Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Fan
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Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Message par Fan » 17 mars 2024 10:09

Bonjour,
Je viens chercher votre aide pour mettre à jour l'électricité dans ma caravane maison, Ci-Wilk 610 de 1978.

Je vous explique comment sont les choses et mes questions au fur et à mesure en essayant d'être claire, et je vais joindre des photos à la suite, je ne sais pas comment les insérer dans le texte...

Alors voilà, depuis la prise extérieure, un gros câble arrive dans une boîte de dérivation qui repart en 3 câbles, un gros qui va dans un placard où il y a une prise au bout (pour un frigo ?), et deux plus petits, blancs, qui partent alimenter les deux côtés de la caravane en lampes et prises je pense. Plus une connectique avec plein de fiches qui part vers le châssis, donc je pense pour la prise voiture.

Il n'y a pas de boîtier avec disjoncteur, première question, faut-il en mettre un, et si oui, ou ? Est-ce qu'il viendrait avant la boîte de dérivation ou la remplace ?

Ensuite sur les trajets des câbles blancs il y a régulièrement d'autres boîtes de dérivation avec des manchons rouges, anciens dominos j'imagine, je peux garder ça tel quel ?

Certaines lampes (que j'avais toutes retirées), sont alimentées par seulement 2 fils, sans la terre (j'ai cru lire que c'était normal), et d'autres, la plupart en fait, c'était surtout des néons, sont raccordées avec les 3 fils, terre aussi donc. Comment je fais pour mettre des lampes aujourd'hui s'il y a la terre aussi, je la raccorde où ? C'est spécifique ?

Aussi au même endroit où arrive le gros câble du début avec la prise, j'ai trouvé un petit transfo 12/220, avec une ancienne prise mâle , et relié à un petit interrupteur. Je ne sais pas trop à quoi il servait, ensuite les fils partent dans les cloisons... Dans une étagère en hauteur de cela, il y a à la fois un câble avec 3 fils qui vient du 220 et un câble avec 2 fils blancs qui vient du 12 qui sortent, qu'est-ce que ça pouvait alimenter ? Une même lampe par exemple qui fonctionne soit avec l'une soit l'autre alimentation ?

Puis réutiliser le transfo s'il fonctionne où il vaut mieux changer pour un plus récent ?

Et enfin, si je veux une prise extérieure dans mon auvent, c'est possible d'en faire sortir une à côté de la prise d'alimentation ?

Voilà pour mes premières interrogations, merci de m'avoir lue, et merci pour votre aide si vous le pouvez.
Ce serait super si je trouvais le schéma électrique d'origine, mais savez-vous si on peut trouver cela ?

Je joins les photos à la suite en espérant que ça marche !

Bien à vous
Fanny
Pièces jointes
Screenshot_2024-03-17-09-31-39-653_com.miui.gallery.jpg
Câbles 12 et 220
Screenshot_2024-03-17-09-31-37-477_com.miui.gallery.jpg
Interrupteur
Screenshot_2024-03-17-09-31-35-195_com.miui.gallery.jpg
Transfo
Screenshot_2024-03-17-09-31-32-777_com.miui.gallery.jpg
Connexion voiture ?
Screenshot_2024-03-17-09-31-29-808_com.miui.gallery.jpg
Première boîte deriv

Fan
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Re: Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Message par Fan » 17 mars 2024 10:11

Suite des photos...
Pièces jointes
Screenshot_2024-03-17-09-31-46-317_com.miui.gallery.jpg
Boite dérivation
Screenshot_2024-03-17-09-31-43-895_com.miui.gallery.jpg
Branchement néon

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Menhir22
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Re: Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Message par Menhir22 » 17 mars 2024 11:10

Alors voilà, depuis la prise extérieure, un gros câble arrive dans une boîte de dérivation qui repart en 3 câbles, un gros qui va dans un placard où il y a une prise au bout (pour un frigo ?), et deux plus petits, blancs, qui partent alimenter les deux côtés de la caravane en lampes et prises je pense. Plus une connectique avec plein de fiches qui part vers le châssis, donc je pense pour la prise voiture.

ce gros câble, son départ c' est quoi, la fiche voiture ? tu as une photo de ce câble.
bornier avec 7 fils de couleurs différentes, c' est la signalisation caravane, tu peux remplacé ce bornier per le même mais avec fusibles, si problème éclairage feu de position, stop, clignotant, c' est fusible interne qui sautera, pas ce lui de la voiture, j ai toujours installé cela.


