Remplacement alimentation

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Remplacement alimentation

Message par greg01 » 18 août 2023 21:04

Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire simple.
Dans ma caravane sun roller que je retape, j’ai certaine lampes qui fonctionnent sur le secteur en 230v, et d’autre, ainsi que pompe, ventilo, frigo… qui fonctionnent en 12v continu donc.

Pas de soucis pour la partie courant fort 230v.
Je referai un tableau propre par la suite.

Pas de soucis si je suis branché avec la batterie voiture (pour l’instant je n’ai pas de fiche 13 broche sur la caravane, j’ai le câble à nu pour mes essais, donc je test avec une petite batterie sur les fils qui permettent d’alimenter la caravane en 12v). Toutes mes lampes, pompes, frigo… qui sont en 12v continu fonctionne bien. La tension est stable.

Le soucis c’est quand je suis branché au secteur 230v, du coup tout ce qui est en 12v passe par une alimentation pourri 230v vers 12v mais alternif, puis sur un pont de diode pour transformer la tension alternative en continu.

Et là tout fonctionne bien, mais la tension n’est pas propre, les lampes scintillent.
J’ai 32v continu sur tout les départ à vide, et dès que j’allume une ampoule, ou la pompe, ça tombe à 7v environ.

J’aimerais virer cette alim , ainsi que ce pont de diode, pour un tranfo 230v/12v continu.
Mais c’est là que je suis un peu perdu.
Car si je vire le pont de diode, la tension va revenir sur le transfo si je suis sur la batterie voiture ?

Bref, j’aimerais savoir quoi prendre comme alim, ou chargeur de batterie, car par la suite j’aimerais avoir une batterie dans la caravane.

J’ai fais un schéma à la va vite, avec un relais auto 5 broches, qui basculerai tout seul, mon schéma vous semble bon , ou je me plante.

Merci de m’avoir lu.
Voici l’alim que j’ai actuellement.
Pièces jointes
IMG_9083.jpeg
IMG_9077.jpeg
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Remplacement alimentation

Message par Pascal » 18 août 2023 22:28

S'il y a une batterie dans la caravane, dans ce cas pas besoin de relais. Un chargeur de batterie pour la charger en 220v et brancher les 2 batteries ensembles via un plus après contact ou un chargeur 12v/12v ou un coupleur et c'est parfait,
Image

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Remplacement alimentation

Message par greg01 » 19 août 2023 11:22

Ok, merci pour les renseignements.

Je vais encore poser une question idiotie peut-être.
Mais est-ce qu’un chargeur de batterie peut me servir d’alimentation, en lieu et place de mes trucs d’origine, même si je n’installe pas la batterie de la caravane de suite.


Le chargeur va t’il fonctionner sans batterie derrière, et ce genre de chargeur sont il silencieux, car du coup, il va être alimenté en permanence quand je serai sur le secteur 230v.

Ps: je viens d’essayer provisoirement avec des fils volant, avec une alim 230v/12v continu, et tout fonctionne bien, pas de scintillement et la tension est stable.
Donc l’alim et pont de diode d’origine, c’est vraiment pas terrible
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Remplacement alimentation

Message par Pascal » 19 août 2023 11:33

Cela dépend du chargeur de batterie mais ceux intelligents et moderne ne vont pas forcément marcher sans batterie. De plus, la batterie permet de faire tampon donc si momentanément on tire plus que ce que le chargeur peut fournir, pas de soucis...
Pour le bruit, certains puissants peuvent avoir un ventilo. C'est rare mais quand on arrive à 50A ou plus c'est courant.
Image

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Remplacement alimentation

Message par prat » 23 août 2023 10:16

Pour tout le 12V j'utilise une alimentation PC.
C'est très efficace, très sûr, et bien plus puissant que tout ce qui est généralement proposé pour le camping (Oui, trop de puissance ce n'est pas forcément utile en caravane ).

C'est une alternative intéressante à condition de ne pas l'acheter, elles peuvent être relativement chères. Mais on peut facilement en récupérer une dans un vieil ordinateur. Pas trop vieux quand-même, les anciennes sont un petit peu bruyantes.

Deux alimentations PC adaptées par mes soins. Celle de gauche (500W ) est dans ma caravane :
Pièces jointes
alim_001.jpg
alim_001.jpg (76.84 Kio) Consulté 650 fois
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Répondre

Revenir à « Electricité »