Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yves_29
Messages : 65
Inscription : 17 janv. 2020 09:49

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Yves_29 » 07 janv. 2024 10:03

Bonjour,

Le fusible F2 sert de protection sur une partie de l'éclairage en 12 volts fourni par le transformateur de sécurité.

Si lors de sa mise en place, le disjoncteur différentiel disjoncte, cela veut dire qu'il y a un mélange entre les circuits en 230 volts et ceux en 12 volts de sécurité.
L'installation a été modifié de manière dangereuse, des circuits d'éclairage ont été passé en 230 volts. Ils sont à remettre en 12 volts. Contrôler la tension indiquée sur les éclairages qui ne fonctionnent pas

Remplacer le porte fusible Legrand par un disjoncteur bipolaire 10 / 15 ampères équipé d'un différentiel 30 mA.
Raccorder tous les circuits 230 volts en sortie du disjoncteur
Contrôler les raccordements du circuit de mise à la terre du châssis et de la carrosserie de la caravane (fil vert jaune).

Ceci est a faire en ayant débranché l'alimentation en 230 volts de la caravane

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par blancoco » 07 janv. 2024 10:59

Y a pas mal de caravanes qui ont été bidouillé pour passer l'éclairage 12v en 220v, les anciennes ampoules 12v étant peu performantes, mais bon avec les led ce n'est plus le cas donc il faut faire le chemin inverse. Du vécu sur 2 caravanes d'occasion acheté par mes cousins, il a fallut changer toutes les platines...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Papy80 » 07 janv. 2024 12:14

Yves_29 a écrit :
07 janv. 2024 10:03
Bonjour,

Le fusible F2 sert de protection sur une partie de l'éclairage en 12 volts fourni par le transformateur de sécurité.

Si lors de sa mise en place, le disjoncteur différentiel disjoncte, cela veut dire qu'il y a un mélange entre les circuits en 230 volts et ceux en 12 volts de sécurité.
L'installation a été modifié de manière dangereuse, des circuits d'éclairage ont été passé en 230 volts. Ils sont à remettre en 12 volts. Contrôler la tension indiquée sur les éclairages qui ne fonctionnent pas

Remplacer le porte fusible Legrand par un disjoncteur bipolaire 10 / 15 ampères équipé d'un différentiel 30 mA.
Raccorder tous les circuits 230 volts en sortie du disjoncteur
Contrôler les raccordements du circuit de mise à la terre du châssis et de la carrosserie de la caravane (fil vert jaune).

Ceci est a faire en ayant débranché l'alimentation en 230 volts de la caravane
===8 Y a plus qu'a :lol:
C'est sur et certain qu'en repartant d'une bonne base , ce seras certainement mieux
que de se disperser et perdre la boule a chercher a droite et a gauche ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 09 janv. 2024 15:38

Ah super merci de l'information Yves_29.

Ca confirme donc que ce serait en lien avec l'éclairage du lit et/ou de la cuisine qui ne fonctionne pas.

Au pire si ce n'est que ça, on va acheter des lampes LED à batteries ça fera l'affaire le temps de trouver d'où ça vient.

Sans schéma électrique c'est pas simple de tout remettre ce qui a été mélangé, on comprend pas trop où vont les fils car ils partent vite dans la cloison :/

Changer le porte fusible legrand ça ce n'est pas compliqué oui, il sert juste pour la rallonge rajoutée, surement pour brancher un appareil à fort wattage qui n'est pas supporté par les prises d'origine.

A ce sujet on se demandait, les prises d'origine, supportent quelle puissance ? Un chauffage à bain d'huile de 2000W on va peut être pas tenter de le mettre sur les prises 220V de la caravane ?

Sinon pour avoir la doc technique de la caravane on a voulut contacter directement La Mancelle au 02 43 84 58 71 mais ils disent que c'est que les pro qui peuvent les contacter, les particulier doivent se rapprocher des revendeurs près de chez eux. Mais les revendeurs ne veulent rien savoir si on a pas acheté la caravane chez eux... On a laissé un message un msg ici quand même https://www.la-mancelle.com/contactez-nous/

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 12 févr. 2024 10:57

Bonjour,

Je reviens ici pour donner quelques nouvelles.