Il n'y a pas de boîtier avec disjoncteur, première question, faut-il en mettre un, et si oui, ou ? Est-ce qu'il viendrait avant la boîte de dérivation ou la remplace ?

faut installer un disjoncteur différentiel de 20 amp, maxi ampérage camping 16 amp. il te faut un boitier pour le poser et 2 ou 3 emplacements supplémentaires pour disjoncteurs 10 amp pour les PC ( prise de courants 230 V ) le câble extérieur d' alimentation vient se brancher sur le disjoncteur en bas, la phase et le neutre couleur marron et bleu, le fil vert/jaune c' est la terre, faut lui trouver un bornier et tous tes fils de terre viendront se brancher dessus.

Ensuite sur les trajets des câbles blancs il y a régulièrement d'autres boîtes de dérivation avec des manchons rouges, anciens dominos j'imagine, je peux garder ça tel quel ? oui, c' est une centralisation de câbles

Certaines lampes (que j'avais toutes retirées), sont alimentées par seulement 2 fils, sans la terre (j'ai cru lire que c'était normal), et d'autres, la plupart en fait, c'était surtout des néons, sont raccordées avec les 3 fils, terre aussi donc. Comment je fais pour mettre des lampes aujourd'hui s'il y a la terre aussi, je la raccorde où ? C'est spécifique ?

l' éclairage se fait en 12 V donc en sortie transfo, les néons devaient être en 230 V, tu peux te servir de ces câbles en les branchant en 12 v le jaune, tu coupes.

Aussi au même endroit où arrive le gros câble du début avec la prise, j'ai trouvé un petit transfo 12/220, avec une ancienne prise mâle , et relié à un petit interrupteur. Je ne sais pas trop à quoi il servait, ensuite les fils partent dans les cloisons... Dans une étagère en hauteur de cela, il y a à la fois un câble avec 3 fils qui vient du 220 et un câble avec 2 fils blancs qui vient du 12 qui sortent, qu'est-ce que ça pouvait alimenter ? Une même lampe par exemple qui fonctionne soit avec l'une soit l'autre alimentation ?

c' est vieux, c' est d'origine :D oui, c' est un inverseur 230 / 12, perso je supprimerai ça.
sonder le transfo, si ok, remplacer la fiche d' alim, le mettre dans un endroit aéré, sortie transfo mettre un bornier fusible pour raccorder tout le 12 V, lumière, pompe à eau si il y a, etc


Puis réutiliser le transfo s'il fonctionne où il vaut mieux changer pour un plus récent ?

d' abord le sonder

Et enfin, si je veux une prise extérieure dans mon auvent, c'est possible d'en faire sortir une à côté de la prise d'alimentation ?

bien sûr, c' est possible mais en 12 v éclairage, tu peux aussi brancher un PC en 230 V exemple un barbecue .

Voilà pour mes premières interrogations, merci de m'avoir lue, et merci pour votre aide si vous le pouvez.
Ce serait super si je trouvais le schéma électrique d'origine, mais savez-vous si on peut trouver cela ?

faut pas y compter, 1978...

Je joins les photos à la suite en espérant que ça marche !

Bien à vous
Fanny

voilà ce que je peux en penser à première vue, en deuxième vue sur la roulotte, c' est mieux :mrgreen:

cordialement,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Fan
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Re: Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Message par Fan » 17 mars 2024 20:50

[b]ce gros câble, son départ c' est quoi, la fiche voiture ? tu as une photo de ce câble.

