Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par DavidTrier » 21 avr. 2024 10:14

Bonjour à tous,

Pour tracter notre Delta, nous venons de remplacer notre Captur 1 DCI 90 par un Captur 2 DCI 115 EDC. Entre parenthèses, quelle évolution entre ces 2 générations, mais ce n'est pas le sujet.

A ma grande surprise, à la livraison du nouveau véhicule d'occasion, nous avons découvert qu'il est équipé d'un attelage escamotable Renault d'origine à commande électrique, de ce type :

Image

Evidemment, ce fut une excellente surprise, vu le prix d'un attelage en 2ème monte ===8

En revanche, hier j'ai regardé de plus près la prise 13 broches et j'ai fait des mesures avec un multimètre, et j'ai constaté que le 12V permanent n'est pas alimenté, ce qui va être galère pour les trajets (pas de frigo, pas de lumière)

J'imagine que faire câbler le 12V permanent n'est pas simple sur ce type d'attelage d'origine. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet?

Sinon, le plan B au moins pour le frigo, c'est de le faire fonctionner au gaz en roulant. J'avais plus ou moins abandonné cette idée mais je vais peut-être y repenser.

Merci pour vos commentaires :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26760
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Papy80 » 21 avr. 2024 10:30

Bonjour ! :wink:
Il est neuf ou d'occase ton nouveau Captur :?:
Parce que ça m'étonnerais que l'attelage escamotable électrique soit de série ! :roll:
Ou si c'est un véhicule neuf le garage t'en a fait cadeau ou inclus dans le prix a la commande :wink:
Pour le + 12 v permanent a mon avis il va falloir le faire brancher
Par contre tu nous parles de prise 13 B ou de 7 B :?:
car sur une 7 B le plot N° 2 sert au anti brouillards AR donc pas de 12 V avec une 7 B
Pour la prise 13 B ,chez Renault sur certain modèle d'attelage le + 12v permanent
c'est un faisceau a commander en supplément du faisceau de signalisation livré avec l'attelage
La plupart du temps quand j'ai fait monté un attelage en 13 b sur mes Renault
j'ai du bien spécifier que je voulais un + 12 v permanent
car autrement le faisceau n'est pas complet sur une 13 B le 12v est en après contact (APC )
et normalement sert a alimenter le FRIGO en roulant
et a être coupé lorsque tu coupes le contact pour ne pas vider la batterie du véhicule
mais rien n'empéche sur une 13 B d'avoir le + 12 v et l'APC
pour avoir l'alimentation 12 v de la caravane (Lumières interieurses Pompes, etc )et l'APC pour le frigo
Dans un sens ça m'arrangeais car ça permettais au mécano de me monter un + 12v
en direct de la batterie avec un fusible et dans une section de fil plus grosse
que le 2,5 du faisceau supplémentaire normalement livré
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Pencroft » 21 avr. 2024 14:22

Sur l'un de mes véhicules, je suis passé d'une prise 7B à 13B , je l'ai fait faire par France attelage. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 841
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par DavidTrier » 21 avr. 2024 16:39

Bonjour,

C'est un Captur d'occasion et effectivement les précédents propriétaires ont dû prendre ça en option. Et c'est une prise 13 broches, et j'ai remarqué que le plot 13, qui correspond à la masse du 12V permanent, n'a pas de contacteur en métal, il est vide. Ce qui est étrange car le contacteur 9, le 12V permanent, lui est présent (je parle bien du contacteur, pas du câble car je ne vois pas quels sont les contacteurs qui sont réellement connectés à des câbles électriques.

Je vais aller dans 1 semaine changer la prise sur la caravane pour la passer en 13 broches, et je vais en profiter pour faire le point sur ce qui est réellement câblé côté voiture et côté caravane. Mais je suis très surpris que le 12V permanent n'y soit pas. Peut être en effet un faisceau incomplet, ce qui est surprenant car c'est bien l'avantage des 13 broches par rapport au 7. Et, personnellement, je préfère largement brancher et débrancher des 13 broches, je trouve le branchement plus facile et plus fiable que les 7 (du moins, je le perçois comme ça :P )
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Pencroft » 21 avr. 2024 20:30

Quand tu fais monter une prise 13B, ça arrive souvent que le + permanent et le + après contact ne soient pas cablés. Il faut le demander sinon ils ne le mettent pas.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26760
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Papy80 » 22 avr. 2024 10:26

Comme je l'ai indiqué c'est courant chez Renault si tu veux le 12 v permanent et le 12 v en APC
sur la prise 13 b de ton attelage il faut le préciser a la commande ce sont 2 faisceaux distinct
Je l'ai encore constaté en 2020 lorsque j"ai acheté mon Qasquai d'occasion
sur qui l'ancien proprio avait bien fait monter un attelage mais en 7 b
pour me monter la 13 b le faisceau est bien arrivé sans le 2 alim 12 v
le mécano a préféré me faire un faisceau <<maison>> avec un +permanent
direct de la batterie et un APC en section 4 mm au lieu de 2,5 pour avoir un bonne ligne frigo en APC
et une ligne 12 v plus performante pour recharger la batterie du Mover en roulant :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19973
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Pencroft » 22 avr. 2024 14:04

J'ai l'impression qu'ils veulent pas s'embéter à cabler le 12v... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26760
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement tractrice : question sur alimentation caravane

Message par Papy80 » 22 avr. 2024 15:35

:roll: Non! c'est pas un problème pour installer le faisceau supplémentaire 12 v
puisqu'il se connecte directement sur le boitier sur l'aile AR comme le faisceau de signalisation
mais ça vaut rien c'est du 2,5 c'est pas assez puissant pour alimenter le frigo correctement sur l'APC
et la recharge de la batterie du Mover sur le + 12v
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »