Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Menhir22 » 14 févr. 2024 12:38

pour la signalisation,

je met toujours un bornier à fusible car je ne veux pas que ce soit la voiture qui assure le 12 v

dans un coin !! tu dois trouvé un bornier avec des cosses 6.35 mm, tu le remplaces par le même mais avec fusibles ===8 des fusibles de 5 amp, c' est passe partout :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Yves_29 » 14 févr. 2024 14:04

Bonjour,
J'ai vu que vous avez mis un disjoncteur, mais c'est dommage que vous n'ayez pas mis un qui soit équipé d'un différentiel 30ma vu vos problèmes de fuite de courant.
Autrement si vous avez du 12 volts continu fournis par le transformateur vous avez obligatoirement du 12 volts alternatif sauf si le relais de commutation entre le 12 volts continu fourni par la voiture et le 12 volts alternatif est grillé.
Il n'a peut être pas supporté le mélange entre le 12 volt et le 230 volts.
Le 12 volts de la voiture est prioritaire sur le 12 volts du transfo.
Le relais est situé à l'arrière dans le bas de la carte porte fusible.

Pour ma part je ne repasserai pas l'installation d'origine réalisée pour du 12 volts en 230 volts car les câbles ni les appareillage ne sont pas aux normes pour cette tension.
Il y a un câble dont le fil vert/jaune véhicule du 12 volts en provenance de la voiture..............
Il y a 2 fils qui parte depuis le bas du boitier qui n'ont pas de gaine de protection et surement d'autres problèmes cachés

Notice avec le même modèle de carte de raccordement et la borne 14
https://www.scheiber.com/_files/ugd/084 ... f21e09.pdf
Lien vers les notices SCHEIBER
https://www.scheiber.com/noticesanciennes

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 14 févr. 2024 16:32

Merci pour les réponses par rapport au véhicule, c'est donc bien les fusibles du véhicule qui gèrent les feux de la caravane, je demandais par curiosité, la caravane est posée sur un terrain et ne bouge pas.

Pour le différentiel, j'ai déjà un 30 ma sur le terrain sur lequel la caravane est branchée donc ça ne me sert à rien d'en rajouter un (à part régler un soucis de terre défectueuse de la rallonge mais ça fonctionne bien cf le début de ce topic ou le diff disjoncte bien). La caravane ne bouge pas du terrain. La fuite de courant actuelle qu'on sent sur le contour de la porte à la terre n'est pas suffisante pour déclencher le différentiel de toute manière, il faudrait mettre un 10 MA pour temporairement pour faire des tests du défaut je pense.
Il n'a peut être pas supporté le mélange entre le 12 volt et le 230 volts.
La seule bidouille qui a été fait à ma connaissance sur le circuit électrique est le passage en 220V du circuit lumière intérieur / extérieur.
Il n'y a à aucun moment un mélange de 12V/220V.

Les anciens propriétaires ont simplement pris la sortie numéro 8 ou 9 qui sortait en 12V et qui revenait au bornier négatif 12V, et ils ont relié ça directement au 230V en aval du disjoncteur c'est tout (c'est le bidouillage avec les longs câbles avec le scotch dont un cable est défait sur ma photo sur lequel je vais mettre une cosse et le mettre au bornier de répartition 230V comme préconisé par DavidTrier plus haut, ce sera plus propre qu'en sortie du disjoncteur).

Le reste de l'installation n'a pas l'air d'avoir été touchée (à part l'ajout d'une rallonge en amont du disjoncteur sur la photo que j'ai modifié).

Après ça ne m'explique pas pourquoi il n'y a pas de courant qui sort des bornes 5 à 11, c'est surement la carte qui est grillée. Mais bon, ce n'est pas indispensable pour nous non plus, le frigo on en a pas l'utilité, la SDB non plus, on a mis des lampes led rechargeables dans la cuisine et la chambre
Pour ma part je ne repasserai pas l'installation d'origine réalisée pour du 12 volts en 230 volts car les câbles ni les appareillage ne sont pas aux normes pour cette tension.
Comme j'explique plus haut, 12V c'est presque 20 fois plus petit que 230V, ça demande donc des courant 20 fois plus fort donc il faut au moins des câbles 20 fois plus gros pour passer la même puissance donc passer du 230V sur un circuit 12V ne pose aucun soucis au niveau des câbles et interrupteurs (l'inverse n'est pas contre pas vrai). En 220V il faut par contre gérer la terre mais dans mon cas on ne parle que d'un circuit lumière où il n'y a pas de câble de terre. Seul l'élément final change, ici l'ampoule. Ou alors j'ai oublié quelque chose dans ma réflexion et qu'on me l'explique :)
Il y a un câble dont le fil vert/jaune véhicule du 12 volts en provenance de la voiture..............
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Merci pour le schéma avec la borne 14. C'est bizarre car cette borne est donnée comme la borne négative de la batterie, alors qu'il n'y a pas de batterie dans la caravane !? En plus c'est un fils de terre qui est branché sur notre installation.

