équipement électrique Hobby

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

équipement électrique Hobby

Message par socla » 24 juin 2007 16:17

Bonjour à tous amis caravaniers
Je viens de changer de caravane. J’ai acheté d’occas une Hobby 520TMF excelsior.
Quelques surprises :
Pas de catalogue général pour le fonctionnement et l’entretien de la caravane seulement des manuels d’utilisation des différents équipements. Ce n’est pas très gênant mais surprenant pour un constructeur qui se veut haut de gamme.
Plus gênant le descriptif de la partie électrique transfos, fusibles, led ne correspond pas du tout à ce qui est installé dans la caravane.
Par ailleurs on annonce un kit réparation crevaison et à la place il y a une roue de secours, c’est tant mieux mais à nouveau surprenant.
Y aurait-il l’un d’entre vous qui aurait fait le même constat que moi ?
Je pense demander des explications au concessionnaire.
Merci et à +.

Socla

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Hobby

Message par syloran » 24 juin 2007 17:46

Bonjour, nous avons fait les mêmes constatations que vous en receptionnant notre caravane. Ce ne pose aucun soucis tant tout fonctionne correctement mais notre caravane a dix mois et nous n'avons plus d'electricité... Dur Dur à cinq jours du départ...

Bonnes vacances
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 24 juin 2007 18:29

Je peux peut-être vous aider car je viens d'étudier l'installation électrique.

Dans ma caravane il y a trois boîtiers

Le premier derrière la prise arrivée extérieure.
Dans ce boîtier on trouve un disjoncteur divisionnaire (fusible) qui doit en position relevé. Dès lors tout ce qui fonctionne en 230 v. est alimenté. Le vérifier à une prise de courant.
Si ça ne fonctionne pas la panne peut venir du branchement ou du disjoncteur ce qui exceptionnel.

Toute l'éclairage est en 12 volt, le transformateur semble caché dans une boite dans un coffre avant. Je n'ai pas ouvert la boite puisque tout marche.

3° partie c'est une "carte de répartition 12 volt qui centralise toute l'alimentation 12 volt (arrivée des interrupteur et départ vers les lampes, alimentation du frigo en 12 volt? ...
Sur cette carte il y a un fusible 3 A, je ne vois pas à quoi il correspond.

Voilà ce que je crois avoir compris après une première investigation rapide.
A+ si je peux vous aidez.

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

test

Message par syloran » 24 juin 2007 19:00

Merci de votre réponse si rapide....
j'ai procédé au test du dijoncteur qui fonctionne...
Le courant part du boitier par un cable blanc. Je ne sais pas où ce cable va (je suppose au transformateur)

Par contre à l'avant j'ai un boitier comrpenant 4 fusibles et un interrupteur ON/OFF, je pense qu'il s'agit (sans certitude) du transformateur. Quelque soit la position de l'interrupteur, rien ne se passe.

Je précise que la panne s'est produite alors que j'essayer de remettre en route le circuit d'eau.

Je précise aussi que les prises de courant fonctionnent...

En ce qui concerne la carte de répartition, le fusible de 3A est en bon état.
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 24 juin 2007 19:25

On continue.
L'alimentation 230 v est bonne.
Il paraît peu probable que ce soit le transfo qui j'espère est protégé.
A votre place je vérifierais d'abord si il y a du courant à l'entrée du transfo puis à la sortie. C'est la meilleure façon de connaître son état.
Si vous avez un voltmètre rien de plus simple (230 volts alternatif à l'entrée et 12 volts continu à la sortie) si vous n'en avez pas il faut bricoler. Une douille, une ampoule 230 v et 2 fils et faire la même chose avec le 12 volts une douille et une ampoule de voiture ou tout autre chose qui marche en 12 volts et en dernier ressort les doigts.....
Peut-être avant vérifier que tous les robinets soient fermés et retirer la sonde du réservoir d'eau.
On va y arriver.
Socla

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

le transfo ...???

Message par syloran » 24 juin 2007 20:02

Je viens de lire sur le forum qu'une défaillance du transfo était régulière sur une série de Hobby, je vais testé l'entrée et la sortie du transfo quand même....
Je vous tiens au courant, merci de votre aide
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

j'ai testé

Message par syloran » 24 juin 2007 20:12

Bon, je viens de tester le transfo, aucune arriéve de courant.
Il doit y avoir quelque chose entre deux qui ne fonctionne pas
La Truma Therme ne fonctionne plus non plus
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

Avatar de l’utilisateur
syloran
Messages : 55
Inscription : 30 juin 2006 22:47
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

J'ai fait une erreur...

