électricité autonome

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: électricité autonome

Message par Menhir22 » 03 févr. 2024 08:22

le boiler de chez truma, consomme peu,

je le laisse même la nuit ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité autonome

Message par blancoco » 03 févr. 2024 10:13

Je pense que vu la consommation de gaz pour le chauffage en hiver trouver un électricien pour juste mettre un tableau et connecté juste le minimum, une prise en sortie de tableau et y brancher une rallonge (en 2,5 carré) pour alimenter la caravane te reviendra beaucoup moins cher....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: électricité autonome

Message par Menhir22 » 03 févr. 2024 10:45

pas besoin de nouveau tableau, il y en a déjà 2 :mrgreen:

sur le tableau où il y a le linky, à côté, il y a le disjoncteur général

mettre un disjoncteur 20 amp, en sortie un socle pour 16 Amp, comme tu dis rallonge en 2.5 mm2 jusqu' à la roulette avec une fiche P17 ça c' est hyper facile à faire
par contre vaut mieux trouver une terre ===8

si il y a un ultra heat, OK sinon radia radiant + un pti soufflant, garder le gaz pour la cuisine par exemple.


Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: électricité autonome

Message par alviju » 03 févr. 2024 13:07

Bonjour,
Oui, Pierre a raison, ça n'est pas difficile à faire pour quelqu'un qui connaît.
En tout cas, si c'est un pro sérieux qui le fait, sa facture restera raisonnable.
Comme le dit Blancoco, moins tu achèteras de gaz, mieux ton porte-monnaie s'en portera.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité autonome

Message par blancoco » 03 févr. 2024 13:40

Ouais mais apparemment ça disjoncte pour un rien, les tableaux date avec des plombs, je deconnecterai le tout en sortie du linky sur un petit tableau avec un différentiel et des disjoncteurs... Ne pas oublier qu'un tableau électrique ça peut prendre feu, ma cousine a eu de la chance qu'un chien se soit aperçu en pleine nuit d'un problème et à aboyé, le garage ou était le rableau a été détruit. L'enquête a montré qu'il y avait un fil mal serré avec une vis sur le tableau... Un nouveau tableau c'est le prix de la tranquillité. Juste à récupéré la sortie générale du linky et d'y brancher juste le nécessaire... Pas compliqué à faire, j'habiterai a côté je lui aurai fait volontiers...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: électricité autonome

Message par alviju » 03 févr. 2024 14:54

blancoco a écrit :
03 févr. 2024 13:40
... Pas compliqué à faire, j'habiterai a côté je lui aurai fait volontiers...
Idem !
Je crois qu'on serait plusieurs à faire pareil !

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: électricité autonome

Message par Sinseya » 03 févr. 2024 21:28

bonsoir tout le monde,

en tout cas mon électricité vintage fais des débâts :D et je vous remercie tous pour vos messages :oops:

j'aurai voulu faire que le strict minimum comme dit @blancoco, maheureusement tous les électriciens que j'ai rencontré ont refusé (question d'assurance). c'est tout où rien.

je m'y connecterai je pense que je le ferai mais la seule chose où je n'ai pas mis les mains dedans quand j'étais proprio c'était bien l'électricité. et encore plus quand une maison quasi neuve a brulé et qu'aucune assurance a fonctionné pour cause montage électrique par le proprio ===7

c'est bien pour cette raison que je serais plus heureuse en caravane, ça me rappelera des souvenirs d'enfance, j'y ai vécu 2 ans dans une petite rapido des années 80. ma mère mettait un pot en terre cuite rouge retourné sur le gaz pour chauffé la caravane... j'en garde de bon souvenir

en plus entre ma maison où j'étais proprio et celle-ci ou je ne le suis pas, je suis passé de 0°C dans la sdb à 4°C l'hiver, c'est quand même mieux non :mrgreen: bref, tout ça pour dire que je ne suis pas une grande frileuse malgré que je suis une nana mais je serais pas contre l'idée d'un p'tit 15 °C constant. ça me changerais beaucoup
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité autonome

Message par blancoco » 03 févr. 2024 22:07

Je comprends mais faire comme dit plus haut est bien plus secure que ce qu'il y a actuellement ===7 ... Le chauffage au gaz une semaine ça va mais tout un hiver ça va douiller :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: électricité autonome

Message par Menhir22 » 04 févr. 2024 20:52

à droite du disjoncteur EDF,

as tu de la place pour poser un disjoncteur de 16 amp et une PC de 16 amp

si oui, tu poses ton disjoncteur de 16, en dessous, tu poses ta PC de 16 en laissant un peu de place entre les deux.
évidemment tu as aussi acheté du câble tri en 2.5 mm2, pour ce genre de câblage, tu peux prendre en rigide.

une fois prête à câbler, tu coupes le disjoncteur central, tu ouvres le boitier du bas, pas le haut, il y a toujours du 230 v.

tu câbles la PC sur ton 16 amp , en bas du disjoncteur, ensuite tu tires le câble brancher sur le haut jusqu' au disjoncteur edf et tu branches, la phase normalement en marron ou noir à droite, le neutre bleu à gauche, c' est une règle en électricité.

par contre, avec le vert / jaune sur la PC, faut trouver une terre :mrgreen: si besoin, je te donne mon 06 en MP.
à la fin, n'oublie pas de réenclencher le disjoncteur edf.

bonne soirée

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: électricité autonome

Message par Sinseya » 04 févr. 2024 21:31

Bonsoir,

J'aime bien avec @Menhir22 tout paraît simple :mrgreen:

Je pensais carrément refaire le tableau électrique moi même, avec du temps et de la patience je devrais bien arrivé :D , juste mettre ce qu'il faut en minimum, vu que j'ai déjà pas grand chose qui fonctionne, après qu'est ce que je risques à part mettre le feu à la maison :?: , ça sera pas pire que maintenant... C'est plus la question de l'assurance :!:

Pour le câble, j'en ai encore de mon ancienne maison, il doit me rester 10 m a peu près, j'ai les 3 fils dedans, bleu, marron et jaune/vert, je l'avais conservé au cas où.

Vu l'inspection, la prise du cellier est bien relié au cucul de la salle de bain :cry:

Il faut que je teste les prises pour savoir ce qui se cache dedans...
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: électricité autonome

Message par blancoco » 04 févr. 2024 23:53

Pas si compliqué non plus moi je mettrait un petit tableau neuf de ce style

https://www.bricodepot.fr/catalogue/tab ... /prod2608/

Tu as juste à éteindre le général récupéré les 2 fils, les connecter à ce nouveau tableau puis d'y connecter ce dont tu as besoin en sortie des différents modules..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »