BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 19 août 2023 18:10

Bonjour à tous.

J'ai une caravane Fendt vision de 2015 que je tirrais avec une Passat TDI 1,9l de 2002.
Celle ci vieillissante, j'ai acheté une passat plus récente .
1,9l TDI berline de 2006 type 3C3.
Elle ne possédait pas d'attelage. VW me demandant 1500 euros pour faire : pose et paramétrage sinon rien, j'ai opté par mes propres moyens.

J'ai donc posé un attelage (d'origine passat récuperé à la casse) . J'ai préféré passé un faisceau neuf que celui vendu d'occadion. Je l'ai acheté chez oscaro. Marque BRINK
Voici le lien : https://www.oscaro.com/faisceau-dattela ... WiNVRhru4R
J'ai passé le faisceau au tableau de bord. J'en suis là !
Car si sur le plan c'etait écrit « complet, tout compris » il y a quelques procédures a réaliser quand même !!
Oscaro fournit la documentation technique (schémas) que l'on retrouve sur la page du lien ci dessus dans la partie : DOCUMENTATION TECHNIQUE Le miens est le schema 3 (le 2 fonctionnerai aussi !?! ) mon véhicule donc :Type PASSAT LIMOUSINE 2006. Donc la documentation 1 et 4 ne me concerne pas puisque se sont des models apres 2009 ou 2010


Jusqu'à la page 22 documentation 2 , ça va.
C'est qu'après, on me propose 2 options. Etant donné que je n'aime pas couper ou shunter les fils d'origine comme ça, j'aimerai pas faire d'erreur...

Je choisi l'option B :

Sur la photo 1 que je vous poste, voici les files du faisceau-d'attelage-brink qui arrivent donc au tableau de bord : https://www.transfernow.net/dl/20230819pSaSYyWL Je suis obligé d'utiliser un site de transfert de photo car les miennes sont trop lourde pour etre mise ici. Ne teléchargez pas le document , cliquez sur " l'oeil" pour voir la photo simplement

on voit :

-2 fils torsadés entre eux : or-gr (orange et vert) et or- br (orange et brun) avec une sorte de prise plastic noire au bout
-2 fils torsadé entre eux qui sont aussi or – gr et or – br mais certi au bout avec un embout metal .
-1 fil YL-BK (jaune et noir) avec une prise plastic blanche au bout..
-1 autre fil YL-BK (jaune et noir) serti simplement au bout aussi avec un embout métal
-1 fil rouge plus gros serti « façon recepteur a fusible » (Ce fil sort d'une gaine noire 20cm avant, cela aura peut etre son importance)

Ma surprise de débutant fut lorsque j'ai compris qu'il fallait atteindre le BUS CAN et non simplement la boite à fusible... (suite : prochain poste a suivre , sinon trop long je pense)

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 19 août 2023 18:14

Suite :

Pour celles ou ceux qui ont déjà eu a faire à ce type de branchement j'ai une ou deux questions à poser .
Je vous mets ce lien plus directe vers le plan qui concerne mon vehicule.La documentation echnique n°2. (Il est absolument necessaire d'ouvrir le doc pour suivre les explications)
https://oscaro.media/catalog/images/pdf ... 005-10.pdf


C'est a l'image 23 que l'on nous propose deux options. L'option A utilise un genre de clips pour chinter (shunter) deux files. On me l'a déconseillé 2 x (problemes recurents de fiabilité par-ci par- là) alors j'opte pour l'option B : IMAGE 29
Voici la photo de mon bus can que j'ai mis pas mal de temps a sortir avec précaution. Toutes les fiches (prises ) qui arrivent au BUS CAN arrivent finalement sur une platine . Est ce normale ? Je pensais qu'ils arrivaient face à une colonie de files. Bref,

Comme décrit sur plan, j'ai bien un fil orange et vert (or-gr) et orange et brun (or-br) qui arriven au G du Bus can. Sauf que si j'oriente la prise G face à moi les files 7 et 8 ne sont pas à droite comme le plan mais a gauche. Cela peut il etre une erreur du technicien qui a fait le plan ? Ou est ce parce que ce n'ai pas le bon BUS CAN ?

Si j'opte pour l'option A je me pose moins la question parce que le fil est shunté (donc qui le soi juste avant ou juste apres le bus can cela ne change rien

Ce qui me rend perplexe est donc simplement cette histoire de dessin sur le plan. Car image 32 sur la prise E du bus can cela recommance . Il y a bien un files jaune et noir (ye-bk) au numero 2 mais pas exactement ici.

Pour compléter mon blocage , si vous ouvrez ce lien https://oscaro.media/catalog/images/pdf ... %2005-.pdf

qui est le plan (document technique N°3 qui propose une petite variante (allez savoir pourquoi) mais avec des files de couleur que je n'ai pas.) Et bien on a image 33 le BUS CAN tout comme je l'ai avec les files qui arrivent exactement a cet endroit.