La prise 13 (fils bleu chez nous) est censé être le fils + de la batterie.

Je me demande si ce n'est pas plutôt les sorties 12V du transformateur à cet endroit vu qu'on a pas de batterie.

Y'a pas de raison qu'on ne trouve pas l'histoire de la fuite de courant en tout cas. On est pas les seuls à qui ça arrive, en faisant des recherches on a trouvé d'autres personnes qui ont eu exactement le même soucis de coup de jus sur l'encadrement métallique de la caravane. Je vais essayer de prendre du temps demain pour débugger tout ça.

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Yves_29 » 15 févr. 2024 11:18

Les bornes 12 13 14 correspondent à l'alimentation en 12 volts provenant du véhicule par la prise 13 broches.

12 : + entrée alimentation réfrigérateur (borne 9 de la prise 13 broches 12 volts après contact)
13 : + batterie. (12 volts permanent réservé à l'éclairage)
14: - batterie.

Pour le passage du 12 volts vers le 230 volts, ce n'est pas la section des câbles qui pose problème mais tout le type de câble utilisé, leur méthode de passage dans les parois, tout l'appareillage et l'éclairage dans la douche s'il y en as une (interdit en 230volts).

Consulter les normes électriques décrites dans la C15-100

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 15 févr. 2024 23:17

Merci Yves. J'ai été voir aujourd'hui et effectivement y'a un gros cable gris 3 fils de branché sur les 13, 14, (et la phase qui part dans le mur) câble qui part dans le sol donc qui va logiquement à la flèche.

J'ai passé deux bonnes heures sur l'installation électrique et tout est clair désormais, il y avait plusieurs problèmes.

Pour infos j'ai surtout utilisé le multimètre en mode continuité (ça bip quand un circuit est lié) pour débuguer les circuits.

1) Je disais que je ne comprenais pas pourquoi j'avais 220V entre la phase et la carcasse de la caravane et que je ne les avait plus quand j'enlevais le fusible F2. Et bien j'ai découvert que la borne électrique du terrain ou on est branché avait la phase et le neutre d'inversés... ce qui fait que l'arrivée sur le disjoncteur, la phase et le neutre l'étaient aussi !
Donc je mesurais bien ce que je voulait faire, la tension entre le neutre et la masse, qui était à 220V anormalement au lieu d'être à environs 0V. Si neutre - masse = 220V cela signifie que toute la phase passe dans la masse sans aucune perte.
Une fois le neutre et la phase remis dans le bon sens, il n'y avait plus cette fois 220V à la carcasse mais 12V !

2) Là je me suis dit, y'a un mixte entre les circuits 12V et 220V c'est obligé. J'ai donc fini par trouver que le fils blanc sur lequel est branché le long fils bleu, c'est en fait la borne négative commune à tous les éléments 12V de la caravane. Et donc le neutre 220V et le négatif 12V sont mixé ce qui n'est pas normal. Je pensais que ce câble blanc était uniquement lié aux lumières exterieur/interieur mais non (enfin je pensais pas que les anciens propriétaires avaient fait autant de la merde sans réfléchir). ET DONC vu que sur notre installation le neutre et la phase étaient inversés, on injectait la phase dans ce cable blanc ! Et vu qu'en système 12V, la borne négative est reliée aux masses (comme sur une voiture la borne - de la batterie est reliée à la carcasse) et bien le 220V parcourait la carcasse de la caravane !

3) Vous allez me dire, mais pourquoi le différentiel ne sautait pas ? Et bien, les propriétaires du terrains on rajouté des bornes l'année dernière pour des caravanes, alimentés par un disjoncteur 32A. Sauf que j'ai découvert aujourd'hui qu'ils ont alimenté ce 32A par l'amont du différentiel et non l'aval...... donc le 32A n'était pas protégé par le différentiel !

4) Alors pourquoi le différentiel sautait au tout début de ce post ? Et bien ça je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que l'ampoule exterieur était grillée (ampoule 12V) et qu'elle créait un court circuit quand le fusible F2 était mis, et que c'était le différentiel qui sautait (alors qu'il ne protégeait pas le 32A) au lieu du 32A. Bizarre.

5) J'ai finalement compris que sur la carte les entrées F2 et F3 sortent du courant alternatif 12V. Je mesurais en mode voltage continu avec le voltmètre étant persuadé que c'était du contenu, et vu qu'il y en a sur F1... bref la carte est pas HS. J'ai juste rien sur F4 par contre.