On a changé le vieux porte fusible par un disjoncteur 16A. Ce dernier gère l'arrivée du 220V dans la caravane.

=> On a découvert que la lumière extérieur de la caravane ne marchait pas, l'ampoule était HS (une P21W) et toute rouillée !. On a changé l'ampoule allumé le courant elle a explosé direct... on a sorti le multimètre et... il y a 220V qui arrive au lieu de 12V. Les anciens propriétaires on fait n'importe quoi... On a compris qu'ils ont voulut changer la lumière principale à l'intérieur de la caravane pour du 220V sauf que le circuit électrique est commun avec l'ampoule extérieur !

Ce qui nous amène au fait qu'en enlevant l'ancienne ampoule extérieur toute rouillée on s'est rendu compte qu'on pouvait remettre le fusible F2 et que ça ne faisait plus sauter le différentiel 30 ma de la maison sur laquelle la caravane était branchée (la question d''origine de ce topic)

MAIS, on s'est rendu compte qu'on se prenait des gros coup de jus comme si on mettait les mains dans une prisse 220V quand on était pieds nus et qu'on touchait l'encadrement métallique de la porte de la caravane (ou tout autre partie métallique (serrure etc.). Ca craint...

Il y aurait donc une fuite de courant à la masse non ? Comment la mesurer ? On est un peu perdu. On a mesuré 220V entre la phase du disjoncteur et toute partie métallique de la caravane quand le fusible F2 est présent et 0V quand on enlève le fusible F2. Mais bon pas sûr que ce soit anormal car la masse est censée être reliée à la terre et phase terre on a 220V normalement. Le seul truc bizarre est pourquoi ça change quand on enlève F2 ? Alors que ce fusible est censé n'avoir rien à voir avec ça ?

Est ce qu'il faut absolument remettre le système de lumières en 12V ou il y a moyen de le garder proprement en 220V ? Car pour l'extérieur on pourrait modifier le système par une douille 220V. Ce qui fait qu'on utiliserait pas le transfo 220V->12V constamment.

Sachant que je pense que ça ne va pas être possible simplement de remettre le 12V car on a mesuré les tensions aux niveaux des bornes des fusibles (en entée et sur les sorties numérotées) et il y a 12V uniquement au niveau du fusible F1 (pompe à eau), tout le reste il y a 0V :/ la carte Scheiber 84623D doit avoir des soucis surement.

En gros F1 = 12V (entrée 4 => pompe à eau).
Et tout le reste il y a 0V soit F2 (entrées 5,6,7 => à priori ce serait les lumières cuisine / champe et surement SDB qui ne fonctionnent pas), F3 (8,9 => surement la où était branché avant la lumière principale + la lumière extérieur) et F4 (11 => le 12V du frigo)

D'avance merci pour votre aide
Pièces jointes
PXL_20240211_220549296.jpg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Papy80 » 12 févr. 2024 12:08

A mon avis ,mais mes compétences en electricité sont très limitées ! :roll:
Pour une question de masse du circuit 12 v qui devient la terre si on le passe en 230 v
et aussi a cause de la section des fils conducteurs
il est très dangereux de passer ce circuit 12 v en 230 v
<<la preuve en est tu prends du jus sur les parties métalliques de la caravane >> :lol:
J'ai eu une Burstner City 480 TS de 1988 , les lumières intérieures et extérieurs
avaient le double voltage 12/230 v mais a l'intérieur de chaque luminaire
on avait un circuit 230 v avec sa douille et son ampoule
et un circuit 12 V avec sa douille et son ampoule
Dans une caravane les prises et les luminaires en 230 V n'ont rien a faire sur le circuit 12 V ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 12 févr. 2024 13:15

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est de la section des câbles ça n'est pas un soucis au contraire, on a des câbles avec des sections plus importantes sur des circuit en 12V qu'en 220V à cause de l'ampérage bien plus élevé en 12V.
Exemple, une P21W de 5W en 12V donne 0.4A. Si on remplace ça par une ampoule de 7W led en 220V ça donne 0.03A donc aucun soucis. L'inverse serait dangereux par contre (utiliser un circuit 220V qui serait transformé en 12V).

