problème de flash sur éclairage LED

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papyjak
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2014 17:57
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

problème de flash sur éclairage LED

Message par papyjak » 31 janv. 2023 16:55

Bonjour à tous et à toutes,

En Septembre 2022, j'ai acheté une caravane Sterkeman Graphite 480 Anniversery, et lors de notre première utilisation en baie de Somme, nous avons remarqué que à l'ouverture du robinet de puisage d'eau du bloc cuisine ou salle d'eau, il se produisait un flash au bloc d'éclairage du salon.

Mon beau frère qui a la même caravane (achetée le même jour) a lui aussi le problème.

Après demande de renseignements et explication du problème chez le concessionnaire Sterkeman, celui ci me dis que cela est dû à une surtention du transformateur :oops: .

J'ai contacté le fabricant de caravane Sterkeman en France ( Tornon), et un technicien m'a expliqué que pour supprimer ce désagrément, il faut changer le variateur d'éclairage du bloc LED au salon par un simple interrupteur.

La demande d'intervention sous garantie sera réalisée dans les prochains jours.

Je reviendrai sur le forum pour donner le résultat de l'intervention.

Bonne journée à tous. ===3 ===2
papyjak

Avatar de l’utilisateur
papyjak
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2014 17:57
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: problème de flash sur éclairage LED

Message par papyjak » 21 févr. 2023 16:46

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens sur le problème de flash sur l'éclairage LED du salon dans notre nouvelle caravane Sterkeman, le problème est résolu suite à la modification et changement du variateur par un interrupteur simple.
Il faut bien sur faire quelques modifications au niveau du cablage tant du plafonnier que de l'interrupteur.
Pour le plafonnier: ne plus utiliser le fil bleu, et ensuite raccorder le fil bruin venant du plafond et le fil rouge du plafonnier, et le fil blanc avec le fil noir du plafonnier.


Enlever les fils du variateur, isoler le fil blanc dans un wago, prendre les deux fils gris(ou bleu) et les raccorder à l'interrupteur en position 1, et ensuite prendre le fil orange et le raccorder en position 2.

Bien isolé les fils non utilisés au plafond et faire le remontage.

===8 ===3
Pièces jointes
IMG_20230217_164114106.jpg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: problème de flash sur éclairage LED

Message par Decarpentrie Bernard » 21 févr. 2023 19:07

Bonsoir
Ta caravane est-elle neuve? car je trouve que c'est un peu dommage de perdre le bénéfice du variateur

Bernard

Avatar de l’utilisateur
papyjak
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2014 17:57
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: problème de flash sur éclairage LED

Message par papyjak » 22 févr. 2023 16:49

Bonjour,
Oui elle est nouvelle de Septembre 2022, mais le flash qui se produit à l'ouverture du robinet du bloc cuisine est perturbant et voila la raison pour laquelle j'ai demandé la modification.
Apparemment, ce problème est connu chez Sterkeman depuis 2021. C'est sur conseil du technicien du service après vente de Tornon que j'ai fait la demande.

===3

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: problème de flash sur éclairage LED

Message par Decarpentrie Bernard » 22 févr. 2023 22:29

Bonsoir

Ont-ils montés un variateur spécial leds?

Bernard

Avatar de l’utilisateur
papyjak
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2014 17:57
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: problème de flash sur éclairage LED

Message par papyjak » 23 févr. 2023 17:11

Bonjour,

D'origine un variateur LED est monté d'origine, mais apparemment le problème serait causé par une surtension du transfo 220V/12volts, voilà les explications recues.

Moi cela ne me gène pas de ne pas avoir de variateur, car sur mes autres caravanes il n'en avait pas.

maintenant cela fonctionne convenablement et c'est le principal.

Papyjak

===3

Répondre

Revenir à « Electricité »