Kits Énergie EcoFlow

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Duvaure
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2023 13:01
Pays : France

Kits Énergie EcoFlow

Message par Duvaure » 09 déc. 2023 15:42

Bonjour,
je me demande si les Kits Énergie EcoFlow sont un bon choix pour une caravane, j'ai vu qu'il y avait du très bon matériel de la marque ici. ? Quels sont les avantages de ces kits par rapport aux systèmes d'alimentation plus traditionnels ? Sont-ils faciles à installer et à utiliser pour quelqu'un qui n'est pas très expérimenté dans ce domaine ? Ca a l'air très moderne avec de jolis tableaux de contrôle mais est-ce réellement pertinent ?
Merci !
Dernière modification par Duvaure le 18 déc. 2023 13:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Papy80 » 09 déc. 2023 16:34

Bonjour ! :wink:
Ecoflow c'est une source d'énergie auxiliaire d'électricité portable
donc que tu vas pouvoir emporter partout
Mais vu le prix de ces Ecoflow je pense qu'une bonne installation solaire sur le toit
d'un camping-car comme d'une caravane font aussi bien l'affaire
et que sur un camping même au prix du branchement électrique ce n'est pas rentable
Un Ecoflow 1000W avec panneau solaire c'est 1000 €
sans panneau solaire ça vaut pas le coup il faut du 230 v pour la recharge
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par blancoco » 09 déc. 2023 20:13

Si on fait régulièrement de l'autonomie oui c'est utile, mais bien plus cher que panneau+batterie+convertisseur qui fait la même chose. Un panneau de 400w en ce moment c'est autour de 100€ une batterie de 100ah en lifepo vu dans les 300€ et un convertisseur 150€ environ... Bien moins cher et en cas de problème sur un élément on peut changer seulement cet élément... Après il y a l'installation mais pas non plus hyper compliqué...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Papy80 » 10 déc. 2023 10:46

Bonjour ! :wink:
===8 C'est aussi mon Avis :D
A la base ,si on n'a pas d'autres loisirs pour se servir de ce kit d'énergie nomade
je ne vois pas l'intérét d'avoir un Kit Ecoflow pour brancher sa caravane et avoir du courant
une installation solaire sur le toit sera aussi efficace et fonctionnelle hors camping
tout comme un branchement sur la borne de l'emplacement en camping
:roll: Mais bon chacun son choix ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par daniel77 » 10 déc. 2023 11:12

Bonjour,

personnellement je me pose la question de savoir:

Quel intérêt pour ceux qui passent leurs vacances qu'en France d'avoir une caravane équipée de panneaux solaires ou autre qui la rend autonome en électricité, vu que chez nous le caravaning n'est pas admis en dehors des campings, qui sont tous aujourd'hui équipés en branchement électrique,(même les campings à la ferme) surtout au prix des installations il faut quelques années pour les amortir même si les prix des branchements ont sérieusement augmenté suite à l’augmentation de l'électricité

Pour les camping cars par contre c'est surement un plus.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Papy80 » 10 déc. 2023 14:14

:oops: Même pour les CC je n'en vois pas l'intérêts :roll:
Déjà sur un CC avec une bonne batterie cellule et la recharge en roulant
et au mieux couplé a une installation solaire on a pas mal d'autonomie électrique
Ce que l'on trouve d'ailleurs sur de nombreux camping-cars :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Pascal » 10 déc. 2023 15:09

L'inconvénient d'un kit, c'est de ne pas pouvoir choisir et configurer en fonction des besoins, des prix etc...
Il y a aussi le prix, je n'ai pas regardé en détail mais il me semnle vraiment plus cher que si on se fait une installation personnelle.

Pour le reste, modifier la partie électrique n'est pas compliqué. Il faut juste un opeu cogiter où on veut mettre les différentes pièces et tirer les cables.