Le gros câble arrive de la prise d'alimentation 220 extérieure P17. On le voit sur la dernière photo de mon premier message.

faut installer un disjoncteur différentiel de 20 amp, maxi ampérage camping 16 amp. il te faut un boitier pour le poser et 2 ou 3 emplacements supplémentaires pour disjoncteurs 10 amp pour les PC ( prise de courants 230 V ) le câble extérieur d' alimentation vient se brancher sur le disjoncteur en bas, la phase et le neutre couleur marron et bleu, le fil vert/jaune c' est la terre, faut lui trouver un bornier et tous tes fils de terre viendront se brancher dessus.

Oui c'est bien ce que je pensais ce sera plus sécurisant d'installer ça, je vais creuser le sujet pour pas faire de bêtises !

l' éclairage se fait en 12 V donc en sortie transfo, les néons devaient être en 230 V, tu peux te servir de ces câbles en les branchant en 12 v le jaune, tu coupes.

Ok je peux simplement ne pas brancher la terre et c'est bon ?
L'éclairage est forcément en 12v sur ces installations ?

c' est vieux, c' est d'origine :D oui, c' est un inverseur 230 / 12, perso je supprimerai ça.
sonder le transfo, si ok, remplacer la fiche d' alim, le mettre dans un endroit aéré, sortie transfo mettre un bornier fusible pour raccorder tout le 12 V, lumière, pompe à eau si il y a, etc


Oui c'est bien vintage en effet !

Merci pour cette aide au dépoussiérage, je crois que je vais essayer de faire un plan pour clarifier tout ça.
Et peut-être dans un premier temps faire seulement un circuit 220 pour simplifier, parce que je vais être raccorder au secteur et la caravane ne va pas bouger pendant un moment.

Merci !

Fanny

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Re: Électricité sur caravane Ci-Wilk 610 de 1978

Message par Fan » 17 mars 2024 20:51

[b]ce gros câble, son départ c' est quoi, la fiche voiture ? tu as une photo de ce câble.

Le gros câble arrive de la prise d'alimentation 220 extérieure P17. On le voit sur la dernière photo de mon premier message.

faut installer un disjoncteur différentiel de 20 amp, maxi ampérage camping 16 amp. il te faut un boitier pour le poser et 2 ou 3 emplacements supplémentaires pour disjoncteurs 10 amp pour les PC ( prise de courants 230 V ) le câble extérieur d' alimentation vient se brancher sur le disjoncteur en bas, la phase et le neutre couleur marron et bleu, le fil vert/jaune c' est la terre, faut lui trouver un bornier et tous tes fils de terre viendront se brancher dessus.

Oui c'est bien ce que je pensais ce sera plus sécurisant d'installer ça, je vais creuser le sujet pour pas faire de bêtises !

l' éclairage se fait en 12 V donc en sortie transfo, les néons devaient être en 230 V, tu peux te servir de ces câbles en les branchant en 12 v le jaune, tu coupes.

Ok je peux simplement ne pas brancher la terre et c'est bon ?
L'éclairage est forcément en 12v sur ces installations ?

c' est vieux, c' est d'origine :D oui, c' est un inverseur 230 / 12, perso je supprimerai ça.
sonder le transfo, si ok, remplacer la fiche d' alim, le mettre dans un endroit aéré, sortie transfo mettre un bornier fusible pour raccorder tout le 12 V, lumière, pompe à eau si il y a, etc


Oui c'est bien vintage en effet !

Merci pour cette aide au dépoussiérage, je crois que je vais essayer de faire un plan pour clarifier tout ça.
Et peut-être dans un premier temps faire seulement un circuit 220 pour simplifier, parce que je vais être raccorder au secteur et la caravane ne va pas bouger pendant un moment.

Merci !

Fanny

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