Achat d'une batterie axiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Achat d'une batterie axiliaire

Message par Yves » 23 sept. 2003 08:43

Bonjour à tous,

Comme la plupart de caravanier faisant de l'itinérant, je suis confronté au problème de l'alimentation électrique. Je rentre de WE, et j'avoue que la batterie de la voiture n'apprécie pas trop les WE de trois jours sur place (manque de charge).
Je suis donc entrain de chercher une batterie auxiliaire pour l'alim de la caravane. Avez vous une expéreince à partager ou un ' systeme D ' ayant apporté de bon résultats. Je suis en plein test, actuellement avec un convertisseur 12-220 ( autonomie, conso, etc... ). Je pourrais vous en dire plus dans quelques temps.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

batterie auxiliaire

Message par Pascal » 23 sept. 2003 09:06

Dans mes 2 dernières caravanes j'ai installer une batterie auxiliaire et j'en suis très content. Pour la recharge, j'ai installé un chargeur 220V, un panneau solaire ainsi qu'un booster pour la recharger en roulant (cela permet de générer du 14.2v avec 10 ou 12 v à l'entrée, donc compense les pertes en lignes). J'ai aussi un convertisseur basique pour la télé ou l'ordinateur. Tout l'éclairage est en 12v.
D'une manière générale, il ne faut pas hésiter sur la section du fil électrique en 12v.
Le panneau solaire permet aussi de maintenir en charge la batterie en période d'hivernage et sa durée de vie en est grandement augmenté

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 23 sept. 2003 10:31

Lorsque l'on puise dans une batterie "classique" c'est a dire celle que l'on a sur nos vehicule il faut toujours garder a l'esprit qu'une decharge a plus de 80% l'endommage irremediablement.
Lorsque l'on fait son bilan energetique il faut toujours avoir cela a l'esprit, et ne surtout pas comptabiliser la capacite complete de sa batterie.
Il existe par contre des batteries specifiques qui ne sont pas concu pour delivrer un courant important (necessaire au demarrage d'un moteur) mais qui resiste tres bien au cycle de charge/decharge....
Il faut aussi faire attention au batterie dite de nouvelle technologie, les vendeurs "oublient" de prevenir leur client des modifications necessaire au circuit de charge, en effet la tension de fin de charge est souvent differente de celle de nos batteries traditionnelles.
Concretement cela veut dire que l'on nous vend une batterie de forte capacite (super) mais que nous ne disposerons jamais de cette capacite faute de pouvoir faire une recharge complete.
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 23 sept. 2003 10:54

:D Merci pour vos réponses.
Je pense dans un premier temps acheter une batterie auxiliaire et des que possible ajouter un panneau solaire. Mais je me perds un peu dans les différents types, Pascal, as tu des références à me donner ? As tu fait un schéma électrique de ton équipement ?
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Reférence

Message par Pascal » 23 sept. 2003 11:06

Je te conseille une batterie à décharge lente qui se trouve facilement chez tous les accessoiristes.
Ensuite, pour le panneau solaire, tout dépend des offres mais il ne faut pas oublier un régulateur mais je n'ai pas de références à recommander. Je conseillerai juste un bon chargeur assez puissant.
Concernat le schéma, je l'ai fait dans ma tête au fur et à mesure du montage suivant les contraintes pour passer les fils, la position de la batterie, etc... Mais grosso-modo le point central est la batterie, d'ou part ou arrive les différents fils.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 23 sept. 2003 11:18

Ok, je te remercie Pascal pour tes réponses, je te tiendrais au "courant" de mes avancées.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 24 sept. 2003 09:12

Bonjour a tous,

Pascal, qu'est ce que tu utilises comme chargeur a partir du 220?
Tu recharges sur le lieu de stockage ou tu demontes ta batterie et tu recharges a la maison?

Philippe, tiens moi au courant de ton installation (type de batterie et moyen de recharge).

Bonne journee.
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Recharge

Message par Pascal » 24 sept. 2003 10:50

J'utilise un classique chargeur de batterie dit IUoU. En fait, la recharge se fait en trois étapes: intensité constante, ensuite une période de surtension pour égaliser la charge entre les éléments de la batterie et ensuite maintient en charge (compensation de la consommation, éclairage...). C'est un modèle 14 ampères.

Mais en pratique la recharge se fait essentiellement par un panneau solaire. Le chargeur étant utilisé surtout l'hivers en camping.
La batterie est à demeure dans la caravane.

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

bon mon graind e sable..