Donc , cela vous est t'il arrivé d'avoir un plan ou le dessins diffère légèrement à la réalité ? Par contre les files sont effectivement bien présent ?
Est ce que je ne devrai pas prendre l'option A
Est ce que je me prends la tète pour pas grand chose puisque les couleurs sont bonnes. Et qu'il est normale qu'ils arrivent tous à une platine ?

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 19 août 2023 18:28

D'autres photos...

https://www.transfernow.net/dl/20230819Dh5ZpcvY Voici le BUS CAN avec la fiche G retirée (que l'on voit devant)

https://www.transfernow.net/dl/20230819sEvNFWUT Fiche G ou on voit les files or-gr et or-br

https://www.transfernow.net/dl/202308199BZYbWuS Bus can avec platine derriere donc pas de files

https://www.transfernow.net/dl/202308192GmLDW7m : Boite a fusibles

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Pascal » 19 août 2023 18:32

Le plan couvre des années et modèles différents..
Après, difficile à dire mais normalement il y a un seul bus can. Mais on trouve des sous-bus dans certains cas.

Dans les 2 cas, les 2 fils sont pour lire les données du bus donc au final, oú on se branche n'a pas grande importante.
Pour ma part, je ferai un test avec les bonnes couleurs. Et c'est normale qu'ils arrivent à une platique qui décode les signaux pour alimenter la 13 broches. Et éventuellement retour d'info sur le bus can comme soucis d'ampoules sur la caravane etc...
Image

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 19 août 2023 19:29

Mon faisceau est pour une 7 broches ce qui simplifie peut etre la tache...
Cela me rassure qu'on arrive sur une platine car ce que je crains le plus est une prise face à ma prise G , et, dans ce cas, les files or-gr et or-br exactement comme sur le dessin du plan. Ce qui j'avoue serait particulièrement vicieux car je pense qu'ils en auraient parler sur le plan .
Pour me rassurer ; les files de la couleur montrés sur le plan 3 sont bel et bien présents sur les fiches G et E du Bus can en question.

Quel option prendrais tu? La A ? ou la B. ?
La B utilise tous les files et la A que 3 (+le rouge évidement )

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 19 août 2023 19:30

et a part ça, comment pouvez vous mettre votre photo en signature? MEme en passant pas un reducteur par internet je suis encore a 85 ko
:shock:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Pascal » 19 août 2023 19:35

Perso, la B car le système de brancher de la A est moins fiable sur la durée, y'à plus de risques de faux-contacts.
Image

Keedlolo
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2021 07:54
Pays : France
Localisation : Region Centre

Re: BUS CAN /branchement faisceau d'attelage

Message par Keedlolo » 12 sept. 2023 13:27

bonjour a tous,

Et bien ce ne fut a la fois compliqué et pas si compliqué que cela du point de vue technique. En faite c'est comme beaucoup de chose, quand on le fait pour la premiere fois c'est long . C'est très long même quand on a peur de faire une erreure qui peut etre dramatique électroniquement parlant. Démonter la boite a fusible pour incorporer un nouveau fusible lié au faisceau , ça va; mais aller chercher le Bus Can sous le tableau de bord , le démonter , et se dire qu'il va falloir retirer des petits fils delicatement et les enclencher ailleurs tout en comprenant comment ils se retirent :? :? ... ça peut encore aller ; mais quand le plan (type IKEA) n'est pas tout a fait ce que vous voyez devant vous , c'est là que vous doutez beaucoup...
Je vous conseille donc de prendre le temps de comprendre le shema, de prendre conseilles a droite à gauche tranquillement, et d'accepter que le dessinateur du plan lié au faisceau acheté , n'est pas un ingenieur et peut etre dyslexique. Pour mon cas les dessins localisant les fils n'etaient pas exactes mais heureusement les couleurs des fils (bi color) correspondaient.
Une connaissance (avec un peu d'expérience électronique ) est venue chez moi voir ce que je comptais faire (une fois tout démonté) et m'a conforté sur le montage que je voulais effectuer (tout en doutant j'avoue , a cause du dessin).
Ma surprise fut plus grande encore quand une fois les branchement fais , il m'a demandé d'essayer en branchant à la caravane sans aucun paramétrage valise comme c'était dit sur le plan (Il y avait la encore une derniere étape qui ne me rassurer pas beaucoup ).
Resultat: Tout fonctionne sans problème. Sans voyant qui s'allume . Le panard! ===4
Je précise que la voiture ne dispose pas de radar de recule ni ne stabilisateur electronique.
Tout ça pour dire: Ne faite pas ce genre de manipulation si vous n'avez pas le temps de le faire et au moins un mois avant de vous servir de votre attelage. Car tout comme un meuble des pays nordiques ou autres, le premier vous y passerez beaucoup de temps , mais si vous en montez un autre derrière, cela vous prendra 3 à 4 x moins de temps.
Merci pour vos avis, je vais faire prochainement un tuto Youtube de l'installation de l'attelage au branchement multipléxé. Si cela interresse quelqu'un, je posterai le lien.
===3

Répondre

Revenir à « Electricité »