Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à l'impression 3D (j'espère avoir bien cherché) alors je me suis dit que cela pourrait être sympa d'échanger sur ce sujet qui peut nous intéresser nous aussi chers collègues caravaniers!
Pour ma part, j'y suis venu depuis seulement 1 mois et j'ai acheté une Creality Ender 3 Pro. Petit investissement, mais gros sujet de par les perspectives qu'il propose, mais aussi par le temps et l'énergie qu'il faut y consacrer

Pour le moment, j'en suis simplement dans la phase d'apprentissage mais voici quelques grands principes, pour les béotiens :
- tout d'abord, il faut avoir des fichiers 3D.
Deux possibilités s'offrent à nous :
- les télécharger dans des bases de données ouvertes, gratuites ou payantes. Il y en a plein : Thingiverse, Printable etc, etc...
- les créer de toutes pièces avec des logiciels dédiés genre Sketch up ou équivalent. Possible mais c'est assez long et complexe
Du coup, on arrive au point suivant!
- ensuite il faut utiliser un logiciel dédié à l'impression 3D (le "slicer"). C'est lui qui va dire à l'imprimante à quelle température elle doit chauffer, combien de passes elle doit faire, quel taux de remplissage elle doit utiliser ... Bref, il décrit toute l'impression à réaliser. Il génère un fichier vraiment dédié à l'impression 3D et il faut l'envoyer à l'imprimante, puis lancer l'impression.
Et attendre, attendre, attendre, attendre, attendre encore, en n'oubliant pas de bien croiser les doigts très fort pour que l'impression se passe bien.
Et ça n'arrive pas souvent (enfin j'espère que c'est seulement au début

Pour en revenir à notre passion commune, voici quelques idées de pièces que j'ai déjà commencé à regarder. Je compte sur vous pour m'aider à enrichir cette petite liste :
- des pièces de rechange, pour les frigo par exemple (on trouve plein de pièces Dometic)
- des supports de ventilateurs de frigo (je pense que je vais me lancer quand j'aurai fini d'optimiser mon imprimante)
Voilà pour ce premier post. Je compte sur vous pour partager vos expériences et vos bons tuyaux en termes de pièces à imprimer!