Ventilateur pour refroidir le tableau

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Sinseya » 14 févr. 2024 20:16

Bonsoir,

Bon j'avais repéré un petit truc un peu particulier au moment de la visite de la caravane.

D'après le vendeur, c'est l'ancien propriétaire qui a monté ce ventilateur pour refroidir la penderie et surtout les disjoncteurs. Méthode radicale à laquelle j'avais pensé. Retiré le tableau et ventilateur et en remettre un neuf. Est ce possible ? ===2
Pièces jointes
IMG20240214132930.jpg
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Menhir22 » 14 févr. 2024 20:35

tu peux viré ce ventilo, il ne sert à rien,

il ne souffle même pas sur le tableau, de toute façon, il n' a pas besoin d' être ventilé, ça se saurait :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Sinseya » 14 févr. 2024 21:03

C'est bien ce que je pensais surtout qu'il fait du bruit ce ventilateur, en revanche je rebouche le trou avec une planche en bois :?:
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par greg01 » 14 févr. 2024 21:36

Je ne suis pas sur que ce soit juste un simple ventilateur.

Moi j’ai plutôt l’impression que c’est une alimentation pour le 12v de la caravane.

Et sur ce genre d’alim, le ventilo tourne pratiquement tout le temps, surtout si on tire du courant dessus.
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Sinseya » 15 févr. 2024 09:02

Quand j'ai visité la caravane, elle était branché en courant direct, le ventilateur tournait et faisait du bruit. Au début je croyais que c'était le truma qui faisait ce bruit car lui aussi tournait et il est placé juste en dessous de la penderie. En fait c'est en ouvrant la porte de la penderie que le bruit s'est intensifié.

Après si je remplace tous les disjoncteurs en virant ce ventilateur, qu'est ce que je risques :?: ===2
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Menhir22 » 15 févr. 2024 09:15

c, est peut-être une alim ? suis pas dedans !

ce que je ferais, batterie, chargeur, tout le 12 v dessus, plus tard un panneau solaire :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Sinseya
Messages : 85
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: Ventilateur pour refroidir le tableau

Message par Sinseya » 24 févr. 2024 00:21

Bonsoir tout le monde,

Après vérification de toute l'électricité, celle ci a tellement été bidouillé que j'ai pris la décision de tout refaire. Beaucoup de prise débranché et câble suspendu non relié. Découverte d'un convertisseur 230/ 24 v en dessous du canapé et dès que je branche le dometic au plafond, le disjoncteur de la maison saute. Pourtant sur tous les essais, j'arrivais à le faire fonctionner en air froid avec ventilation mais air chaud (commandé à 40°c) toujours que du froid. Est ce dû à la pluie de ces deux derniers jours ??? Sinon, la fenêtre est quand même étanche ouf...

Également, l'écran de contrôle m'indique une batterie chargé à 1/3. Lors de la visite, elle était chargée au 3/4. Impossible de la trouver.

Donc je pars sur un tableau domestique 2 ranger avec 6 disjoncteur, et un nouveau transfo 12 v. L'actuel, le gris avec ventilation est la pour refroidir les disjoncteurs d'à côté car ils ne sont pas assez puissant.

Idem gaine de chauffage truma complètement arraché. En gros, il en reste uniquement autour du chauffage, plus rien sous le lit ni sous le canapé malgré les trappes de soufflerie prévu...

Au niveau calcul, je laisse faire un ami pour qu'il me confirme l'installation d'une deuxième prise électrique en extérieur. Vu que je vais m'installer dedans l'hiver avec ordinateur de bureau et four électrique en plus, le branchement actuel n'est pas suffisant pour supporter ces deux éléments en plus.

Il y a du boulot qui m'attend et un petit budget qui va faire un peu mal aussi je pense...

Je vous mettrai les photos de rénovation au fur et à mesure

En attendant de calculer tout ça, je vais déjà commencé à recycler certains meubles pour y construire une mini table de bureau que j'intègrerai dans la penderie de la chambre, réadapter les deux tiroirs sous évier en porte basculante pour y intégrer un petit four et rangement ustensiles, comme ça, aucun besoin de percer dans la caravane...
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005

Répondre

Revenir à « Electricité »