Message par syloran » 24 juin 2007 20:24

J'ai fait une erreur, je viens de retester le transfo, le courant arrive bien à ce dernier. Aucun voyant ne s'allume lorsque je le passe sur ON. Il n'y a pas non plus de courant en sortie.
Je pense donc qu'il s'agit bien du transfo qui est HS
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 24 juin 2007 21:01

C'est probablement le transfo s'il n'y a pas de courant en sortie.
Vous devrez le changer où le faire changer.
Il faudrait connaître la raison de cette panne peut-être seulement un transfo défectueux.
L’éclairage doit fonctionner lorsque la caravane est branchée sur la voiture.
Si vous allez chez un concessionnaire Hobby, ce que vous conseille pour cause de garantie, demandez leur le schéma électrique.
Merci de me tenir au courant.
Bonne réparation et bons préparatifs
Socla

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: équipement électrique Hobby

Message par COLIN Philippe » 08 août 2007 20:55

socla a écrit :Bonjour à tous amis caravaniers
Je viens de changer de caravane. J’ai acheté d’occas une Hobby 520TMF excelsior.
Quelques surprises :
Pas de catalogue général pour le fonctionnement et l’entretien de la caravane seulement des manuels d’utilisation des différents équipements. Ce n’est pas très gênant mais surprenant pour un constructeur qui se veut haut de gamme.
Plus gênant le descriptif de la partie électrique transfos, fusibles, led ne correspond pas du tout à ce qui est installé dans la caravane.
Par ailleurs on annonce un kit réparation crevaison et à la place il y a une roue de secours, c’est tant mieux mais à nouveau surprenant.
Y aurait-il l’un d’entre vous qui aurait fait le même constat que moi ?
Je pense demander des explications au concessionnaire.
Merci et à +.

Socla
Effectivement, notre LMC Munsterland est livrée avec les différents manuels des éléments installés à bord, mais il y a quand même une brochure LMC avec des conseil, le carnet de garantie avec la place pour les tampons du concéssionnaire pour les visites de vérification de l'étanchéité (!). Cependant, les illustrations datent un peu (les équipements ont changé). Le concessionnaire nous a expliqué le fonctionnement des différents éléments, mais on aimerait une doc à jour et plus fouillée. Peut-être existe-t-il des revues techniques comme pour les voitures ?

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: équipement électrique Hobby

Message par fredetcie57 » 08 août 2007 21:37

socla a écrit :Bonjour à tous amis caravaniers
Je viens de changer de caravane. J’ai acheté d’occas une Hobby 520TMF excelsior.
Quelques surprises :
Pas de catalogue général pour le fonctionnement et l’entretien de la caravane seulement des manuels d’utilisation des différents équipements. Ce n’est pas très gênant mais surprenant pour un constructeur qui se veut haut de gamme.
Plus gênant le descriptif de la partie électrique transfos, fusibles, led ne correspond pas du tout à ce qui est installé dans la caravane.
Par ailleurs on annonce un kit réparation crevaison et à la place il y a une roue de secours, c’est tant mieux mais à nouveau surprenant.
Y aurait-il l’un d’entre vous qui aurait fait le même constat que moi ?
Je pense demander des explications au concessionnaire.
Merci et à +.

Socla
Salut,
pour la documentation generaliste, à la place de critiquer la marque va demander à ton vendeur, dans les caravanes neuves elle y est, accompagnée de toutes les doc des elements rapportés, dans une chemise bleue.
S'il ne l'a pas, tu peux la demander chez l'importateur, gentiment bien sur.
Par contre tu as les schémas sans la doc :shock: ?
De base c'est le kit de reparation et en option c'est la roue de secours mais sans le kit.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 08 août 2007 22:08

Merci de votre aimable conseil mais j’ai déjà contacté le vendeur et l’importateur et même le concessionnaire et j’attends toujours. Les caravanes Hobby ont beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts qu’il ne faut pas taire si l’on veut qu’ils soient corrigés dans l’intérêt de tous.
Hobby 520 TMF Exelsior 2006 avec clim sur le toit
C5 2.2 HDI

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 09 août 2007 07:14

socla a écrit : quelques défauts qu’il ne faut pas taire si l’on veut qu’ils soient corrigés dans l’intérêt de tous.
Je suis entierement d'accord, mais un vrai defaut !
Une doc qui manque dans une caravane d'occasion c'est pas de la faute à Hobby quand meme.
Essayons d'arreter de donner des lecons à tout le monde et soyons constructif, on est pas chez Voici.
Maintenant on peut ouvrir un post avec les defauts de chaque marque et surtout Hobby à priori, mais des vrais defauts.
On va bientot voir Vacances pourries en Hobby, il faisait pas beau pluie tout le temps, Hobby veut pas rembourser la caravane quelle marque de c...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 09 août 2007 07:58

C’est un forum de discussion et non pas de délire ; faut se calmer…..stop
Hobby 520 TMF Exelsior 2006 avec clim sur le toit
C5 2.2 HDI

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 09 août 2007 08:13

Cà part en c..... :lol: J'adore :oops:
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Electricité »