Pour ce qui est de l'histoire de la terre, je ne la comprend pas car il n'y a pas d'histoire de terre au niveau des lampes. Il y a un + et un 1 seulement. Idem au niveau des interrupteurs, il n'y a pas de terre. Les rares fois ou il y a une histoire de terre sur des
douilles d'ampoules c'est quand ces dernières sont métalliques, ce qui est rare.

C'est normal qu'il y ait deux circuits distincts sur ta caravane pour le 12V et 220V vu que les ampoules sont différentes. Mais tout ce qui est compatible en 12V (fort ampérage) est si je dis pas de bêtise compatible en 220V (interrupteurs etc. qui sont limités par l'ampérage).

Bref j'arrive pas à comprendre

=> Pourquoi l'ampoule extérieur HS + fusible F2 faisait sauter le différentiel (sachant que le fusible F2 a priori n'a rien à voir avec l'éclairage extérieur, il gérerait l'éclairage inférieur si je ne me trompe pas). Surtout qu'il n'y a aucun tension qui arrive en entrée de F2 au lieu des 12V qui devraient arriver (la carte electronique a l'air HS...).

=> Pourquoi on se prend des coups de jus et pourquoi on a 230V entre la phase en amont du disjoncteur et les parties métalliques de la caravane quand y'a F2 et 0V quand y'a pas F2

>_<

Comme dit dans mon précédent message les anciens propriétaires ont peut être voulu passer en 220V les lumières car la carte électronique (F2,F3,F4) était HS et n'envoyait plus de 12V (sauf en F1 => pompe à eau) ... si c'est bien le cas et qu'il faut vraiment remettre en 12V il va falloir retrouver une carte (mais à 300€ passé le truc ça donne pas envie ^^... )!

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par blancoco » 12 févr. 2024 14:09

Et si tu mets tout le 12v sur F1 en mettant tous les éclairages en led peu gourmand...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Papy80 » 12 févr. 2024 14:12

A mon idée !avant tout pour le circuit 12 v ,
il faut voir si tout est en état de fonctionner a la sortie du transfo
donc il faut tout repérer et tout d'ébrancher et tester
Mais j'ai jamais vu d'interrupteur et de prise de courant servir au 230 et au 12 v sur une caravane ! :oops:
Comme je l'ai dit les luminaires et les pompes sont toujours en 12 v
via le transfo quand on est sur le secteur 230 v
Si tu as un luminaire en 230 v comme j'avais au plafond de ma Burstner des années 80/90
il ne passe pas par le circuit 12 v
Bien oui 300 € pour une carte ça fait cher la carte ! :lol:
Selon l'ancienneté de la caravane un transfo neuf c'est peut-être plus cher
mais au moins tu repart sur une bonne base :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 12 févr. 2024 15:34

J'y ai pensé à repasser en 12v sur le fusible F1 oui mais c'est pas super super.

Sinon oui faudrait deja tester tout le reste des équipements 12v, on va regarder ça, en les mettant un à un sur une sortie F1 qui marche voir ce que ça donne.

Au pire je vire la carte et je mets un simple porte fusibles alimenté par la sortie 12v du transfo. Car je pense pas avoir besoin de plus, la carte sert peut être à avoir une gestion avec une batterie en parallèle du transfo ou autre.

Après je doute que ça règle le soucis de la tension sur les masses de la caravane (on aurait du 12v et pas du 220v quoi).
C'est clairement un soucis de fuite de courant et ca correspondait au fait que le différentiel saute depuis le début (fuite de courant= différentiel qui saute, court circuit= fusible qui fond ou disjoncteur qui saute).

