Voltage panneau solaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Voltage panneau solaire

Message par Yoyolut » 20 sept. 2023 10:08

Bonjour a tous,

J'ai un panneau solaire relié à un convertisseur puis au circuit de ma caravane.

Cet été en vacances j'ai noté des pointes de voltage à 15 voir 18 volts depuis le panneau de contrôle de la caravane, est-ce une situation normale ? Je n'ai pas pu le vérifier au multimètre par contre.

Autre bizarrerie, j'ai noté que malgré le fait d'être branché électriquement, la batterie était sollicitée ponctuellement sur les 15 jours de vacances cela a représenté tout de même 1 cycle de décharge d'une batterie de 135Ah

Bonne journée,
Yo

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Voltage panneau solaire

Message par blancoco » 20 sept. 2023 10:18

Le voltage en sortie ou en entrée, car en entrée dans le régulateur c'est jusqu'à 21v en sortie ça varie mais jusque vers 14v

C'est quoi ton regulateur ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Thierry90
Messages : 87
Inscription : 25 août 2023 16:12
Pays : France
Localisation : Belfort 90 FRANCE

Re: Voltage panneau solaire

Message par Thierry90 » 20 sept. 2023 11:33

Salut, oui l'intensité varie selon exposition solaire, c'est normal !
Par contre ta consommation en étant brancher sur secteur ça dépend de ton tableau, le miens utilise en priorité le 12v de la batterie, a voir comment le tiens fonctionne ? J'ai mis un interrupteur pour séparer les réseaux pour utiliser le 12v du transfo quand je suis brancher !
Caravelair Palma 2000 340, Duster 1.5l Dci 90cv (ancienne Sterkeman E35 de 1980) ===2

Hervé19
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2023 09:09
Pays : Madagascar

Re: Voltage panneau solaire

Message par Hervé19 » 05 oct. 2023 15:57

Bonjour,

Les pointes de tension que vous avez remarquées à 15-18 volts depuis le panneau de contrôle de la caravane semble en effet normales, car les panneaux solaires peuvent produire une tension plus élevée que la tension nominale de la batterie pour charger efficacement. Cependant, il serait prudent de vérifier au multimètre pour plus de précision. Quant à la décharge de la batterie malgré la connexion électrique, cela peut être dû à des appareils consommant plus d'énergie que ce que le panneau solaire peut fournir à certains moments. Assurez-vous que tous les appareils sont éteints ou déconnectez-les lorsque vous constatez cela pour éviter une décharge inutile. Bonne journée !
_________________________________________________________________________________________________________________
Mon site web

Répondre

Revenir à « Electricité »