Après, la question est de savoir quelle autonomie on veut. Mais une batterie qui permet de tenir 2-3 jours avec un peu d'éclairage, de tv et un panneau solaire, cela ne coûte pas grand chose.
Les prix augmentent quand on veut une autonomie plus importante et vraiment tenir dans des conditions plus difficiles (hiver etc..) tout en ayant la possibilité de consommer pas mal pour certains trucs...
En tout cas, vu le prix, je n'imagine pas une caravane sans batterie ni panneaux solaires ni recharge en roulant...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par daniel77 » 10 déc. 2023 16:50

D'accord avec toi Pascal, c'est faisable, l'utilité du dispositif s'impose si tu à la possibilité du camping sauvage, en France si tu as une caravane et que tu pose ailleurs que dans un camping la police municipale ou nationale ne tardent à te virer, dans certaines villes tu n'as même pas le droit de laisser ta caravane à l'année dans ton jardin.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Pascal » 10 déc. 2023 16:57

Cela dépend de la saison et de l'endroit...
Il y a 3 ans j'avais dormi en dehors des campings pendant quelques jours sans soucis. Mais bon, avec une caravane, cela permet de voyager et en Franc, on est vite sorti du pays...
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Bibitech 41 » 10 déc. 2023 20:46

Bonsoir
@ Daniel : "le caravaning n'est pas admis en dehors des campings".....
Mais ou allez vous chercher celà , c'est complètement faux . En France , c'est tout le contraire : vous avez le droit de passer la nuit dans votre caravane ou vous voulez ..... sauf dans les endroits interdits (arrêtés locaux ou réglementation générale)....Renseignez vous un peu sur les régles de bivouac. De plus la Prévention Routière n'arrête pas de vous dire de faire des haltes au cours de vos trajets.....
Combien d'entre nous passent des nuits sur des parkings isolés,sur des places ou des recoins de villages, sur des aires P4N, en montagne en haut d'un col, etc, tout celà sans aucun souci.
Evidemment il faut savoir rester discret et s'effacer si on est mal placé .... c'est là tout l'art de la chose, mais je ne souhaite surtout pas rouvrir un débat déja 20 fois ouvert.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par daniel77 » 11 déc. 2023 07:18

Bonjour

@ Bibitech 41

je n'irai pas plus loin non plus,vou avez très bien résumé mon propos en quelques mots: Évidemment il faut savoir rester discret

Je suis bien placé vu mes fonctions pour vous dire que dans notre ville nous avons un arrêté qui interdit le stationnement sur les parkings dans toute la ville à tous véhicules étant équipés de bouteilles de gaz <<caravane et camping-car>> pour ses derniers nous avons une aire camping car Park et les caravanes le camping à 1km.

Et pour avoir conversé souvent sur ce sujet avec des collègues élus dans d'autres villes, que le cas de notre ville est loin d'être unique.

A plus également!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Pencroft » 11 déc. 2023 13:23

Lors de mes longues étapes, je dors toujours hors camping vu qu'ils sont fermés dans les horaires ou je m'arrête.. 8) aucune interdiction n'existe... :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Papy80 » 11 déc. 2023 13:39

:roll: C'est plutôt faux ,il ne faut pas dire qu'il n'existe aucune interdictions ===9
il est interdit de stationner au CC ou aux caravanes
quand c'est signalé par un panneau et par arrêté municipal
Et comme nul n'est sensé ignorer la Loi ! :roll:
===2 ce sera tout pour moi sur cette remarque hors sujet ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Pencroft » 12 déc. 2023 13:22

je m'arrête au milieu des champs en général et il n'y a aucun panneau....en forêt encore moins :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Duvaure
Messages : 4
Inscription : 05 déc. 2023 13:01
Pays : France

Re: Kits Énergie EcoFlow

Message par Duvaure » 14 déc. 2023 08:49

Pascal a écrit :
10 déc. 2023 15:09
L'inconvénient d'un kit, c'est de ne pas pouvoir choisir et configurer en fonction des besoins, des prix etc...
Il y a aussi le prix, je n'ai pas regardé en détail mais il me semnle vraiment plus cher que si on se fait une installation personnelle.

Pour le reste, modifier la partie électrique n'est pas compliqué. Il faut juste un opeu cogiter où on veut mettre les différentes pièces et tirer les cables.

Après, la question est de savoir quelle autonomie on veut. Mais une batterie qui permet de tenir 2-3 jours avec un peu d'éclairage, de tv et un panneau solaire, cela ne coûte pas grand chose.
Les prix augmentent quand on veut une autonomie plus importante et vraiment tenir dans des conditions plus difficiles (hiver etc..) tout en ayant la possibilité de consommer pas mal pour certains trucs...
En tout cas, vu le prix, je n'imagine pas une caravane sans batterie ni panneaux solaires ni recharge en roulant...
Effectivement sur ce point là je pense que tu as raison ...

Merci à tous pour les conseils et retours :)

Répondre

Revenir à « Electricité »