6) J'ai réussi à trouver à quoi correspondait les sorties 5, 6 et 7 : 5 cuisine, 6 SDB et 7 chambre. J'ai donc enlevé un à un les cosses jusqu'à trouver celui qui faisait passer le courant dans la masse. J'ai trouvé que c'était la cosse numéro 6, la SDB. Et bizarrement c'est la seule qui a des ampoules qui fonctionnent encore et donc qui ferment le circuit et qui ramènent le 220V jusque sur le fils blanc ! Quand je vire les ampoules ou coupe l'intérupteur plus de 220V.

Donc la solution que je vais faire est simple : j'ai remis le fils blanc à son emplacement d'origine qui est le bornier de répartition négatif 12V de la carte (qui est derrière tous les cables bleus).

Je vais tirer un neutre entre le bornier 220V et la lumière exterieur (juste au dessus du tableau electrique et emmener aussi ce neutre jusqu'à l'ampoule principale intérieur via une goulotte qui est en plus déjà présente dans la caravane.
Vu que la phase est sur un circuit séparée, il manque que le neutre pour isoler complètement le circuit 220V du reste. Et comme ça, je ne touche pas au luminaire 220V intérieur en place, j'ai juste à adapter une ampoule 220V pour la lumière exterieur, c'est quand même bien mieux que d'être éclairé en 12V.
Et je vais mettre un disjoncteur sur l'alimentation du transformateur pour éviter qu'il tourne sans cesse car on a pas besoin qu'il tourne non stop, on en aura l'utilité uniquement quand on tirera de l'eau via la pompe.
Pour le reste, on remplacera les lumières de cuisine et de la chambre par des lampes LED rechargeables voilà :)

Encore merci à tous ceux qui ont pris du temps pour nous aider ===2

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Yves_29 » 16 févr. 2024 08:48

Le fusible F4 protège le frigo lorsqu'il est alimenté en 12 volts depuis la voiture.

Le neutre ne doit pas être relié à la masse de la caravane, c'est le rôle du conducteur de protection vert jaune.

A la fin des travaux contrôler la continuité de la mise à la terre rallonge de raccordement comprise ainsi que l'isolement de la phase et du neutre par rapport au fil de protection (terre).

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par blancoco » 16 févr. 2024 11:10

Les led 12v maintenant sont très efficaces, avant c'est vrai que les petites ampoules c'était pas terrible d'où les bidouilles qu'on peut trouver, maintenant il suffit de changer quelques douilles pour un éclairage correct en 12v et donc aussi en autonomie !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 16 févr. 2024 11:20

Yves_29 a écrit :
16 févr. 2024 08:48
Le fusible F4 protège le frigo lorsqu'il est alimenté en 12 volts depuis la voiture.
Ah merci de l'infos donc tout est normal ;)
Yves_29 a écrit :
16 févr. 2024 08:48
Le neutre ne doit pas être relié à la masse de la caravane, c'est le rôle du conducteur de protection vert jaune.
Oui bien entendu en 220V c'est ce qu'il faut faire mais c'est bien de le rappeler ;)
Yves_29 a écrit :
16 févr. 2024 08:48
A la fin des travaux contrôler la continuité de la mise à la terre rallonge de raccordement comprise ainsi que l'isolement de la phase et du neutre par rapport au fil de protection (terre).
C'est ce que j'ai commencé par faire hier, de contrôler la terre de la rallonge justement juste après avoir découvert que la phase et le neutre était inversés !

Je ferais ces vérifications, merci :)
blancoco a écrit :
16 févr. 2024 11:10
Les led 12v maintenant sont très efficaces, avant c'est vrai que les petites ampoules c'était pas terrible d'où les bidouilles qu'on peut trouver, maintenant il suffit de changer quelques douilles pour un éclairage correct en 12v et donc aussi en autonomie !
Oui c'est sûr, après alimenter constamment un transfo 220->12V 24H/24 (même si aucune lumière n'est allumée il consomme), ça consomme pour rien en plus d'avoir des ampoules 12V LED qui consomment plus que des 220V LED pour éclairer autant. Donc sur le long terme c'est carrément plus valable d'avoir les éclairages qu'on utilise souvent en 220V.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par blancoco » 16 févr. 2024 11:42

Sauf que hors 230v reseau Edf tu dois passer par un convertisseur 230v/12v pour t'éclairer...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Yves_29 » 16 févr. 2024 14:43

""""""""""""""""""Sauf que hors 230v reseau Edf tu dois passer par Sauf que hors 230v reseau Edf tu dois passer par un convertisseur 230v/12v pour t'éclairer......"""""""""

Je pense que tu as voulu dire l'inverse : Sauf que hors 230v réseau Edf tu dois passer par un convertisseur 12v/230v pour t'éclairer...

et que conserver l'installation d'éclairage en 12 volts avec le transformateur de sécurité présent permet de sécuriser l'ensemble de l'éclairage.
Par contre il faut utiliser des LED s prévu pour du 12 volts courant alternatif. C'est ce que j'utilise dans ma caravane

Répondre

Revenir à « Electricité »