Je pense qu il va falloir qu on prenne le multimètre et qu'on regarde entre chaque phase 220v ou sortie positive 12v et la carcasse de la caravane si on trouve pas une résistance faible (en mode ohmmètre) ce qui signifierait une fuite de courant phase - masse.

Avatar de l’utilisateur
biscote17
Messages : 286
Inscription : 07 août 2011 13:36
Pays : France
Localisation : 17 La Rochelle

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par biscote17 » 13 févr. 2024 07:18

Oui c'est ça , le différentiel détecte les fuites de courant et le disjoncteur les court circuit ou les surcharges.
sur ma caravelair odysséa que j'avais la lumière extérieur était alimentée en 230V.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par DavidTrier » 13 févr. 2024 20:48

Bonsoir,

Je ne suis pas un pro de l'électricité mais normalement je m'y retrouve un peu quand-même. Par contre, en relisant les messages je m'y perds!

Déjà, je vois 2 arrivées en entrée du disjoncteur. Pas trop normal!!! Il doit y avoir l'arrivée de la prise 230 extérieure de la caravane mais rien d'autre. Si un autre circuit 230 a été ajouté dans la caravane, il doit se repiquer en sortie de disjoncteur et non en entrée.

Ensuite, le fameux fil marron long normalement branché en sortie du disjoncteur (donc en 230 V) semble être branché aussi en sortie du circuit 12 V... Peut-être que je me trompe, mais ça n'a rien à faire comme ça si c'est le cas!

Enfin, on est peut-être voisins (vu votre pseudo, ça se pourrait bien!). Suivant le cas, je pourrais peut-être venir jeter un oeil à la caravane.

David
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par DavidTrier » 13 févr. 2024 21:11

Bon, en regardant tranquillement les photos, voici quelques compléments :
- Sous le disjoncteur, il y a 3 borniers qui correspondent à phase, neutre et terre en 230V => c'est de là que doivent partir tous les circuits 230V de la caravane, et de nulle par ailleurs.

- Sur les gros bornier vert avec les fusibles à droite, il y a tous les départs des circuits 12V (hors éclairage routier de la caravane).

Moralité : je confirme que le fil bleu qui sort du disjoncteur et qui va sur le bornier de droite n'a rien à faire là, ni le fil marron qui fait la même chose!

ça n'explique pas pourquoi vous sentez du 230V dans le cadre de la porte.

Je ne vois pas sur les photos comment le 230V fait pour aller du disjoncteur à l'entrée du gros transfo en bas à droite. Il y a peut-être à creuser de ce côté là car, vu le bidouillage, ils sont peut être allés jusqu'à débrancher le transfo ... et donc tout alimenter en 230V ===7
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par DavidTrier » 13 févr. 2024 21:39

En y regardant de plus près : on voit un fil de terre en sortie 14 ===7 Si on se dit qu'il y a du 230V en sortie, ce n'est pas surprenant que tu te prennes du jus dans la caravane en alimentant la masse en 230V.

Bref, tout ça me parait très dangereux!!!
De retour en caravane rigide ===8

Juju49
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2024 11:10
Pays : France

Re: Ma caravane fait sauter mon compteur ?

Message par Juju49 » 14 févr. 2024 10:12

Bonjour DavidTrier

Merci pour tes messages :)

