Autonomie batterie voiture

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

xilasine
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022 14:35
Pays : Belgique

Autonomie batterie voiture

Message par xilasine » 18 juin 2023 19:48

Bonjour a tous,

Cet été, nous partirons en Norvège et en Suède. Nous dormirons principalement en camping. Par contre, nous aimerions passer une nuit ou l'autre dans la nature. Nous aimerions donc pouvoir avoir de l'électricité sans être raccordés. Une des solutions serait de prendre une batterie type Ecoflow mais ça me semble très coûteux pour le peu que nous l'utiliserons. Je me demande si la batterie de la voiture serait suffisante pour passer la nuit (et pouvoir redémarrer le lendemain 🤣)

Notre consommation :
- la lumière (peu puisque je pense qu'il fera clair assez tard)
- la pompe a eau (pour se laver les mains et la toilette, pas de douche dans la caravane)
- la soufflerie du chauffage au gaz s'il fait vraiment froid

Nous n'avons pas de mover, pas de TV et le frigo sera sur le gaz. Nous chargerons les téléphones en roulant durant la journée.

D'après mes calculs (basés sur des ressources internet car je n'y connais rien 😅) notre consommation serait d'environs 15 Ah et il me semble voir que la batterie de la voiture (Touran) est de 59Ah.

Cela vous semble-t-il plausible ?
Il me semble donc que c'est faisable mais je voudrais avoir des retours d'expériences pour m'en assurer avant de me réveiller le matin au beau milieu de nulle part avec la batterie de la voiture a plat 😅.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autonomie batterie voiture

Message par Papy80 » 18 juin 2023 19:55

Bonjour ! :wink:
A condition de ne pas utiliser la soufflerie du chauffage gaz pour une nuit avec un bon kilométrage
le lendemain pour la recharge cela me semble plausible :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Autonomie batterie voiture

Message par blancoco » 18 juin 2023 20:01

Oui tu n'utilises pas de gros consommateur...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Decarpentrie Bernard
Messages : 3755
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Autonomie batterie voiture

Message par Decarpentrie Bernard » 18 juin 2023 22:53

Bonsoir
Oui c'est jouable et la souflerie 1 ou 2heures ne pas laisser tourner toute la nuit

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie batterie voiture

Message par Pascal » 19 juin 2023 07:00

Oui, sans soucis. L'été avec les températures, on peut sur une batterie (en bon état) de 60AH tirer sans soucis 20Ah.
Après, l'éclairage sera vraiment limité et la pompe à eau, c'est négligeable. Donc reste le chauffage donc suivant le modèle cela consomme plus ou moins mais si c'est un air pulsé en 12v au ralentie la soufflerie consomme autour de 6W ou moins.
En tout cas, quand j'étais enfant on faisait comme cela et cela ne posait pas de soucis. Et à l'époque pas d'ampoules led, les tv étaient à tube cathodique... et même en hiver, la voiture a toujours redémarrée..
Image

xilasine
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2022 14:35
Pays : Belgique

Re: Autonomie batterie voiture

Message par xilasine » 19 juin 2023 11:10

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me rassure :D
Le chauffage c'est vraiment en cas de grand froid. Cet hiver, nous ne l'avons jamais mis plus de 2h (pour nous réchauffer en début de soirée). Pas besoin la nuit...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Autonomie batterie voiture

Message par Pascal » 19 juin 2023 11:21

Normalement l'été en scandinavie pas besoin de chauffage mais parfois, surtout si on est en altitude, cela peut être agréable s'il fait mauvais temps. L'an passé je l'ai fait tourner une nuit, j'étais à 650m d'altitude au cercle polaire et temps pluvieux. Ou alors au nord de la scandinavie.
Après, en hiver, je le laisse 24H/24 et là, pas le choix. Même si la nuit je baisse le thermostat. Après, la définition de grand froid, c'est variable...
Image

Lejules
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2023 03:58
Pays : France

Re: Autonomie batterie voiture

Message par Lejules » 07 juil. 2023 07:43

Bonjour,

Pour ma part, l'utilisation d'un kit solaire portable comme ici pourrait être une solution intéressante à envisager. Pour plus de tranquillité d'esprit et pour éviter de vider complètement la batterie de la voiture, cet investissement pourrait être une solution plus fiable et durable. Cela vous permettrait de recharger votre batterie de manière autonome grâce à l'énergie solaire.

Répondre

Revenir à « Electricité »