Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par DavidTrier » 01 avr. 2024 18:50

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer de tractrice (je remplace un Captur 1 par un Captur 2) et je vais devoir faire installer un attelage, et je compte partir pour une prise 13 broches pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que j'ai un porte vélos en 13 broches, mais aussi parce que je veux un câblage en 12V permanent pour alimenter les lumières de la caravane en dehors des campings.

Du coup, j'ai déjà un adaptateur qui me permet de passer de 13 broches vers 7 broches. Mais je me demande si le faisceau côté caravane est bien prévu pour être alimenté en 12V par la voiture. Si tel est le cas, quelle est la broche qui est utilisée sur les 7 de la caravane?

Autre chose : vu que ma caravane n'est pas française, je suis presque sûr (mais pas complètement :lol: ) qu'elle était à l'origine câblée avec une prise 13 broches que quelqu'un aurait passé en 7 broches à un moment donné pour plus de facilité. Comment puis-je lever le doute?

Merci.

David
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-01 185157.png
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par Pascal » 01 avr. 2024 18:56

Elle eétait je pense certainement en 13 d'origine. Il faut voir en démontant la prise côté caravane si par exemple il n'y a pas des fils non utilisés. Ou alors de suivre le cable jusqu'à à un raccord ou autre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 432
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par Menhir22 » 01 avr. 2024 20:30

caravane en 13 plots,

modifier en 7 = GDV mais un particulier peut en faire autan

comme dit Pascal, ouvrir la fiche, si c' est du 13 fils, tu le verras de suite :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par DavidTrier » 03 avr. 2024 21:38

Bonsoir,

Ok merci pour vos infos ;)

Petite question : quand j'ouvrirai la prise, est-ce que je trouverai le même code couleur pour les fils que ce qui est indiqué sur le schéma plus bas, ou est-ce que chaque constructeur de caravane fait ce qu'il veut et met les couleurs comme bon lui semble?

Merci ;)
Pièces jointes
prise_11.jpg
prise_11.jpg (40.95 Kio) Consulté 175 fois
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par Pencroft » 03 avr. 2024 22:29

de 1 à 7 les couleurs sont normalisées.

de 8 à 13, chaque constructeur à ses couleurs, on peut se repérer avec la section des fils.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par DavidTrier » 30 avr. 2024 19:08

Bonjour à tous,

Alors, je suis allé vérifier aujourd'hui et c'était bien une13 broches à l'origine, que quelqu'un a recablé en 7 broches avant que je ne l'achète.

Du coup, j'ai acheté une prise et recablé en 13 broches. Enfin, presque... Pour les broches 1 à 7 : RAS, c'est hyper simple. Seul petite hésitation : la borne 3 (masse) a un fil plus gros que les autres. Bref, ça marche => ok pour les feux et j'ai même un anti-brouillard sur la caravane.

En revanche, pas de fil rose => borne 8 non cablée. Et il me reste ensuite 3 fils de grosse section (noir, marron/bleu et marron/rouge) et 1 fil de plus petite section (gris). Je n'ai trop sur comment les cabler, vu qu'ils n'arrivent pas de la même couleur dans mon transfo/boitier électrique dans la caravane.

Le constat est que je n'ai pas de 12V dans la caravane. J'ai tenté de mesurer sur les bornes côté voiture mais je ne trouve pas non plus de 12V sur les bornes 9 à 13. Bref, ce n'est pas un drame, si ce n'est pour le frigo => comme je dois encore changer mon détendeur, je vais passer à un détendeur prévu pour fonctionner en roulant.

Bref, bilan moyennement satisfaisant :roll:
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 432
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par Menhir22 » 01 mai 2024 07:52

@ David,

le fil gris, c' est le plot 8 feu de recul ( comme sur ma fendt )

je verrais le gros noir en 2.5 mm masse 13

les 2 autres : 1 sur le9 et l' autre sur le 10 mais tu peux les retrouver sur le bornier qui se trouve ?? selon la configuration de ta roulotte, suis le câble le long du châssis, voit où il rentre, tu l retrouveras à l 'intérieur sur un bornier à cosse 6.35 mm.

une idée que je te donne gratos :mrgreen: tu peux remplacé ce bornier par un avec fusibles, ça te permet en cas de court circuit de ne pas claquer un fusible voiture, je fais cela sur toutes mes roulottes .

pas de 12 V voiture, manque le faisceau 12 spécial renault ===7

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Attelage 13 broches vers prise caravane 7 broches et 12V permanent

Message par DavidTrier » 01 mai 2024 10:16

Bonjour Pierre,

Merci pour tes infos ;) Je vais refaire comme tu me l'as indiqué (mais je vais devoir patienter pour ça, la caravane est loin :cry: )
Menhir22 a écrit :
01 mai 2024 07:52
une idée que je te donne gratos :mrgreen: tu peux remplacé ce bornier par un avec fusibles, ça te permet en cas de court circuit de ne pas claquer un fusible voiture, je fais cela sur toutes mes roulottes .
Là, par contre, je n'ai pas saisi : de quel bornier parles-tu? Côté caravane, c'est une prise 13 broches de 2ème monte et je n'ai pas la place d'y mettre un fusible. Je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops:

Merci Pierre ;)
De retour en caravane rigide ===8

Répondre

Revenir à « Electricité »