Message par renren » 26 sept. 2003 14:46

Okay, cela m'interesse grandement aussi..

qu'en est il des protections de retour de courant,

faut il prévoir des mécanismes de protection pour prendre en compte les différentes situations (je suis en camping, je charge la abterie auxiliaire, je suis en roulant, qui charge quoi .. lol etc ??)

Merci pour cette discussion qui est bine interessante
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Charge

Message par Pascal » 26 sept. 2003 16:03

Tout le circuit 12v intérieur n'est branché que sur la batterie.
Celle-ci est rechargée par le panneau solaire, un chargeur ou un coupleur ou booster suivant le cas.
Il n'y a donc pas de protection spécifique à avoir. Juste d'isoler le 12v de la batterie auxiliaire d'autres 12v (transfo, voiture...). Et d'installer un chargeur 220 et de choisir un dispositif si on veut recharger en roulant.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 26 sept. 2003 16:58

Ca y est, j'ai acheté ma batterie auxiliare, j'ai pris une 130 A/h.
J'ai fait plusieurs test avec mon convertisseur 12-220v RAS.
J'ai regardé aussi pour le panneau solaire, je pense le prendre en fin d'année, je m'oriente vers un 75w à ~680€.

Je vous tiendrais au courant de la suite de mes essais des que possible.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 27 sept. 2003 11:21

Salut.
J'ai un panneau solaire de 45VA avec une longe fil à 2 x 4mm² que je peux poser au soleil et un deuxième à 30VA, fixé sur la caravane.
Les deux sont branchés parallèls sur un régulateur de 80VA.
Sur le régulateur j'ai branché la batterie de 10VAH (parallèl un fil pour le chargeur batterie voiture 5 A) les deux panneaux solaires (parallèls) et le fils vers les consommateurs (tous 12 V).
Dans la caravane je branche un convertisseur 12 V / 230 V pour les chargeurs (téléphone et ordinateur portable).
Normalement, en été j'ai assez d'électricité avec le soleil et je ne prends pas 230 V sur les campings.
En hiver ou s'il y a trop des nuages, je peux brancher le chargeur pour la batterie facilement sur le fil que j'ai laissé avec un prise 12 V halogène.
Tous ça marche depuis 2 ans.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 27 sept. 2003 12:23

Bonjour à toutes et tous

Bernhard Stroop, j'ai du mal en électricité, 80VA donne quoi en Amp ou
A/h ? La puissance des panneaux est de combien de Watts ?
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 27 sept. 2003 13:38

Salut Yves,Christine et au tous

L? unité VA = V x A = Watt
Les panneaux solaire d?aujourd?hui ont souvent l?unité Wh/d (watt x heures / jours)
P.ex. 14 W = 62 Wh/d (en Allemagne ils comptent 4,5 h de soleil)
Pour charger une Batterie de 75 Ah ça dure quinze jours.
Un télé (petit) consomme 60 watt/h = 5 A (12 V).
En théorie tu regarde avec une batterie de 75 Ah ( : 5A) = 15 heures de télé (en 15 jours)

Avec mes deux panneaux de 45 W et 30 W (= 6,25 A) je charge une batterie de 75 Ah en 3 jours ou je peux regarder le télé pendant environ 4 heures par jours.

Tous ça c?est la théorie avec des meilleurs conditions. Les panneaux doivent être toujours en plein soleil et pas trop chaude.

Mais je suis avec ma caravane indépendant des campings. ( J
40 l de l?eau, 33 l de eaux d?égout, chauffage aire pulsée, tank à GPL de 22 l, toilette cassette.
Batterie de 100 Ah plus les deux panneaux solaires dont j?ai parlé.

Pour pas être surchargé avec mon petite Rapido de 70 kg charge utile, j?ai fait faire un nouveau châssis de 1300 kg pour la caravane (chez Al-ko) avec des pneus plus gros (205/60 15).

Quand je fait des vacances avec toute la famille je dépasse pas les PTAC de la caravane ou de la voiture mais de l?ensemble. Mais ça fait moins que 10 % alors (en Allemagne) je devais payer 10 Euro à la police (s?il me pèse) ;-))
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 27 sept. 2003 13:54

Je te remercie Bernhard pour ta rapidité et pour tes réponses.
Je vais pouvoir faire quelques petits calcul de plus.

Je viens de visiter ton site : Chapeau, il est superbe et sobre. Je vois que tu fais pas mal de photos, c'est une autre de tes passions ??

Pour ma partje voyage pour faire des photos, et je fais de la photo pour voyager :D

Yves
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Répondre

Revenir à « Electricité »