watts du transfo:
Feux stop et clignotants, ce sont des ampoules de 21 watts donc déjà 84 watts.
Le reste, ampoules de 5w souvent donc encore 25 watts ou plus... Donc plus de 100 watts.. Normal que le transfo chauffe un peu et n'aime pas cela
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par Philcox » 27 août 2022 11:58

Bonjour,

Et indépendamment , de la puissance du transfo à résoudre, il faut faire attention que les cabochons en plastique ne fondent pas.
Ils résistent à la chaleur dégagée par une ampoule de 5W , mais si on laisse brûler des ampoules de 21W , ils vont fondre , c'est certain.
Et l'ampoule n'aura pas une longue durée de vie . Ces ampoules ont une vie assez courtes . Les feux stops 21W en utilisation normale ne restent allumées que quelques minutes contrairement aux veilleuses de 5W qui peuvent rester très longtemps allumées .

Donc , si le but est de décorer , il serait plus judicieux de passer en led . On trouve facilement des leds qui s'adaptent en lieu et place. Il n'est pas utile d'avoir une double filaments , uniquement les stops et clignotants arrières et pour les feux de gabarit une puissance équivalente à 5W
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

SamCaron
Messages : 2
Inscription : 26 août 2022 20:04
Pays : France

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par SamCaron » 27 août 2022 12:20

Merci à vous deux pour vos réponses !

J’ai mit un transfo 70-200W et ça fonctionne nickel

Je vais regarder pour les ampoules Led car en effet ça chauffe !

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par TELIO 56 » 27 août 2022 19:00

Pascal a écrit :
27 août 2022 11:45
Vu l'âge de la caravane, ce ne sont pas des feux leds donc cela dépasse largement les 60 watts du transfo:
Feux stop et clignotants, ce sont des ampoules de 21 watts donc déjà 84 watts.
Le reste, ampoules de 5w souvent donc encore 25 watts ou plus... Donc plus de 100 watts.. Normal que le transfo chauffe un peu et n'aime pas cela
Bonjour Pascal
Nous revenons de voyage en Norvège en passant par la Suède et la Finlande.
Nous avons vu beaucoup de caravanes avec tous les feux allumés à l’arrêt sur leur emplacement de camping.
Est ce une mode ou une utilité ?
Et comment ça fonctionne car je pense que c'est en 12v .
Cordialement
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par Pascal » 27 août 2022 19:02

C'est d'origine et c'est un coûtume locale et c'est la même chose avec les maisons.
C'est en 12v bien sûr. Cela permet aussi le cas échéant si on se gare de signaler sa caravane.
Techniquement, il y a un inter à l'intérieur qui permet d'allumer ou d'éteindre cela. Et via l'inter ou le relais les veilleuses sont alimentés par la batterie de la caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par TELIO 56 » 27 août 2022 19:28

Merci Pascal pour ces précisions.
Je trouvai cela plutôt sympa ,ça donnai un peu de lumière les jours (et c'est souvent) de grisaille.
En plus les pays scandinaves ont des superbes caravanes : Kabe , Polar ,Solifer...que du beau.
a+
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Éclairage permanent feux 220V

Message par Pascal » 27 août 2022 19:36

Oui, c'est sympa la nuit.
Sur la mienne j'ai modifié donc j'allume depuis un bip sur mon trousseau de clef. Pratique quand on s'arrête et qu'il fait nuit noire. J'ai aussi l'éclairage d'auvent de la même façon.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »