antenne sattellite sur le mat de la caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thibdom
Messages : 70
Inscription : 29 juin 2006 20:15
Localisation : 59 Cambrai FRANCE

antenne sattellite sur le mat de la caravane

Message par thibdom » 03 sept. 2007 07:48

bonjour
souhaitant installez une antenne parabolle sur la caravane ( pas un systeme onereux comme un cc mais une parabolle type habitation de 60 cm de diametre )je me demande si la bonne solution n'est pas finalement de faire comme les gens du voyages qui mettent de grande parabolle sur le toit de leur caravane ? l'autre solution est bien sur de mettre la parabolle sur un trepied a coté de la caravane.Qui d'entre vous a deja pratiqué ce choix ? pensez vous qu'il soit vraimment trés genant de ce deplacez avec une parabolle " maison" sur le toit de la caravane?pour les reglages cela va relativement vite a trouvez le satellite qui diffuse les 6 chaines nationales ( cap au sud ) . En tout cas le resultat n'est sans rapport avec une antenne activ color hertiezienne qui donne une reception trop souvent mauvaise.Le cout de la parabolle 60 cm + cable+demo+raccord=100 Euros.
a vos avis et merci de vos reponses.
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 08:22

Rouler avec une antenne de 60cm sur un mat... pas l'idéal je trouve.

Sinon, une solution simple est d'avoir un petit mat (un tube d'1m50 - 2 mètres) qui sert de mat et qui se fixe à la place de la roue jockey.
Et en roulant de ranger cela dans la voiture.
Mais c'est pas le top pour l'itinérant. Mais cela peut dépanner.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 03 sept. 2007 09:24

J'ai une antenne sur le toit, mais repliable.
Mais si c'était à refaire, je prendrais une antenne, qui se pose sur trépied.
Le problème, c'est que si le camping est fort arboré, tu ne capte rien avec une antenne de toit. Et en plus c'est nettement plus cher..
Par contre je te déconseille une antenne fixe, sinon il faut toujours monter sur le toit pour les réglages ..
Par contre j'ai vu le système des manouches dans un camping ..
En fait il démonte l'antenne du toit lorsqu'il y a un arbre et la mette où ils peuvent.. le cable HF est calculé en conséquence pour la longueur...

En angleterre, ils ont des paraboles larges qui sont sur trépieds, vraiment pour pas cher .. et qui captent très trsè bien, je l'ai testé et c'était nettement mieux que la mienne :D
Image

fonfonsd
Messages : 159
Inscription : 28 nov. 2002 20:45
Localisation : sologne, france

Message par fonfonsd » 11 sept. 2007 19:31

BJR moi c est ce que je fais, cela demande 10 minutes de plus mais pas grave - elle est demontée dans ma caravane, lorsque j'arrive la première chose que je fais c'est d'installer la parabolle et ensuite le auvent -
www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 11 sept. 2007 23:15

Bonsoir, depuis 12 ans j'utilise une parabole de 60 cms. sur un mat telescopique en alu qui est fixé sur une deuxième attache de roue jockey.
Généralement, il ne me faut pas plus de 15 m. pour la fixer et pour l'orienter. Ce système a un très important avantage,pas de trou dans le toit donc une cause d'INFILTRATION en moins
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Répondre

Revenir à « Electricité »