alors oui tu as raison et j'ai depuis modifié les fils qui partent de l'amont du disjoncteur, c'est une rallonge que les anciens propriétaires ont rajouté. Je j'ai branchée sous le disjoncteur. C'est pas méchant, ils l'ont fait arriver au dessus du lit surement pour pallier au fait que les lumières du lit en 12V marchent plus. On ne l'utilise pas pour le moment on verra pour la suite, on mettera surement des spot LED rechargeables en USB à la place des lumières d'origine 12V.
Ensuite, le fameux fil marron long normalement branché en sortie du disjoncteur (donc en 230 V) semble être branché aussi en sortie du circuit 12 V... Peut-être que je me trompe, mais ça n'a rien à faire comme ça si c'est le cas!
en fait c'est une fausse impresson, le fils bleu auquel il est branché par dans le mur et non sur la carte.
On le voit sur ma photo ici de la page précédente : http://www.lacaravane.com/forum/downloa ... &mode=view
C'est la phase du circuit ampoule exterieur / ampoule principale intérieur qui vient toucher le plot de l'ampoule.
Le long fils bleu qui est branché sur le fils blanc idem, il va dans le mur, et ce fils blanc je le retrouve sur la borne négative qui vient toucher le culot de l'ampoule. Et c'est là ou les anciens proprios ont pas fait gaffe, sur la lumière exterieur, il y a deux fils blancs en fait qui arrivent à la cosse, c'est ça qui me fait dire justement que ce doit être un même circuit 220V pour l'ampoule exterieur et l'ampoule principale. Il faut qu'on arrive à démonter le luminaire de l'ampoule principale pour vérifier ça mais c'est quasi sûr à 100% car quand on a débranché le long cable marron branché en aval du disjoncteur, on avait plus de lumière principale de toute manière.
Sous le disjoncteur, il y a 3 borniers qui correspondent à phase, neutre et terre en 230V => c'est de là que doivent partir tous les circuits 230V de la caravane, et de nulle par ailleurs.
Effectivement ce serait plus propre de mettre une cosse sur le long fils marron et long fils bleu si on décide et peux rester en 220V et de les brancher sur ces borniers !
Sur les gros bornier vert avec les fusibles à droite, il y a tous les départs des circuits 12V (hors éclairage routier de la caravane).
A ce sujet je me demandais, ou est ce que c'est géré les fusibles des feux de la caravane ? C'est au niveau du vehicule qui tracte surement ? Dans la caravane en elle même il n'y a rien à ce sujet je suppose ?
car, vu le bidouillage, ils sont peut être allés jusqu'à débrancher le transfo ... et donc tout alimenter en 230V ===7
Non le transfo est bien alimenté, on l'entend bien tourner, et j'ai trouvé le cable qui l'alimente depuis le bornier 220V sous le disjoncteur. Et on a bien 12V sur le circuit F1 qui alimente la borne 4 de la pompe à eau :)
En y regardant de plus près : on voit un fil de terre en sortie 14 ===7 Si on se dit qu'il y a du 230V en sortie, ce n'est pas surprenant que tu te prennes du jus dans la caravane en alimentant la masse en 230V.
La prochaine fois que je retourne à la caravane je vais mesurer la tension sur la borne 14 mais ce serait bizarre d'avoir 230V à cet endroit.

Dans la DOC PDF du boitier donné sur la page d'avant, la borne 14 n'est malheureusement pas listée ça s'arrête à la borne 13. Il faudra que je regarde ou va ce cable de terre exactement.

c'est gentil de la proposition si jamais on ne s'en sort pas par la suite, on est effectivement du 49 à 10 min d'Angers.

Je pense surtout qu'il faut qu'on arrive à constater avec le multimètre le jus qu'on se prend dans le contour métallique de la porte.
=> A vérifier mais je pense qu'il faut constater une tension entre neutre et la partie métallique OU une continuité entre phase et partie métallique.
Et ensuite tenter d'isoler d'ou provient le soucis en débranchant un à un chaque élément électrique de la caravane.

Mais vu les coups de jus qu'on se prend (il faut être pied nu et main mouillé sinon on sent pas donc à mon avis la fuite est pas assez forte pour déclencher le différentiel de 30 ma) c'est forcément du 220V, donc c'est soit une des deux lumières à mon avis soit une des prises de courant. C'est les seuls endroits ou il y a du 220V (le frigo trimixte étant alimenté en 220V via une prise et l'autre prise 220 étant au niveau de la cuisine).

Répondre

Revenir à « Electricité »