Indicateur Voltage / température et protection de la batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
carabao
Messages : 109
Inscription : 15 janv. 2020 21:47
Localisation : Wallonie (région du Centre)

Indicateur Voltage / température et protection de la batterie

Message par carabao » 30 avr. 2023 10:56

Bonjour

Je cherche à équiper ma caravane d'un contrôleur pour la batterie indiquant son voltage, température ainsi que la présence du 230V et de la tension de la batterie, de la voiture.

Ayant un chargeur nordelettronica NE324, j'ai pensé utiliser un NE333 qui correspond assez bien à ce que j'ai besoin.


Néanmoins, il me semble qu'il ne contrôle pas la température de la batterie. ET j'aimerais que si la température de la batterie dépasse son seuil d'alerte, elle soit déconnectée automatiquement, le temps qu'elle refroidisse.

A votre avis, est-ce possible ?

Merci
Caravelair Style Family 476 PE 2017 - PV 1031 kg / PTC 1300 kg
Peugeot 5008 BlueHDi 96kW ~ boite manuelle

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur Voltage / température et protection de la batterie

Message par Pascal » 30 avr. 2023 15:47

Pour le voltage, y'a pas de soucis, on en trouve.
Pour la température, même si pas mal de chargeur ont une sonde de température qu'on met sur une des bornes, il n'y a pas d'affichage. Vu les capacités des batteries qu'on utilise, une surchauffe ne peut venir que d'un gros défaut du chargeur et là, on le verrait à la tension. Donc si tu as un bms et une batterie lithium, en c<s de surchauffe cela serait très certainement dû à une tension trop élevée donc le bms couperait. de plus, les températures ambiantes dans une caravane variant beaucoup, c'est aussi délicat de choisir un seuil.
Après, on trouve sur le net plein de thermomètre qui peuvent avoir une fonction alarme

Pour la présence du 220, une lampe témoin suffit non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
carabao
Messages : 109
Inscription : 15 janv. 2020 21:47
Localisation : Wallonie (région du Centre)

Re: Indicateur Voltage / température et protection de la batterie

Message par carabao » 01 mai 2023 22:55

Bonjour et merci pour ces idées et remarques.
Caravelair Style Family 476 PE 2017 - PV 1031 kg / PTC 1300 kg
Peugeot 5008 BlueHDi 96kW ~ boite manuelle

Répondre

Revenir à « Electricité »